Des personnages, des époques, des points de vue qui se succédent et s'interchangent à chaque chapitre: c'est dans ce récit-tourbillon que Maggie O'Farell nous plonge dès les premières pages de ce roman. C'est dense et intense, mais on ne perd jamais le fil!

"Assez de bleu dans le ciel" nous parle d'amour sous plusieurs formes, dans le couple bien-sûr - présent ou passé, entre parents et enfants, dans une famille plus élargie, et malgré la distance géographique ou psychique.

Autour de Daniel évoluent des personnages aussi bien construits que le récit lui-même, des personnages terriblement humains dans leurs actes, leurs pensées et leurs erreurs (et leurs tentatives de réparation)... et donc vraiment attachants 😍
On suit la chronologies de leurs vies avec intérêt - l'autrice nous tient en haleine avec un certain goût du suspense - et on espère parfois que l'horizon s'éclaircira pour eux.

Une lecture charmante qui m'a permis de redécouvrir Maggie O'Farrell! Chez @editions1018 naturellement ❤

《La phrase à retenir》
Une vague s'est soulevée, s'est retirée, et tout ce qui se trouvait en-dessous, peu importe quoi, est à jamais altéré.
Lien : https://www.instagram.com/mo..

C'est l'histoire de Daniel... Daniel qui aime Claudette, qui a aimé Nicola, qui a aimé sa mère, qui n'a pas aimé son père; Daniel qui est linguiste, a quatre enfants et un penchant pour la boisson et la déprime. C'est aussi l'histoire de Claudette, qui a été mille personnages et qui a fui la lumière pour habiter une maison perdue au fin fond de l'Irlande; Claudette qui a tellement peur de l'abandon qu'elle préfère quitter la première, qui a aimé Timou et qui aime Claude.

Maggie O'Farrell nous entraine dans un véritable tourbillon, passant allègrement des années 80 à 2016, dans le désordre, par à à-coups, à travers les voix de plusieurs personnages; certains qui ne feront qu'une apparition éphémère éclairant le lecteur le temps d'un unique chapitre.

Ce roman est un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas l'autrice et j'ai découvert une plume agréable et polymorphe. Parce que d'emblée, en quelques mots, elle parvient à nous immerger totalement dans l'univers du "narrateur" de chacun des chapitres de ce roman choral. C'est parfois flagrant (comme le chapitre avec les notes en bas de page), c'est parfois beaucoup plus subtil; ça ne s'explique pas, ça se ressent.

Le fait que le récit ne soit pas linéaire apporte un véritable plus à l'intérêt que peut présenter l'histoire. Parce que finalement, on pourrait presque dire qu'il ne s'agit là que d'une histoire de famille, un peu compliquée certes, mais sans rien d'extraordinaire. Et pourtant, on se surprend à s'attacher à chacun des personnages, même les éphémères, parce que l'autrice prend le temps de nous les rendre attachants, tout simplement. Et même si je suis arrivée à la dernière page, et même si c'était un pavé de plus de 500 pages, j'aurais encore bien fait un bout de chemin avec toute cette petite famille.
Je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de commencer la lecture de ce roman sur les conseils de @sosos_books_moods_and_more J'ai lu il y a peu L'étrange disparition d'Esme Lennox et j'avais beaucoup aimé la plume de Maggie O'Farrell et l'atmosphère du récit. Il me tardait donc de commencer celui-ci.

Le récit, sous forme de roman choral, commence tout doucement, introduisant les personnages un à un. Les lieux, les époques s'entremêlent mettant en place les ficelles du récit.
Et puis le nombre de personnages se multiplie, le nombre de lieux et les dates aussi. L'histoire se dessine pas à pas nous embarquant entre différentes situations, la psychologie des personnages se fait plus profonde. Tout se met en place et j'ai été prise dans l'histoire, tournant les pages sans pouvoir m'en détacher.

J'avoue avoir eu parfois un peu de difficulté à suivre, à savoir le passé de quel protagoniste était décortiqué et pourquoi. Mais j'ai laissé Maggie O'Farrell m'embarquer dans ce voyage bien mystérieux.

Un roman d'amour à l'écriture subtile. Un moment de lecture très agréable dans les profondeur de l'être humain.
L'histoire de ce couple à travers le temps est rendue originale par le choix de construction du récit. Ces bonds spatio-temporels tiennent le lecteur en haleine. Pour autant, lorsque je referme ce livre, je réalise que je n'ai pas d'attachement particulier aux personnages, hormis quelques secondaires que j'aurai aimé connaître un peu plus. du coup, je ne sais que penser : un livre pas assez développé, creusé ou un livre creux enrobé d'une figure stylistique ? L'écriture légère de l'auteur mérite toutefois que chacun puisse se faire son idée.
Roman Choral
2010 - Daniel vit en Irlande avec sa femme Claudette et ses deux enfants : une fille et un bébé.
On apprend un peu plus tard qu'il est américain et a vécu à Los Angeles avec une première épouse dont il a divorcé et avec qui il a eu deux enfants. Puis on assiste à sa rencontre avec sa future deuxième épouse Claudette (en 1995)

Deuxième chapitre : point de vie de Claudette pour son arrivée à Londres (1985)

Troisième chapitre : point de vue de Nial fils aîné de Daniel (1995), il a une dizaine d'années et atteint d'un eczéma qui ne lui laisse aucun répit.

Chaque chapitre a le nom d'un personnage, le lieu et l'année où se déroule l'action.
J'aime beaucoup ces aller-retour entre présent et passé. Il permet de voir les personnages à des moments très difficiles de leur vie, un peu comme un patchwork de vies.
J'ai trouvé la première moitié passionnante (une chronique un peu comme celles de Richard Russo), la deuxième partie m'a moins intéressée (j'ai eu du mal à m'identifier au personnage principal qui sombre dans la dépression et l'alcoolisme même si cela reste très bien écrit et raconté)
Dès les premières lignes du roman le décor est planté : maison ancienne au milieu de nulle part, loin de tout, des collines verdoyantes et un homme qui se prépare à partir en voyage aux Etats-Unis, son pays natal. Une silhouette au loin qui se rapproche et provoque la sortie d'une femme énergique armée d'un pistolet. Elle tire en l'air au grand dam de l'homme sur la marche d'escalier.

Daniel Sullivan doit se rendre à l'anniversaire de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. Lorsque la petite famille quitte son domicile pour accompagner Daniel à l'aéroport, ce dernier entend, à la radio, le nom d'une femme dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de vingt ans. Elle fut son premier véritable amour, sa première douleur et sa première honte.

Se joue une partition polyphonique : celle des souvenirs des principaux personnages du roman et leurs destins croisés.

Comment Daniel pourra-t-il expliquer à son épouse Claudette, ancienne star de cinéma qui organisa, de main de maître, sa disparition du monde ? Epouse fantasque, intransigeante et exigeante, Claudette a une emprise particulière sur le monde et les siens tout en étant assujettie aux opinions de sa mère, la très française et parisienne Pascaline.

« Assez de bleu dans le ciel » s'articule autour des moments clés de la vie de ses personnages. Ainsi peu à peu le lecteur parvient-il à recoller les pièces d'un puzzle, celui de la vie d'un mariage et de sa lente dissolution.

Maggie O'Farrell cisèle ses personnages avec tendresse et humour : ils sont tour à tour charmants, amusants, graves, émouvants et agaçants.

Chacun à sa manière vit une fuite en avant lorsque certaines situations leur échappent. Cette fuite implique, à chaque fois, la séparation, ou la perte, de ceux qu'ils aiment. C'est ce que nous faisons également dans la vie, selon les circonstances et notre personnalité. Et c'est pour cette raison qu'ils nous touchent tant.

Daniel Sullivan, brillant professeur de linguistique, vit une fuite en avant en cumulant les addictions : sexe, conquêtes, stupéfiants et alcool. Il perdra les meilleures années de vie avec les enfants de son premier mariage, dans les méandres boueux d'une procédure de divorce américaine plus que tortueuse. La conséquence est qu'il baissera les bras et quittera le pays pour l'Irlande, terre de ses ancêtres.

La fuite en avant est un peu une histoire de famille puisqu'il découvrira que sa mère en a été victime : elle a étouffé un coup de foudre dans un mariage mal assorti. Une douleur muette avec pour refuge ses enfants et ses livres.

Daniel sombrera au tréfond de ses angoisses et de ses addictions jusqu'au moment où son fils aîné le prendra sous son aile, le temps qu'il soigne et expulse le trop plein de dégoût de soi lors d'une expédition touristique jusqu'au désert de sel d'Acatama, dans les Andes chiliennes. L'auteure nous transporte avec beaucoup de poésie dans ce paysage majestueux où les sédiments et autres minéraux n'ont pas été altéré depuis que la mer s'est retirée il y a des temps immémoriaux. Il y assez de bleu tant à Atacama qu'en Irlande pour tisser le destin d'un homme.

Devant le spectacle extraordinaire du désert de sel, le lecteur se plaît à imaginer que Daniel comprend que le prix à payer pour renaître et reconquérir son épouse est d'aller au bout de sa démarche et de dire que leur réconciliation peut avoir lieu... comme il s'était réconcilié avec les enfants de sa première union. On quitte, ravagé, pour mieux revenir en se souvenant des cachettes d'enfants, ces lieux magiques frontière entre réalité et merveilleux.... se souvenir des belles choses.

« Assez de bleu dans le ciel » est un roman qui m'a enchantée par la justesse du ton, la justesse des personnages, par l'art de l'auteure de faire plonger le lecteur dans les réminiscences tant des personnages que les siennes. La poésie est au détour d'une phrase, d'une description, une plage, un feu dans le poêle, une tasse de thé, un désordre artistique, le tumulte enfantin... la vie, tout simplement la vie.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Depuis le temps que je souhaitais lire un titre de Maggie O'Farrell… Voilà qui est chose faite avec Assez de bleu dans le ciel, qui m'a totalement convaincue de lire bien d'autres livres de cette autrice !

Tout commence dans le Donegal, un des comtés les plus sauvages de l'Irlande. Daniel, sa femme et ses deux enfants quittent la maison au milieu de nulle part car il doit se rendre dans la capitale pour prendre un avion, direction New York. Son père fête son anniversaire, c'est l'occasion ou jamais de le revoir après tant d'années de séparation et de rancoeur.
J'ai eu une énorme tendresse pour cette scène d'ouverture, pourtant si simple, mais qui sent bon l'Irlande. Cette voiture familiale, sur le minuscule chemin de terre qui relie la maison à la “grande” route. Chemin constellé d'une dizaine de barrières (sorte de “cattle grid”) pour lesquelles il faut à chaque fois descendre de voiture, ouvrir l'obstacle, laisser passer la voiture, refermer l'obstacle, remonter en voiture. Évidemment sous la pluie. Avec les enfants qui se disputent et hurlent à l'arrière. C'est un passage si authentique que je m'y croyais (et ça m'a encore plus donné envie d'y retourner) !

Qui est cet homme ? Qui est sa femme (baptisée Claudette) ? C'est ce que va nous raconter Maggie O'Farrell, avec force détails, beaucoup d'humanité et encore une fois beaucoup d'authenticité.
C'est une plongée pleine d'émotions dans la vie chahutée de ces deux êtres fragilisés. C'est l'illustration que les choix et les rencontres que l'on fait, les décisions que l'on prend, influent sur le reste de notre vie. Qu'aucun n'est anodin.
On comprend que derrière un homme/une femme que l'on pourrait croiser à un instant -T de sa vie ; c'est tout une accumulation d'événements plus ou moins (mal)heureux qui l'ont construit et qui font ce qu'il/elle est à ce moment présent. On comprend que les vies sont riches de beaucoup de petites choses et de quelques grandes et que toutes ont leur importance pour expliquer un parcours.

A travers une narration non-linéaire, nous découvrons le passé de ces deux amoureux autour desquels tous les autres personnages secondaires gravitent. L'autrice ne suit pas une ligne chronologique toute droite, non. Elle fait faire un peu de gymnastique à notre cerveau puisqu'elle passe d'une période à l'autre, d'un lieu à l'autre, revient en arrière, repart en avant et donne la parole à de nombreux personnages.
Les informations sont donc révélées au compte-goutte et j'ai parfois été plus que surprise de découvrir Daniel ou Claudette dans telle ou telle situation des années auparavant alors que rien ne le laissait présager dans le présent.

Assez de bleu dans le ciel est donc un roman polyphonique qui creuse en profondeur la personnalité de Daniel et Claudette et de ceux qui les entourent. On apprend à les connaître et à les apprécier. On souffre avec eux, on a du chagrin à leur côté et on est émerveillé (en tout cas moi) par l'amour qui les unit. Les difficultés apparaissent alors que leurs passés respectifs ressurgissent (Daniel rouvre des dossiers douloureux après avoir appris la mort de son premier grand amour), leur lien est mis à rude épreuve ; les scènes sont particulièrement intenses et émouvantes. Je garde en tête le moment improbable de leur rencontre, dans la campagne irlandaise alors que, aucun des deux ne semblaient être destinés à se trouver là à ce moment précis. C'est beau, touchant. Un peu comme la rencontre des deux héros dans le film PS: I love you.

C'était la première fois que je lisais du Maggie O'Farrell mais ce ne sera définitivement pas la dernière. Je trouve que l'autrice possède un talent certain pour raconter “l'humain”, pour construire des personnages complexes et les doter de sentiments et émotions très palpables, très authentiques. le voyage n'est pas seulement entre l'Irlande, les États-Unis, la Finlande ou la France mais aussi et surtout dans la psyché humaine. Quelle belle réussite !
Lien : https://bazardelalitterature..
excellent retour sur son passé d'un homme marié
J'ai dévoré ce pavé de 500 pages mais sa construction ne va pas rendre son résumé facile car l'histoire fait des allers-retours dans le temps, dans de nombreux pays (principalement, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Angleterre .. mais pas seulement) et entre les personnages, tous liés mais sans que l'on sache forcément tout de suite de quelle manière…

Le personnage central est Daniel et on va apprendre à le connaître en traversant sa vie de façon non linéaire, de son enfance à New York, ses années d'études en Angleterre, sa vie d'homme marié en Irlande. On va connaître ses vies de couples, sa femme Claudette, femme fantasque qui a plaqué la célébrité pour disparaître de la surface de la terre et se cacher en Irlande, ses enfants, ceux qu'il n'a pas eu le droit de voir grandir à cause de son ex-femme et ceux qu'il a eu avec Claudette, sa famille et belle-famille élargie, avec ses démons, son passé qui le torture, sa difficulté à faire le deuil, son désespoir qui le détruit et qui casse son équilibre familial, ses attaches avec ses enfants…

Je ne veux pas en dire plus, car je pense qu'il faut plonger dans ce roman, l'autrice nous emmenant avec Daniel, nous faisant voyager dans les faits et dans les émotions et c'est une sorte de saga tourbillonnante.

Ce roman, c'est l'histoire d'une vie avec ses hauts et ses bas, des histoires de relations humaines, d'amitiés, de famille, d'amour, des rencontres, des belles, des fugaces, des intenses, des ratées, des personnages entiers, une histoire d'amour …

Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Maggie O'Farrell ! J'ai lu Assez de bleu dans le ciel et je dois dire que j'ai été conquise. C'est une très belle histoire de famille en vrac qui m'a captivé ! Je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la vie de tous ces personnages et leur complexité ! D'ailleurs, c'est bien ce qui fait la force de ce livre : chaque protagoniste est particulier, leurs portraits sont brossés avec brio. Ce sont des individus cabossé, qui tentent de rester authentiques et dont les relations sont profondes et difficiles !

C'est une lecture qui suscite beaucoup d'émotion et de l'empathie. Un véritable coup de coeur pour moi !