Je crois qu'Une existence tranquille est un de mes livres préférés de Kenzaburo Oé. Sorte de journal au jour le jour écrit par Mâ, dont les parents sont partis aux États-Unis, pour soigner la « crise » (existentielle?) de son père écrivain K. Elle reste seule avec son grand frère Eoyore avec « un p'tit truc en plus », dont elle a la charge, et son jeune frère étudiant Ô, en plein examen. Son regard lucide, à l'humour subtil, décrit une vie quotidienne de jeune femme, de soeur d'un frère atteint d'autisme, avec des événements et des paroles durs, mais aussi remplie de soutien, avec le professeur de musique d'Eoyore, ami de jeunesse de son père, et sa femme. Et Eoyore lui-même qui joue son rôle de grand frère aux moments opportuns et Ô qui permet à Mâ de continuer ses recherches universitaires. Une existence tranquille dans le sens où tout n'est pas facile mais l'affection et le soutien sont au rendez-vous. Kenzaburo Oé se serait-il mis dans la peau de sa fille? Ce livre m'a beaucoup plu. Il mérite d'occuper les rayons d'un CDI de collège (pour les élèves de 4e-3e) ou de lycée.
Une existence (pas si) tranquille
Mâ est étudiante en littérature française, elle est la narratrice de cette chronique familiale. En l'absence de leurs parents, elle veille sur son frère handicapé mental, elle nous raconte leur quotidien.
C'est une oeuvre pleine de tendresse et d'amour, en grande partie autobiographique, qui parle aussi de la tyrannie du regard qui recouvre d'une chape de plomb nos sociétés modernes, un plaidoyer pour la différence.