1944 à 2016.
En vrac pour les personnages : Maeve, Suki, Pascaline, Claudette, Phoebe, Marithe, Zhilan, Rosalind, Nicola, Daniel, Ari, Niall, Lucas, Timou, Todd, Lionel, Samuel, Paul, Jackie, Johnny...
Pour les lieux : Irlande, France, Suède, Bolivie, Ecosse, Etats-Unis, Chine...
Ça en fait du monde et des décors différents. Mais il faut bien peupler ces 550 pages, quitte à perdre et lasser le lecteur.

Cette saga rappelle celles de Jonathan Tropper, J. Courtney Sullivan - en beaucoup moins bien.
Factuelle, alourdie de longueurs, sans humour, avec un fil rouge qui s'effiloche, que j'ai eu bien du mal à suivre.
Amitié, famille, couple, trahison, séparation, enfants privés de père... Tout ce qui fait une vie de nanti occidental entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe.

Beaucoup d'ennui à lire ce roman en forme de patchwork mou.
Trop d'effort à fournir à chaque chapitre pour se remettre dans un autre univers spatio-temporel et une autre histoire - toujours plus ou moins liée au personnage principal, mais quand même.

De cette auteur, j'avais aimé 'Quand tu es parti', 'L'étrange Disparition d'Esme Lennox', et - merci Meeva ! 😉 - 'Cette main qui a pris la mienne'...
Bon, j'avoue que c'est bien le seul roman de Maggie O'Farrell pour lequel je suis vraiment déçue. Je connaissais son style d'écriture particulier et sur lequel il faut s'adapter mais là trop c'est trop...
Tous les chapitres sont mélangés, c'est un vrai fouillis, et je me dis qu'à la fin du livre j'aurais dû secouer le livre et que ces derniers se remettent dans l'ordre chronologique des années pour mieux cerner cette histoire sens dessus dessous.
Quant aux personnages, entre Daniel, Claudette, leurs enfants, les amis de fac et les villes traversées Donegal, New York, Londres, Paris enfin tout ça pour en arriver à une fin pour laquelle j'ai dû perdre le fil à je ne sais quel chapitre...d'ailleurs je me demande sur les 550 pages si vraiment je l'ai suivi.
Une déception pour moi qui suis assez droite dans les structures et qui ne supporte pas vraiment qu'on m' emmène jusqu'au bout sans savoir où l'on va.
Quand je voyage en Irlande, je choisis de préférence un roman irlandais pour m'accompagner. Cette année j'ai opté pour "assez de bleu dans le ciel" (les jours de pluie c'est tout ce qu'on demande !) parce que l'action se situait dans le Donegal, région visitée l'an passé. Je comptais sur l'art de Maggie O'Farrell pour restituer la beauté sauvage de cette région assez épargnée par le tourisme de masse.
Belle déception. Je suis embarquée dans une histoire improbable avec d'incessants va-et-vient dans le temps et aucun tableau des superbes espaces naturels.
Je retiens seulement à la page 293, une très réaliste description de la migraine et à la page 305 une évocation tout aussi concrète des affres de la navigation de plaisance : deux sujets qui me parlent beaucoup.
J'ai déjà lu et apprécié d'autres romans de Maggie O'Farrell, et pourtant cette fois-ci, je n'ai pas accroché et abandonné à la moitié du roman, non sans avoir jeté un coup d'oeil à la fin… Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a choisi une construction aussi sophistiquée, alternant les époques et les personnages, pour une histoire somme toute sans grand relief… Une star de cinéma qui se cache dans un petit village d'Irlande, alors que personne ne sait ce qu'il est advenu d'elle, y vit avec un certain Daniel et ses enfants.
Daniel, non content d'avoir une vie assez compliquée, avec son actrice fantasque, se lance dans des recherches à propos de son premier amour, et de la mort de celle-ci, vingt ans auparavant.
Le thème de la fuite, déjà traitée par l'auteure dans En cas de forte chaleur notamment, est repris ici au travers de Daniel, mais je n'y ai pas vraiment cru, tout cela m'a semblé artificiel. Dommage !

Lien : http://lettresexpres.wordpre..