EAN : 9782262035785
Perrin (16/05/2013)
2.75/5   4 notes
Le titre de ce livre est un clin d'oeil avoué à Levi-Strauss et à son ouvrage le Cru et le cuit (Plon, 1964). Ici le cru et la cuite sont racontés dans tous les sens : car boire, seul ou en groupe, selon les usages et les codes, est aussi un acte social, ancré dans notre Histoire. Les mots du boire et les gestes du buveur sont décortiqués, analysés et contextualisés. Sur la table (des matières), figurent toutes les boissons, toutes les personnes. Sur deux mille ans,... >Voir plus
Que lire après Crus et cuites : Histoire du buveurVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
01 juillet 2013
Chez les Gaulois, Rabelais ou au XXIe siècle : tous des buveurs, mais pas du même tonneau. [...] Après le tabac, l’alcool. Didier Nourrisson poursuit son voyage dans les petits vices de l’humanité en retraçant l’histoire de l’ivrognerie depuis deux mille ans.
Lexpress
07 juin 2013
Avec Crus et cuites. Histoire du buveur, l'historien des addictions Didier Nourrisson part sur les traces du buveur, bachique ou gourmet, populaire ou mondain, ivrogne ou oenologue. Des Gaulois aux modernes rois de l'alambic, tour de France, entre crus et cuites.