Twinkle éditions (10/04/2024)
4.59/5   11 notes
Une porte ouverte sur l’océan et sur les étoiles...

Brumaire le sait, un seul destin s’offre à lui : suivre les pas de son illustre père, le capitaine Messidor, embrasser la carrière de pirate et gravir les échelons un à un pour devenir à son tour le maître des océans. Mais c’est sans compter sur les récents arrêtés pris par le royaume de Révolution, selon lesquels aucun bateau ne peut naviguer de jour. Fraîchement nommé timonier de l’Aquilon, Brumair... >Voir plus
Que lire après JanuarêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La plume de Jérémy ne me quitte plus !
J'adore son style léger et poétique.
Je trouve qu'avec ce livre, nous passons une nouvelle étape : l'ouverture à un univers incroyable.

J'ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons.
La première : l'univers du livre est bien pensé : la magie opère ! Entre les animaux qui tirent les bateaux car il n'y a plus de vent ou l'île de Januareve qui vit sous la neige depuis longtemps : cela nous offre de belles découvertes et de beaux mystères à résoudre.
La deuxième : certains personnages sont vraiment attachants : de vrais héros au grand coeur comme on en fait plus. C'est que j'aime la bravoure et les belles valeurs ! Mention spéciale pour Foehn qui n'arrive pas tout de suite dans l'histoire, mais qui a su trouver une place dans mes pirates préférés.
La troisième : on sent bien que ce premier tome sert de mise en place à une histoire plus vaste encore, ce qui nous rend impatient pour la suite. Malgré tout, nous avons une belle harmonie entre les passages plus calmes pour appréhender ce monde et ceux remplis d'actions car c'est bien un livre de pirate !

🐙 Pour terminer, je dirais que si tu aimes les pirates, les intrigues autour de complots et la magie/fantasy : ce livre est fait pour toi !
⚓🦈🏴‍☠️ Tiens bon la vague et tiens bon le vent, même si y'en a pas 🏴‍☠️🦈⚓

Alizé vit avec ses parents sur une super île légendaire, Januarêve, où il n'existe qu'une seule saison : l'Hiver 😁
Mais qu'elles sont vraiment ses origines ? Pourquoi ses parents lui cachent-ils des choses et pourquoi la surprotègent-ils autant ? 🤔

Brumaire vient d'être nommé timonier sur un bateau de pirates, un vrai de vrai 😜 suivant ainsi les traces de son célèbre papa, le regretté Capitaine Messidor 🏴‍☠️
Mais depuis que le vent a disparu, faut faire tirer les bateaux par des grosses bêtes...
Après que le grand méchant ait tué leur attelage d'animaux marins, ils se retrouvent tractés par des requins, histoire de dépanner 🦈 Quelle classe franchement 😍
Mais le capitaine veut pas n'importe quelle bestiole, non, non, il veut des kelpies 😱
Et où que c'est qu'on trouve des kelpies ?
Et oui, à Januarêve, évidemment 😜

Arrivée au 3/4 du livre, je me disais "il me reste pas beaucoup de pages quand même, c'est bizarre, l'histoire peut pas finir en si peu de pages" et je commençais à avoir un peu peur 😅 Mais non, j'avais juste pas capté que c'était un tome 1 🤣
Du coup, ça va !
(quelle andouille, je vous jure 🙄)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que ce soit sur l'île hivernale ou sur les différents bateaux de pirates 😁
Je suis à 2 doigts de faire mes valises pour aller m'installer à Januarêve, une île où l'Hiver est la seule saison existante et où y'a des bons fromages à manger, c'est clairement une destination pour moi 😁

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Brumaire et Foehn, ainsi que Gabin et Fructidor 💜 Je me suis moins attachée à Alizé, parce qu'on la suit un peu moins, mais je doute pas que son personnage sera d'avantage mis en avant dans le tome 2 😁

Une fois de plus, une excellente lecture grâce à la plume de Jeremy Angelo, avec toujours un travail d'édition magnifique de la part des éditions Twinkle et une couverture par Lætitia Arnould qui fait rêver 🏴‍☠️
Je ne connais pas pire sensation, après une lecture, que le désarroi face à une question obsédante : le livre, oui ou non, nous a-t-il plu ?
Concernant Januarêve, je suis plus que dubitative... Grande fan des livres de chez Twinkle Edition - pour leur beauté, surtout, je le concède... - et ayant une envie folle, depuis quelques temps, de lire des récits de piraterie, je ne pouvais que me précipiter sur ce roman jeunesse qui remplissait toutes les conditions requises : des bateaux, des pirates, des corsaires, des complots et de la magie.
Seulement, on ne peut pas dire que l'embarquement fut immédiat... L'horizon était bien lumineux à l'ouverture de l'ouvrage mais au fil des vagues de mots qui déferlaient sur moi, les nuages se sont amoncelés et mon navire, sans que je ne sache pourquoi, a dérivé vers des eaux trop tranquilles nimbées de brumes. Embrumée. Telle m'a semblé être l'intrigue ; elle ne traîne pas, bien au contraire ! Tout se précipite bien trop vite, nous privant, nous, lecteurs assoiffés d'aventures rocambolesques, de la saveur des faits qui ne sont finalement qu'évoqués ; contrairement à ce qui fait théoriquement le croustillant de ce type de lecture, les événements vécus par les différents antagonistes, chacun de leur coté, ne sont qu'évoqués. [/L'attaque du kraken, en particulier, m'a laissée complètement sur ma faim ! La menace approche, je commençais ENFIN à frémir un peu et... le chapitre s'arrête, on passe à un autre narrateur, et lorsqu'on revient sur les lieux de la bataille, elle est terminée... Laissez-moi voir, nom d'une mouette !] Autrement dit, je n'ai pas vibré ; l'alchimie entre les multiples points de vue qui jalonnent l'histoire - dans une volonté manifeste de nous donner un aperçu exhaustif de tout ce qui se passe un peu partout - et moi n'a pas pris... A ce sujet, d'ailleurs, j'ai quelque peu peiné à m'attacher aux personnages... Seul Fructidor retient mon attention par sa drôlerie. Heureusement qu'il a été là pour me divertir un peu...
Je regrette véritablement de ne pas avoir réussi à entrer dans l'univers de l'auteur. Il est riche, foisonnant, thématisé avec brio ; tous les ingrédients étaient réunis mais le soufflée, chez moi, est retombé à la sortie du four...
Alerte coup de coeur, ce livre est juste incroyable !!
J'avais déjà bien apprécié les autres livres de Jérémy Angelo, mais celui-ci est clairement mon préféré.
La meilleure lecture de l'année et je pense qu'il sera difficile de le détrôner.

Absolument tout est au rendez-vous pour une lecture parfaite. Nous avons ici une plume agréable et hyper fluide, de la magie, de l'action, des rebondissements, de l'humour, des personnages surprenants; le tout dans un livre incroyablement beau!!

Nous entrons dans l'histoire dès les premières pages.
Les chapitres alternent entre les différents personnages pour une meilleure compréhension de l'histoire. L'auteur fait monter le suspense jusqu'à la toute fin du livre et nous laisse avec un « à suivre » inattendu!
Les jeux de mots et la magie de cet univers sont tellement bien trouvés et maîtrisés qu'il est impossible une fois commencé de poser le livre. Je l'ai dévoré tellement aisément que c'en était un pur plaisir.

En somme vous l'aurez compris, c'est un livre aussi beau que bon!
Une petite merveille de chez twinkle éditions que je vous recommande fortement!
Tout d'abord, je vais vous faire un résumé du roman et ensuite, vous donner mon avis.

Januareve c'est un roman captivant qui nous entraîne dans un monde dans lequel la magie et l'aventure se mêlent.
Voici un résumé et mon avis sur le livre:

Nous suivons Brumaire, le protagoniste, est destiné à suivre les traces de son illustre père, le capitaine messidor, et à devenir un pirate émérite. Cependant, le royaume de Révolution a émis des décrets interdisant la navigation en plein jour. Fraîchement nommé timonier de l'Aquilon, Brumaire doit naviguer dans ces eaux troubles. L'histoire se déroule dans un univers où la magie, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous. Les chapitres alternent entre différents personnages, créant un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Mon avis :

Ce livre est un véritable coup de coeur ! La plume de Jérémy Angelo est agréable et fluide, et l'univers qu'il a créé est à la fois magique et captivant. Les jeux de mots et la maîtrise de la magie dans cet univers sont remarquables. Les personnages sont surprenants et l'humour est bien dosé.
En somme, Januarêve est un livre aussi beau que bon, et je le recommande vivement aux amateurs d'aventure et de fantasy.

Si vous cherchez une lecture immersive avec une touche de mystère, plongez dans Januarêve et laissez-vous emporter par cette histoire envoûtante! 🌟📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Qui mieux que les pirates peuvent croire aux légendes ? N'est-ce-pas l'essence même de notre destinée de courir après des chimères ?
Les jonquilles n'étaient plus et j'allais quitter cette maison en même temps qu'elles. L'heure de retrouver le kelpie avait sonné.