AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Buster Mix tome 1 sur 1
EAN : 9782378940973
136 pages
Les Rêveurs (01/01/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Disparu en 2016, Carlos Nine a laissé derrière lui de nombreux projets de livres. En collaboration avec sa famille, Les Rêveurs inaugurent avec Buster Mix, la parution du premier volume des Archives de cet immense artiste du 9e art.

Comme l’a rédigé Carlos Nine « Buster Mix, Le cow-boy chanteur, est une histoire d’amour contrariée, une histoire de rencontres manquées, dont l’apothéose sera un final mélancolique comme dans les histoires de Jacques Tat... >Voir plus
Que lire après Buster Mix, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Buster Mix est une oeuvre inachevée de bande dessinée. C'est assez étrange de passer d'une planche en crayonné à une planche aboutie et colorisée, mais ici, l'ensemble s'articule plutôt bien et ce côté inachevé donne un goût mystérieux et un peu fou à l'ensemble à tel point que ça en devient un atout et une force. C'est une histoire de cowboy complètement fantastique, dans un univers onirique qui n'est pas sans rappeler Little Nemo de Winsor McKay. Buster chevauche un cheval de bois, le saloon est la tête d'un dragon, et Buster prend des positions de tir comme au cinéma et sort son banjo du corps de son cheval pour chanter “I'm a poor lonesome cowboy”. Buster est un rêve d'enfant, un fantasme de l'héroïsme, ou une simple recherche graphique crayonnée. L'histoire est une suite de petites saynètes, de petits récits écrits en laissant l'inspiration vagabonder, comme dans un jeu d'enfant. On y rencontre la lune, la mère de Buster réincarnée dans un mouton ou un serpent, une jolie fille qui attend qu'on lui allume sa cigarette un dragon-saloon… On est dans un jeu surréaliste, entre écriture automatique et onirisme absurde. le graphisme est dans la même veine, laissant venir l'imagination comme elle vient, la colorisation est naturelle, faite avec des moyens classiques, sur un papier dont on sent la trame, c'est tactile, sensible et un peu éthéré, toujours un peu flou et brut, avec des forme arrondies, des courbes souples. le côté inachevé donne un impression de spontanéité, d'instants de l'imagination attrapés en plein vol, l'histoire semble s'écrire en même temps qu'on la lit, c'est une expérience unique. Sans le côté inachevé, peut-être qu'on aurait pas eu une oeuvre aussi aboutie et aussi originale. Bravo aussi à l'audace des éditeurs.
Tout ça nous fait voyager dans un rêve d'enfant, merveilleux.
Commenter  J’apprécie          150


Videos de Carlos Nine (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Nine
Vidéo de Carlos Nine
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}