Terra Prime tome 2 sur 4
Delcourt (20/01/2016)
3.18/5   11 notes
Melvin, fils d'une humaine et d'un habitant de Terra Prime, a grandi. Lui et ses parents se rendent compte qu'il détient certains pouvoirs inconnus capables de contrôler le curieux alliage métallique que convoite tant le maire de la colonie humaine. Pendant ce temps, les diverses tribus se déchirent entre elles pour savoir si oui ou non il faut s'allier ou combattre leurs colonisateurs. La révolte gronde.

Que lire après Terra Prime, tome 2 : DéicideVoir plus

Conquêtes

Jean-Luc Istin

3.73★ (1067)

10 tomes

Aussi bien que le premier tome, c'est dans la continuité mais on a tout de même des surprises, les personnages se développe encore un peu plus, on découvre de nouveaux peuples "primitifs" et une technologie étrange que les autochtones prennent pour un dieu.
Les humains eux sont toujours aussi viles et calculateurs pour s'emparer de la planète pour eux seuls et faire des autres peuples leurs esclaves, mais c'est sans compter sur Élise, notre héroïne, qui fait tout pour calmer les choses, malheureusement elle disparaît.
Que va elle devenir ? Comment tout cela va tourner ?

Les dessins sont très bon et le scénario est trvavaillé, une bonne série de SF, à suivre !
Ce tome 2 s'inscrit parfaitement dans la lignée et la logique du premier, à savoir qu'il ne réserve pas de grandes surprises ou ne propose pas de grands rebondissements. Tout ce qui nous est raconté est plus ou moins attendu. le scénario est tellement bien ficelé qu'on en devine presque trop facilement les orientations. Un brin de bouleversement, un soupçon d'inventivité dans le déroulement des événements, auraient donné à l'histoire le plus qu'il lui manque. Non que l'auteur manque de créativité. Bien au contraire, il n'y a qu'à se pencher 5 minutes sur les somptueux graphismes pour nous en rendre compte et on remarquera la richesse et la diversité de son univers.
On devine aisément le rôle à venir de l'enfant né de l'union d'Elise et d'Aétios, et son lien avec les mystérieuses pierres. Les personnages sont un peu trop stéréotypés, on reconnait immédiatement le méchant de service, le traitre, le grand chef valeureux, l'héroïne pacifique au destin tragique. C'est un peu trop convenu, mais reste que cela se lit très bien et est d'une bonne facture générale. je lirais le troisième tome avec plaisir lorsqu'il sortira.
Après avoir découvert par un pur hasard le premier tome il y a quelques mois, je me suis décidé à lire la suite. Car il est vrai que je n'avais pas gardé un très bon souvenir. Ou tout du moins j'avais passé un bon moment de lecture sans réellement adhérer à l'univers créé.

Et je dois avouer que j'ai hésité à poursuivre cette saga. Et j'ai bien fait de me laisser tenter par la suite car j'ai apprécié ce tome et l'es dévorer en même pas une heure. L'univers m'a cette fois-ci conquise. J'ai adoré retrouver Élise et Aétios, ainsi que le jeune Melvin que j'ai apprécier retrouver avec quelques années de plus. On suit donc Élise jeune humaine qui après avoir subi un crash sur une planète a des années-lumière de la terre tombe amoureuse d'un habitant de cette nouvelle planète. Un enfant naît de cette union. Malheureusement les humains tentent d'asservir les peuples autochtones. Élise va tout faire pour protéger sa famille.

N'étant pas une grande fan de sciences fiction, j'ai voulu découvrir cet univers par le biais de cette saga. Cela a été une bien belle surprise malgré ma réticence après avoir lu le premier. Cela nous montre l'orgueil et la bêtise de l'être humain. J'ai apprécié prendre partit pour les Autochtones, un peu comme dans Avatar. Je compte donc lire la suite une fois sortie et j'ai d'ailleurs hâte d'en découvrir encore plus sur cet univers et cette planète des plus étranges.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

critiques presse (1)
Sceneario
29 février 2016
Du très bon boulot, avec des teintes magnifiques et des ambiances incroyables !
C'est la civilisation qui marche sur la barbarie. C'est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les grecs du monde, c'est à nous d'illuminer le monde. Notre mission s'accomplit.
- Je ne comprends pas. On nous a toujours appris, depuis l'école, que notre tâche serait de terraformer un monde et d'en prendre possession...
-C'est le défaut de l'école, elle simplifie tout à l'extrême!