Citations sur Une existence tranquille (12)

Après avoir écouté un moment, Eoyore se retourna, avec une satisfaction sereine. C'est la sonate pour piano Koechel 311, mais ça ira, il n'y a plus de difficulté, plus du tout !»
Et je me rendis compte alors que les tourments qui me tenaient prisonnière étaient eux aussi dépassés. Il y aurait de nouveaux soucis, mais à côté de ces tourments, ils ne seraient pas grand-chose...
Madame Shigetô ne se méprenait pas sur ce point. Sa critique muette, transmise par télépathie, me reprochait de percevoir le handicap d'Eoyore comme un privilège, de le considérer avec fierté comme autre chose qu'une personne de rien du tout, sous prétexte qu'il comprenait bien la musique malgré ce handicap, et ainsi de me prendre moi, prête à l'accompagner jusqu'au bout du monde- de fait j'étais venue avec lui dans ce desert de la péninsule arabique, pour autre chose aussi qu'une personne de rien du tout.
Si je me marie, étant donné qu'Eoyore viendra avec moi, il faudra que ce soit avec quelqu'un qui puisse au moins nous procurer un trois-pièces cuisine. Et je voudrais mener là une existence tranquille.
Ca fait maintenant longtemps que j'écris des romans et dans ma jeunesse la plupart des critiques me laissaient sur ma faim, mais maintenant, quelles que soient les appréciations portées, je reconnais presque toujours ce que j'ai effectivement raconté dans la manière dont on me dit avoir reçu l'histoire
( V, tristesse du roman, p160)
Je t'ai raconté que mon mari et moi avions voyagé en Europe avec un chat, n'est-ce pas ? Nous sommes arrivés de Dubaï, dans la péninsule arabique, à l'aéroport de Varsovie par un avion des lignes polonaises, autrement dit nous étions passés d'un seul coup d'un endroit chaud à un endroit froid, et alors que nous attendions tous en grelottant, les bagages tardaient. Et nous nous sommes aperçus qu'un dignitaire du régime, vêtu d'un costume anglais, faisait extraire ses bagages du lot par un porteur, pendant que ceux des passagers ordinaires restaient évidemment en souffrance. Alors Monsieur Shigetô, en tant que passager japonais parlant polonais, est allé dire un mot à ce gentleman, en lui demandant si, compte tenu de l'attitude qu'il avait, on pouvait vraiment parler de socialisme. C'est ce genre de courage qui est important.
"J'ai de plus en plus d'amis de l'autre côté (mort), à tel point que je pourrai m'y sentir moins dépaysé que de côté-ci, et je n'ai donc pas peur de la mort. Pourvu seulement que la douleur ne soit pas trop intense!"

( V, tristesse du roman, p162)
Jadis, du temps où j'étais encore insouciante, mon père m'avait dit, tandis que nous passions l'été dans la maison de montagne de Gumma, que je courais comme un poulain. Sur cette bicyclette que je n'avais pas prise depuis un certain temps, je pédalais en secouant effectivement les épaules à la manière d'un cheval, et je pris vers le nord la première rue croisée à partir de l'avenue des bus, en scrutant soigneusement les deux côtés de chaque carrefour. J'arrivais à l'extrémité nord de la rue et rattrapai la suivante que je pris en direction du sud. C'est alors que je vis à l'endroit où la haie vive d'oliviers odorants, bien dense, qui entourait une vieille demeure, laissant la place à celle de cyprès nains mal entretenue de la maison voisine, deux silhouettes, une grande, une petite, entremêlées.
Dans ces circonstances, moi, je crie en moi-même : "Et merde! Et merde! Même si l'avenir ne nous réserve rien de bon, allons bravement de l'avant!"
"Céline ? Une jeune fille de bonne famille qui ne sait rien de la vie feindrait-elle une adorable fascination pour le mal ?"
Moi, j'ai grandi dans l'idée que même si Eoyore était handicapé, puisque je l'aimais avec son handicap, ça n'avait pas d'importance. A partir d'un certain moment, j'ai même brandi son handicap comme un étendard... (p.155)