Critique de florigny

Le décor : A proximité de la Tanzanie, l'île de Rafiki, ce qui en swahili signifie « ami ». Au programme : soleil, bains chauds et noix de coco. Ca part bien pour Stevie et Jacob car ce dernier vient de décrocher un contrat de plongeur chez GoEco, organisation jouissant d'une bonne réputation dans le milieu aquatique. L'alibi professionnel est d'observer une barrière de corail, d'identifier et de compter les poissons qui la peuplent, excellent prétexte pour créer une école de plongée en donnant la sensation à ses clients d'être utiles à la planète.

Stevie a suivi Jacob à contre-coeur, chaussée de tongs en plomb, lestée de problèmes qui se sont amoncelés dans sa vie britannique comme des décombres, la transformant en une jeune femme cabossée. le voyage à peine commencé, elle ressent d'étranges impressions qui alertent d'abord son sixième sens avant de l'inquiéter.

Roz Nay est une romancière singulière dont j'apprécie le travail. Elle ne crée pas le suspense à grands coups de portes qui claquent, de tempêtes ou de scènes outrancièrement sanglantes. Non, Roz Nay est une pointilliste du thriller ; à petites touches discrètes bien placées, elle rend l'atmosphère progressivement asphyxiante jusqu'à faire suffoquer le lecteur. Ses personnages sont bien campés sans désordres apparents exorbitants, on sent qu'ils ont tous un grain mais sans pouvoir l'étiqueter avec précision ; la frontière est poreuse entre les gentils et les méchants, entre les sincères et les manipulateurs. L'alternance des points de vue prouve que la vérité n'est pas une notion objective. J'ai également aimé sa vision de l'Afrique en général et de la Tanzanie en particulier, qui n'est pas le copié-collé touristique de pages du routard ou de wikipedia. Dans ce domaine – comme pour fignoler ses personnages ou ficeler son intrigue – Roz Nay dose ses effets. Des anecdotes à l'irremplaçable goût du vécu, comme les insectes comestibles gazés ou la description de salles de bains autochtones créent un tableau africain à la fois réaliste et émouvant.

Au final, Plongée est un roman atmosphérique, qui propose une énigme à résoudre tout en abordant des thèmes intéressants : Suffit-il de changer de vie ou de filer au bout du monde pour laisser ses problèmes derrière soi ? le dépaysement permet-il de recoller une existence fragmentée ou au contraire de transformer le voyageur en une personne différente ? Et enfin, l'amour est-il une occasion d'accepter d'être à la merci de forces qui dépassent la raison. Réponses dans cette excellente lecture !