EAN : 9782080813831
Flammarion (24/12/1998)
3.17/5   3 notes

Qu'est-ce que la cosmologie ? Que recouvrent les expressions « âge de l'univers », « décalage vers le rouge proportionnel à la distance », « rayonnement cosmique de corps noir », « expansion de l'univers », « courbure de l'espace-temps », « Big Bang »... ? La fondation, en 1915, de la théorie de la relativité générale par Albert Einstein a fait passer la cosmol... >Voir plus
Que lire après L'univers et la lumière. Cosmologie classique et mirages gravitationnelsVoir plus
Un livre dense, de l'auteur de la théorie de la relativité d'échelle. Intéressant pour un lecteur dans son domaine.

On déconstruit une conception mal faite et, par cette ouverture, les conceptions bien faites se mettent en place naturellement. Ce vide-là est vraiment constructif ! Plus les hypothèses sont élevées et générales, plus elles sont vides et détentrices de puissance pure. L'idée du vide constructif est fondamentale.
[Dans son] livre Philosophiae naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle), [Newton] montre que ce qui était de la philosophie - c'est-à-dire un discours - allait pouvoir être mathématisé. Et c'est cette mathématisation de la philosophie que l'on appelle physique.