La sentinelle, le précédent roman de Roz Nay, m'a tellement laissé un merveilleux souvenir, que c'est avec un réel empressement que j'ai débuté ce nouveau thriller.
"Deux couples. Une île au large de l'Afrique. Un piège qui se referme."
Voilà le beau programme que la couverture nous annonce.
M'en faut po plus, moi !
Un dépaysement total, en perspective.
Je me suis laissé embarquer par l'intrigue.
Par son atmosphère oppressante, l'ambiance de plus en plus pesante et angoissante.
Mais... sans être complètement happée... malheureusement.
J'ai manqué d'empathie pour les personnages.
Je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Pourtant, il y avait du potentiel : de lourds secrets, des passés tourmentés, des blessures...
Et puis surtout, malgré le dénouement surprenant, une question essentielle pour moi, reste sans réponse... Dommage...
Ce roman m'a fait passé un bon moment, cela dit. Les pages se tournent sans effort.
Le suspens et l'envie de percer les mystères de cette histoire sont bien présents.
Je suis juste une lectrice un peu trop exigeante, peut-être.
Je serai au rendez-vous pour le prochain. C'est certain.
C'était parti pour une virée tropicale dans l'hémisphère sud du globe et tous les ingrédients étaient au menu pour une escapade des plus mémorables. Eh bien, plouf !
"Plongée" ne m'a pas épatée. Dommage... Parce que la couverture avait tout de suite capté mon regard...

En ces jours gris d'hiver, il était attirant d'enfoncer ses orteils dans le sable blanc chaud de la Tanzanie, sous un soleil ardent, de nager dans ses eaux turquoises foisonnantes de poissons multicolores, d'assister à des séances de plongée - qui finalement, ne sont pas si présentes que ça dans le récit même si un camp y est dédié pour planter le décor.

Une trame qui semblait bonne, de prime abord, mais qui m'a déçue pour les raisons suivantes:

Même si les liens se concentrent surtout autour de Stevie et Leo (personnages principaux), les quatre personnages - dont Jacob et Tamsin - auraient gagné à être plus développés. L'obsession que Leo voue à Stevie dès le début pourrait être crédible si on avait affaire à une sorte de psychopathe (et cela en a tout l'air !)

Toutefois, l'évolution du récit est ambivalente, on essaie de nous confondre (ce qui normalement serait parfait mais dans le cas présent fonctionne mal), on nous emmène en terrain complètement étranger, qui n'a plus vraiment de sens avec l'idée de départ. Cela a pour conséquence de gâcher notre intérêt. le fil est coupé en plein milieu de la pelote sur un ouvrage qui était bien parti, puis le travail qui se poursuit se met à former un tout autre motif, ambigu, douteux et on ne comprend pas dans quel but...

Pourtant, j'ai aimé la psychologie des personnages impliqués, les lieux, le cadre, l'idée générale; tout portait à croire à un thriller de vacances... Simplement, après un bon bout, la tournure des événements m'a déplu parce qu'elle ne m'a pas paru en harmonie avec l'histoire. J'aurais aussi préféré que le côté sportif soit mieux exploité, or, il est quasi inexistant. Peut-être n'est-ce que mon impression mais il y a quelque chose qui cloche... Si jamais vous lisez ce roman, vous reconnaîtrez en quoi...

Selon moi, cette lecture n'est pas non plus complètement un flop pour, à tout le moins, le décor paradisiaque. le texte est rédigé correctement, la chronologie fonctionne, le contexte est intéressant. Mais il s'agit d'une tentative ratée de thriller, qui aurait malheureusement pu fonctionner si le plan était resté crédible tout le long. C'est comme si l'autrice avait songé à quelque chose de précis en commençant son livre pour s'en éloigner en cours de route, sans le faire exprès.

Cela dit, par curiosité, j'en relirais bien un autre de Roz Nay juste pour voir...

Et vous ? Oserez-vous plonger ?

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2024
Avec toute cette pluie, j'ai eu besoin d'un peu de soleil. Impossible de partir en voyage donc ... J'ai lu Plongée.
La quatrième de couverture était alléchante, une ile, des vacances, du soleil et la plage, pile ce qu'il me faut (si on omet la suite de la présentation de l'ouvrage).

Cette lecture a été divertissante mais pas passionnante.
Durant tout le récit, on va suivre un couple de jeunes, Jacob et Stevie, ayant besoin de changer d'air, de se ressourcer. Jacob a accepté un job de plongeur sur l'ile de Rafiki, en Afrique et Stevie va en profiter pour se changer les idées. Enfin c'est ce qui était prévu mais les choses vont se passer différemment.

Le roman est divisé en trois parties dans lesquelles on alterne entre deux personnages nous relatant tour à tour les évènements mais en ayant un point de vue complètement diffèrent. le premier personnage est d'humeur plutôt maussade alors que le deuxième, particulièrement antipathique, semble être un beau trouble-fête.

J'ai trouvé l'ensemble long et lent. Stevie se pose beaucoup trop de questions et je n'ai pas vraiment apprécié de suivre ses états d'âmes tout au long de l'histoire. Cela m'a ennuyée. Je n'ai pas plus apprécié les chapitres concernant Leo, il cache un secret, mais cela n'a pas suffi à titiller ma curiosité.
Il ne se passe pas grand-chose finalement, mis à part pendant la dernière partie, le reste est plutôt plat, l'action peu présente et l'intérêt pour les personnages limité.

Je vais vite passé à autre chose, ce roman aura au moins eu le mérite de me dépayser.

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre de Roz Nay : « Plongée ». Voici une belle découverte que ce thriller haletant qui nous emmène au large de la Tanzanie. Un couple décide de prendre un nouveau départ en s'exilant sur une île paradisiaque. Au détour d'une escale, ils vont rencontrer un autre couple et se lier d'amitié. Mais très vite l'amitié prend ses libertés, les relations évoluent et le danger pointe le bout de son nez. Les personnages sont parfaitement décrits, certains attachants, d'autres détestables. Leur identité psychologique est parfaitement étudiée et leur parcours parfaitement retracé. Amitiés, amours, passions, séduction mais aussi angoisses, harcèlement, peurs et suspicions prennent le pas sur l'environnement paradisiaque. le lecteur, habilement malmené, baigne dans une atmosphère angoissante alors que le cadre est idyllique. L'auteure entretient le suspense jusqu'au twist final bien maîtrisé.
Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Deux couples de routards, sac au dos, vont faire connaissance au bout du monde en Afrique sur une île paradisiaque. Ce qui commence comme une belle entente amicale va vite se transformer en autre chose de bien plus pervers et de potentiellement mortel. Stevie vient de vivre le deuil compliqué de sa grand mère, elle a besoin d'un nouveau départ. Son petit ami Jacob vient de décrocher un job de plongeur sur l'île, il entraîne Stevie qui était réticente mais se laisse finalement convaincre. Après une première nuit anxiogène Stevie à l'impression d'être surveillée. Lorsqu'ils rencontrent Leo et Tamsin un couple de routards expérimentés et charismatiques, la connexion entre eux se fait instantanément. Leur nouvelle amitié va être mise à l'épreuve ainsi que leur couple, du flirt innocent au harcèlement, il n'y a qu'un pas qu'un tueur pourrait vite franchir.
Dès la quatrième de couverture, je me suis sentie attirée par le scénario de ce thriller psychologique. L' Afrique pour décor était une bonne idée, j'aurai voulu voir davantage de descriptions sur cet endroit magique. La construction du roman alterne les chapitres entre Leo et Stévie, nous avons ainsi leurs deux points de vue. Dommage que le fil de l'histoire avance si lentement et qu'il faille arriver vers la fin pour que cela bouge comme je l'espérais. La dernière partie est excellente et puissante, on n'est pas au bout de nos surprises. L'auteure sait manier le suspense et la tension jusqu'au retournement final avec une plume fluide et agréable. J'ai passé un moment de lecture dépaysant sur cette île paradisiaque mais le twist aussi imprévu soit-il, n'a pas réussit à compenser. Il m'a manqué quelque chose, certainement dans la construction et la personnalité des personnages avec lesquels je ne me suis pas sentie d'attache et une gestion du rythme qui ne me correspond pas. Aucun des personnages n'a su me faire vibrer même si clairement pour moi Leo était le plus intéressant. Je vais suivre cette auteure car tout n'est pas négatif, loin de là. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ayant lu tous les romans de Roz Nay, je suis contente d'avoir pu donner mon avis sur « Plongée ». Me voilà partie pour l'aventure et cette fois-ci c'est au large de la Tanzanie, sur l'île de Rafiki que l'action va se dérouler.
Un couple, le soleil et le désir de repartir sur de bonnes bases… Voilà un scénario de film pour l'été. Et bah non ! Avec « Plongée » de Roz Nay, Stevie Erickson et Jacob Jones vont très vite comprendre que la belle vie n'est pas pour eux et que c'est loin d'être paradisiaque !
" Je suis réveillée par une main plaquée sur ma bouche, une peau salée, métallique. Je sursaute en lâchant un cri étouffé. Jacob est là, son visage tout près du mien, les yeux dilatés, le regard hanté. Avec ma moustiquaire drapée sur ses épaules, il a l'air d'émerger d'une toile d'araignée.
« Stevie. » Il murmure, la voix altérée. « Nous ne sommes pas en sécurité ici. Tu es en danger. » "
La rencontre avec un autre couple lors d'une escale va changer la donne. Au début cette entente est sous le signe de l'amitié et de la séduction mais bascule par la suite vers des doutes et vers des obsessions.

Peu à peu s'immiscent des ombres et des indices démontrant que l'escapade va titiller les lecteurs. Je ne peux en dévoiler davantage, seulement vous expliquer ce qui m'a fait lire ce roman jusqu'au bout. Les personnages, d'abord sont assez bien dessinés même s'ils sont parfois caricaturaux. Et puis ensuite, l'enchaînement de l'action est réussi.

La rencontre des deux couples annonce discrètement des ennuis futurs. J'ai ressenti les malaises bien amenés par l'auteure. de plus le récit est simplement et intelligemment mené, il donne envie de continuer l'histoire. Roz Nay arrive à mettre le lecteur mal à l'aise.
L'ambiance est suffocante en raison du décor tropical.

La nature est un calice dans lequel évoluent les protagonistes ; j'ai senti le soleil sur ma peau et l'odeur des différents lieux traversés par le couple.
L'ambiance sensuelle rend l'histoire addictive tout en établissant un contraste avec la cruauté des événements. Cependant, la fin pourra en déstabiliser certains tant la tension s'avère forte de chapitre en chapitre. « Plongée » est une bonne surprise et Roz Nay a réussi à me plonger dans un état de transe et d'effroi. Encore une belle réussite !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le décor : A proximité de la Tanzanie, l'île de Rafiki, ce qui en swahili signifie « ami ». Au programme : soleil, bains chauds et noix de coco. Ca part bien pour Stevie et Jacob car ce dernier vient de décrocher un contrat de plongeur chez GoEco, organisation jouissant d'une bonne réputation dans le milieu aquatique. L'alibi professionnel est d'observer une barrière de corail, d'identifier et de compter les poissons qui la peuplent, excellent prétexte pour créer une école de plongée en donnant la sensation à ses clients d'être utiles à la planète.

Stevie a suivi Jacob à contre-coeur, chaussée de tongs en plomb, lestée de problèmes qui se sont amoncelés dans sa vie britannique comme des décombres, la transformant en une jeune femme cabossée. le voyage à peine commencé, elle ressent d'étranges impressions qui alertent d'abord son sixième sens avant de l'inquiéter.

Roz Nay est une romancière singulière dont j'apprécie le travail. Elle ne crée pas le suspense à grands coups de portes qui claquent, de tempêtes ou de scènes outrancièrement sanglantes. Non, Roz Nay est une pointilliste du thriller ; à petites touches discrètes bien placées, elle rend l'atmosphère progressivement asphyxiante jusqu'à faire suffoquer le lecteur. Ses personnages sont bien campés sans désordres apparents exorbitants, on sent qu'ils ont tous un grain mais sans pouvoir l'étiqueter avec précision ; la frontière est poreuse entre les gentils et les méchants, entre les sincères et les manipulateurs. L'alternance des points de vue prouve que la vérité n'est pas une notion objective. J'ai également aimé sa vision de l'Afrique en général et de la Tanzanie en particulier, qui n'est pas le copié-collé touristique de pages du routard ou de wikipedia. Dans ce domaine – comme pour fignoler ses personnages ou ficeler son intrigue – Roz Nay dose ses effets. Des anecdotes à l'irremplaçable goût du vécu, comme les insectes comestibles gazés ou la description de salles de bains autochtones créent un tableau africain à la fois réaliste et émouvant.

Au final, Plongée est un roman atmosphérique, qui propose une énigme à résoudre tout en abordant des thèmes intéressants : Suffit-il de changer de vie ou de filer au bout du monde pour laisser ses problèmes derrière soi ? le dépaysement permet-il de recoller une existence fragmentée ou au contraire de transformer le voyageur en une personne différente ? Et enfin, l'amour est-il une occasion d'accepter d'être à la merci de forces qui dépassent la raison. Réponses dans cette excellente lecture !
Stevie est une jeune femme « torturée », qui cherche à se reconstruire après un grave accident survenu à l'adolescence, et après le décès de sa grand-mère. Une chance lui est offerte de tout recommencer lorsque son compagnon Jacob trouve un job d'instructeur de plongée en Tanzanie, sur l'île de Rafiki.
Le jeune couple fait la rencontre de Tamsin et Léo, avant même de rejoindre le lieu de travail de Jacob, et sympathise. Pourtant, quelque chose ne va pas : Tamsin et Léo vont eux aussi à Rafiki, et très vite, Léo semble obnubilé par Stevie. Et cette obsession va vite tourner au cauchemar…
Je découvre Roz Nay avec « Plongée », son nouveau roman… Et je dois bien avouer que c'est une première lecture de cette auteure plutôt concluante !Si l'on s'imagine parfaitement se rendre sur les lieux touristiques, les plages paradisiaques de Tanzanie, grâce aux descriptions de l'auteure, l'atmosphère qui se dégage de l'intrigue n'en est pas moins étouffante, angoissante. Cette angoisse est d'ailleurs distillée par petites touches, du fait de la double narration Stevie/Léo, qui entretient donc le suspense. Les personnages sont attachants, notamment Stevie, et Tamsin, et quant à celui de Léo, il fait froid dans le dos.
Tout cela contribue à une intrigue passionnante, qui semble classique. Pourtant, le dénouement est complètement inattendu, et j'admets m'être fait avoir dans les grandes largeurs !!! J'en suis restée bouche bée, à tel point que je vais m'intéresser de près à cette auteure…
Plongée de Roz Nay nous emmène en Afrique, d'abord à Nairobi puis sur l'île de Rafiki.
C'est un roman dépaysant mais pas grand chose ne se passe, on est tout le roman dans l'attente mais non, des doutes, des angoisses, des suspicions mais c'est tout. le fait que les chapitres alternent entre différents personnages laissent supposer des choses mais pas de faits réels. On déteste un personnage dès les premiers chapitres et avec les autres je n'ai eu aucune empathie. Ce qui est supposé être un twist à la fin se fait sentir depuis pas mal de chapitres avant.... C'est pourtant bien écrit, j'ai lu ce roman en deux soirées, mais l'histoire ne m'a pas emballée. Je suis déçue surtout que les livres précédents de l'auteur je les avais bien appréciés.
Merci Hugo Thriller pour leur confiance.
J'ai trouvé l'intrigue laborieuse et en même temps complètement prévisible puisque je comprends bien loin du point final qui est le psychopathe de l'histoire.

Cela est dû à la construction fragile des personnages et de l'intrigue.

Je ne connais pas l'Afrique mais je connais la plongée et il y a quelques faussetés. Par exemple, il ne peut pas y avoir de problèmes de décompression à 12 mètres de profondeur au bout de 10 minutes, même si on remonte vite. Donc l'auteure aurait dû les faire descendre un peu plus bas. Au moins à 20m et dépasser les 30 minutes, à cette profondeur.

Bref ça donne l'impression d'un travail un peu bâclé.