Récit, journal, chronique quotidienne de Ma, jeune étudiante à qui ses parents ont laissé la charge du benjamin de la famille, étudiant lui aussi et surtout d'Eoyore, le frère aîné handicapé mental et sujet à des crises d'épilepsie pour partir quelques mois en Californie. Leur existence est donc tout sauf tranquille car malgré l'amour immense que se portent Eoyore et Ma qui se protègent tour à tour, le quotidien est difficile. Le regard posé par les gens sur Eoyore est souvent cruel et Ma a du mal à le supporter. Beaucoup d'autobiographie dans ce récit. L'existence de Kenzaburô öé a été bouleversée par la naissance d'un garçon handicapé mental en 1964. Le père qui fuit en Californie est appelé K, il traverse une grave crise. Ôé s'interroge sur sa propre lâcheté.
Pas vraiment d'intrigue, récit décousu, beaucoup de digressions cinématographiques ou littéraires (Ende, Céline, Tarkovski) qui rendent la lecture parfois difficile.

Le roman est une chronique écrite par une jeune adulte chargée de veiller sur son frère handicapé, et peu à peu on dévie vers une réflexion sur le sens de l'existence, sur le pourquoi des choses, sur le déroulement de l'existence. le tout enveloppé d'un regard jeté par l'auteur sur la création et son processus, vu que le père, même s'il est absent, occupe une bonne part des pensées de la jeune adulte.

Il est impossible de résumer le roman. Il suit le cours des jours et on finit par se laisser bercer par la lente progression du récit. Il y a un point culminant, mais le tout étant tout à fait "japonisant", on ne peut pas vraiment parler d'emballement.

On ne s'ennuie pas vraiment. Il y a une évocation tendre et nostalgique de la vie. Mais rien qui lance le récit, qui le tonifie. On n'est pas dans Murakami. On n'est même pas dans Inoue.

Cependant, le livre laisse un léger parfum, un voile... une fois le livre refermé. Une ombre qui nous suit et nous enveloppe, et nous amène à nous interroger sur le sens de notre existence, sur ce que nous aurions fait, confrontés aux événements du récit. Peut-être est-ce là le but de l'auteur, au final.