J'ai dévoré ce pavé de 500 pages mais sa construction ne va pas rendre son résumé facile car l'histoire fait des allers-retours dans le temps, dans de nombreux pays (principalement, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Angleterre .. mais pas seulement) et entre les personnages, tous liés mais sans que l'on sache forcément tout de suite de quelle manière…

Le personnage central est Daniel et on va apprendre à le connaître en traversant sa vie de façon non linéaire, de son enfance à New York, ses années d'études en Angleterre, sa vie d'homme marié en Irlande. On va connaître ses vies de couples, sa femme Claudette, femme fantasque qui a plaqué la célébrité pour disparaître de la surface de la terre et se cacher en Irlande, ses enfants, ceux qu'il n'a pas eu le droit de voir grandir à cause de son ex-femme et ceux qu'il a eu avec Claudette, sa famille et belle-famille élargie, avec ses démons, son passé qui le torture, sa difficulté à faire le deuil, son désespoir qui le détruit et qui casse son équilibre familial, ses attaches avec ses enfants…

Je ne veux pas en dire plus, car je pense qu'il faut plonger dans ce roman, l'autrice nous emmenant avec Daniel, nous faisant voyager dans les faits et dans les émotions et c'est une sorte de saga tourbillonnante.

Ce roman, c'est l'histoire d'une vie avec ses hauts et ses bas, des histoires de relations humaines, d'amitiés, de famille, d'amour, des rencontres, des belles, des fugaces, des intenses, des ratées, des personnages entiers, une histoire d'amour …

Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Assez de bleu dans le ciel de l'Irlandaise du Nord Maggie O'Farrell se déroule en fait sur trois décennies où l'on peut suivre Daniel, et sa conjointe, Claudette. Leur route s'est croisée, un jour, sur les chemins d'Irlande alors que tous deux fuyaient une vie qui les rendait malheureux. Daniel est linguiste de formation et sa vie n'a jamais été très simple avec les femmes. Il y a eu Nicola, son premier amour alors qu'il était encore aux études, mais le destin en décidera autrement. Alors que Daniel est de retour aux États-Unis pour le décès de sa mère, celui-ci plonge dans une dépression et fera la connaissance d'une femme avec qui il se mariera et aura deux enfants, Niall et Phoebe. Divorce douloureux, celle-ci l'empêchera de voir ses enfants. Alors Daniel part en Irlande pour aller chercher les cendres de son grand-père. Mais il n'avait pas prévu de rencontrer Claudette sur une route...Deux enfants viendront, Marithe et Calvin.

Il y a pas mal de personnages dans This must be the place (titre original, Assez de bleu dans le ciel étant en fait le titre de l'un des chapitres, celui concernant Claudette à New York en 1993). Et chaque chapitre resitue l'année et le personnage dont on parle. Ce n'est pas inutile car honnêtement ça parait un peu complexe au départ. C'est qu'il y a du monde. Londres, New York, Los Angeles, Paris, le Suffolk, le Donegal (ce comté est en quelque sorte le nord de l'Irlande du Sud), la Chine, l'Inde. du monde...et du pays. Et puis assez vite on se familiarise avec tous ces gens qui tentent de vivre, tout simplement, ce qui n'est pas...simple, justement.

La recomposition des familles, les rapports de père à fils, les rudes rappels du passé, tout ce qui nous concerne à peu près tous à notre époque sont magistralement décryptés par Maggie O'Farrell. le couple Daniel et Claudette, star de cinéma ayant choisi une disparition qui fait un peu penser à Garbo, est passionnant mais ne phagocyte pas l'histoire. Ari, fils de Claudette et de son metteur en scène, mais aussi Lucas, son frère, et Niall, entre autres, ne sont pas délaissés. le roman dit choral souffre parfois à mon sens de certaines faciltés ou débordements sentimentaux. Ce n'est pas absolument le cas pour Assez de bleu dans le ciel qui s'enrichit d'une belle complexité tout au long du livre. On ne dira jamais assez la richesse littéraire irlandaise. Enfin, moi, si. Cependant Assez de bleu dans le ciel s'affranchit d'une certaine "irlanditude" à laquelle il arrive quelquefois d'être un peu envahissante. C'est un irlandophile qui vous le dit.
Quel fouillis!
Impossible de continuer la lecture de ce livre vraiment décevant.
« Assez de bleu dans le ciel » est le second roman de Maggie O'Farrell que j'ai l'occasion de lire après « L'Étrange disparition d'Esme Lennox » ( qui m'avait fait l'effet d'une gifle ).
Ici l'auteure s'intéresse de près à Daniel, professeur linguiste américain à la stature imposante et à l'histoire personnelle agitée, marié à la mystérieuse et bouillonnante Claudette pour l'amour de qui il a accepté de vivre dans un coin perdu d'Irlande, au fin fond du Donegal.
On le découvre dans son quotidien, en route pour donner un cours et prendre l'avion vers son pays natal pour l'anniversaire d'un père qu'il hait plus que tout. Les enfants sont dans la voiture, Claudette ouvre tour à tour les 12 portails qui les séparent de la civilisation, et Daniel écoute distraitement la radio. La vie suit son cours donc, jusqu'à ce qu'une voix se fraie un chemin sur les ondes et l'entraîne malgré lui vers une sombre période de son passé, une période qu'il avait tout fait pour oublier.
Impossible désormais de faire semblant, Daniel est bouleversé et n'a d'autre choix que d'affronter ses démons pour préserver tout ce qu'il a construit avec Claudette.
S'en suit une périlleuse quête de vérité et de rédemption entre les États Unis, l'Angleterre et l'Irlande, où il renouera avec ses anciennes vies tout en essayant de garder son présent hors d'atteinte, faisant même le choix de taire ses motivation à la femme de sa vie… à tort ou à raison.

Comme toujours, Maggie O'Farrell déroule le destin de son personnage principal à la manière d'un peintre qui commence une nouvelle toile: les premiers coups de pinceau semblent désordonnés, déposés au hasard, puis le tableau prend peu à peu forme, les couleurs s'assemblent et, finalement, tout devient clair et évident.
On découvre donc Daniel en 2010, alors qu'il vit en Irlande avec sa femme Claudette, Ari le fils que celle-ci a eu avec Timou, son ancien compagnon cinéaste dont elle a été la muse et grâce auquel elle a connu la gloire, et leurs enfants Marithe et Calvin. Toute la famille vit heureuse dans leur maison du bout du monde et rien ne semble pouvoir troubler leur tranquillité. Mais le passé de Daniel ressurgit dans ce tableau idyllique et bouleverse l'équilibre durement gagné.
Pour nous éclairer sur sa quête désespérée et ses motivations, l'auteure nous emmène dans le passé du personnage, lorsqu'il était encore étudiant à l'université et qu'il vivait une histoire d'amour passionnelle avec Nicola Janks, celle dont la voix est venue le percuter ce fameux jour, et lorsqu'il était un père de famille dévoué auprès de ses deux premiers enfants, Niall et Phoebe, pour la garde desquels il s'est battu mais dont il a finalement été séparé pendant de trop longues années. Mais Maggie O'Farrell ne s'arrête pas là. Pour que nous saisissions bien tous les enjeux humains de l'histoire, tous ses engrenages, elle braque également son projecteur sur certains moments de la vie de Claudette, ancienne gloire du cinéma ayant fui la célébrité avec son enfant sous le bras, sur certaines des personnes qui ont croisé sa route ( son ancien compagnon, l'assistant de celui-ci, son frère… ) ou celle de Daniel ( son ancien meilleur ami Todd, son ex Nicola, ses enfants… ), et met ainsi en lumière les interactions entre chacun d'eux et les évènements qui ont fait de Claudette et Daniel ce qu'ils étaient au moment où tout a dérapé, en 2010, et ce qu'ils sont aujourd'hui en 2016.
La psychologie de chaque personnage est fouillée, aucune de leurs pensées – même les plus intimes – ne nous sont épargnées et, au final, nous n'ignorons aucun des aspects de leur vie ( aucun de ceux qui concernent l'histoire en tous cas ). C'est d'ailleurs ce qui nous les rend si proches et donne au récit une dimension particulièrement humaine.

« Assez de bleu dans le ciel » est donc un roman dense et riche, intelligemment écrit et qui touche son lecteur en plein coeur.
Le nombre de personnages et les allers-retours dans le passé peuvent déstabiliser au début mais, personnellement, c'est une des caractéristiques de l'écriture de Maggie O'Farrell que j'apprécie. Elle lui permet de distiller habilement des indices sur l'histoire et la personnalité de ses personnages tout en éveillant notre intérêt de façon exponentielle.
J'ai été touchée par Daniel, ses blessures et son lourd passé, par Claudette aussi, son charisme et sa boulimie de liberté, mais également par les personnages secondaires, chacun à leur façon ( Nicola et Niall particulièrement ). Leur histoire fait forcément écho à la notre et nous rappelle que chacun de nos choix, chacune de nos décisions, a des conséquences sur notre vie, mais aussi sur celle de nos proches.
J'ai donc passé un très agréable moment en leur compagnie et, si vous avez le goût des destins uniques et agités, émouvants surtout, je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
En 2010 dans le Donegal, Daniel s'apprête à partir en voyage. Il retourne aux États-Unis, après une longue absence, pour l'anniversaire de son père. Il vit retiré au fin fond de l'Irlande dans une maison protégé par douze portails. Daniel doit s'y prendre longtemps à l'avance lorsqu'il doit partir pour donner ses cours de linguistique à Belfast. Cette fois, sa femme et ses deux enfants, Marithe et Calvin, l'accompagnent jusqu'à l'aéroport. Soudainement, Daniel se raidit dans l'habitacle de la voiture. A la radio, il entend une voix venue de son passé. Participant au débat à l'antenne, Nicola, une brillante jeune femme qui fut son premier amour à l'université. Lors de l'émission, il comprend qu'elle est malheureusement décédée. Qu'a-t-il bien pu lui arriver et quand ce drame a-t-il eu lieu ? Un tourbillon d'émotions prend possession de Daniel et l'arrache à sa vie actuelle.

Le dernier roman de Maggie O'Farrell ressemble à un patchwork. Chaque chapitre s'intéresse à un personnage, à une époque différente. Nous voyageons ainsi dans le temps et dans l'espace, de la Bolivie à New York, de 1944 à 2016. Et ce ne sont pas que les personnages principaux qui ont droit à la parole. Les personnages secondaires font également l'objet de chapitres. Mais Maggie O'Farrell a le talent de ne pas nous perdre. Chaque chapitre donne un éclairage différent ou nouveau sur l'histoire principale. Chacun enrichit l'histoire de Daniel, complète le puzzle. Les chapitres sont presque comme des nouvelles, des entités qui peuvent se détacher du reste.

Foisonnant, parfaitement construit, « Assez de bleu dans le ciel » souligne à nouveau la délicate empathie de Maggie O'Farrell pour ses personnages. Ce sont les erreurs, les blessures du passé qui sont au coeur du roman. Celles qui laissent leurs empreintes définitivement, qui nous culpabilisent et rendent le présent si difficile à vivre. le livre est le long et lent cheminement de Daniel et de ses proches qui doivent surmonter les drames et les non-dits, les accepter et les dépasser.

Entremêlant les lieux et les époques, « Assez de bleu dans le ciel » nous offre encore une fois la démonstration du talent et de la capacité d'empathie de Maggie O'Farrell envers ses personnages.
Lien : https://plaisirsacultiver.wo..

Dans un premier temps, l'écriture de ce roman m'a gênée: plusieurs voix, plusieurs points de vue, plusieurs époques, une partie "petites annonces, une autre échange de mails , des informations données en avance par rapport au récit ....

J'ai eu du mal à rentrer dans le récit , ce tourbillon de formes, me faisant, à chaque fois que je reprenais le livre, chercher où j'en étais, qui était qui , ce qui était arrivé...

Puis je me suis mis à sa lecture de manière plus assidue , par gros blocs et j'ai été touchée par la "grâce" des personnages. Ces personnages , tant les adultes que les enfants, prennent chair à petites touches , leur sensibilité transparait à travers les mots , leurs fragilités sont évoquées avec pudeur et ils deviennent très attachants.

Le récit se tisse autour de Daniel Sullivan , de sa vie, de ses amours et de ses enfants. Il vit dans le Donegal avec sa femme, une ex-star du cinéma qui a choisi de disparaître du circuit du vedettariat.

Il doit se rendre aux USA, dont il est originaire, pour l'anniversaire de son père .En partant, il entend une nouvelle à la radio qui le renvoie vers son passé et à un évènement qui le culpabilise beaucoup ....

Daniel s'avère être un homme complexe, un père meurtri par l'absence de ses enfants, un grand sentimental qui s'ignore ...bref un homme, humain,sensible et attendrissant .

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour ce livre qui finalement a été une bonne lecture .
Premier livre de cette autrice pour moi et ce fut une belle découverte.
Autour d'un couple, l'autrice raconte plusieurs histoires de vie. Elle nous entraine dans ce qui fait que chaque histoire est unique et universelle à la fois.
Elle tisse avec beaucoup de justesse ce qui fait une existence: des moments clé heureux ou tristes qui s'insèrent dans la trame des petits instants du quotidien. Je me suis attachée aux personnages. J'ai apprécié la construction du roman qui demande de prendre son temps pour voyager auprès des protagonistes dans le temps ( trois décennies ) et dans les lieux ( des deux côtés de l'atlantique ). Totalement charmée.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Maggie O'Farrell ! J'ai lu Assez de bleu dans le ciel et je dois dire que j'ai été conquise. C'est une très belle histoire de famille en vrac qui m'a captivé ! Je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vie de tous ces personnages et leur complexité ! D'ailleurs, c'est bien ce qui fait la force de ce livre : chaque protagoniste est particulier, leurs portraits sont brossés avec brio. Ce sont des individus cabossé, qui tentent de rester authentiques et dont les relations sont profondes et difficiles !

C'est une lecture qui suscite beaucoup d'émotion et de l'empathie. Un véritable coup de coeur pour moi !
Complètement perdu dans des allers-retours et les chapitres décousus, des descriptions ennuyeuses et sans intérêt, finalement non seulement pas captivant mais ennuyeux, j'abandonne à la moitié du livre.
A cause du titre, j'ai eu peur que ce soit un livre... romantique pour... ménagères !
Ça ne l'est pas, ou pas que.
Les personnages sont intéressants et complexes et l'histoire... triste !
Un peu trop de chapitres avec (beaucoup) trop de personnages et des dates en veux tu en voilà, dans tous les sens ce qui n'a pas d'intérêt si ce n'est d'embrouiller.
Malgré tout, j'ai vraiment bien aimé même si j'ai trouvé la fin cucuche et décevante.
Les 40 dernières pages ne sont pas utiles, c'est du remplissage !