AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755667295
416 pages
Hugo Poche (19/04/2023)
4.19/5   140 notes
Résumé :
Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour.Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et ... >Voir plus
Que lire après Un pas après l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 140 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
de prime abord, cette romance s'engage dans une histoire classique : nous découvrons Vic, la bonne copine (certes truculente), et des protagonistes qui tâtonnent. le milieu du kitesurf plutôt cliché pourrait nous persuader que nous allons peu sortir des sentiers battus, mais ici pas de minets qui ne jureraient que par leur sourire dévastateur et leurs lunettes de soleil : nous sommes sur la côte d'Opale, sur les côtes de la Manche. D'autre part, l'auteure s'obstine à nous cacher le secret d'Adèle et une particularité touchante de l'élu de son coeur est qu'il ne cherche pas à le percer, ce secret. Cependant va-t-il résister à la jalousie, surtout si le piège est tendu par une personne proche, sous couvert d'amitié ?
L'auteure est parvenue à maintenir ma curiosité en éveil pendant une première partie qui dresse le décor sans se presser. Sporadiquement, Adèle écrit des lettres à un certain Johann qui respirent un amour empêché certes, mais authentique, tout en s'autorisant en toute honnêteté une aventure dont elle convient douloureusement qu'il ne s'agit pas d'une amourette sans avenir possible. Alors ?
J'ai été émue par la dernière partie. Et j'ai aimé que l'auteure prenne là aussi le temps de nous acclimater à son retournement et de nous offrir une belle situation finale.

Un roman que je recommande !
Commenter  J’apprécie          150
Une romance dans le Nord de la France, ce n'est pas souvent que l'on en lit. Et je dois dire que j'ai apprécié y découvrir des lieux et aussi des sensations qui donnent envie. Même si l'eau froide, ce n'est pas forcément ce que je préfère, on est toutefois tenter d'aller y prendre un bon bol d'air marin. C'est donc sur la Côte d'Opale que nous allons pour découvrir cette histoire.

Adèle est arrivée dans cette région voilà six mois, elle vient de l'Ardèche et elle a tout quitté pour s'installer juste ailleurs. Elle est dans un petit appartement et elle a fait la connaissance de Vic, une jeune femme pleine de peps qui ne la lâche plus depuis ! Si au départ, cela pouvait gêner Adèle qui recherche la solitude et rien d'autre, elle s'est vite attachée à ce personnage très sympathique. C'est ainsi qu'elle a trouvé un job dans un centre de voile par le biais de Vic, faisant la connaissance de Gab qui le gère et devient ainsi son patron. Mais au delà d'un patron, il sera aussi une figure constante et bienveillante pour elle. Adèle est une jeune femme très réservée, qui ne s'épanche sur elle, ni sur sa vie, sa famille ou tout ce qui la touche personnellement. Des attitudes qui interpellent d'ailleurs ses deux nouveaux amis qui se demandent ce qu'elle a vécu, mais elle n'en démord pas, elle ne dira rien.

Nils revient au pays après une année d'absence. C'est un adepte et un passionné de Kit surf et c'est aussi un peu une idole dans sa ville. Apprécié de tous, c'est un jeune homme plein d'envies et d'énergie qui déborde, on notera d'emblée sa belle humeur et son côté bout en train. Quand il revient dans sa ville, c'est pour s'y installer définitivement, il pratique un sport qu'il aime et dont il a besoin pour se sentir bien mais il est aussi de formation ostéopathe et c'est dans ce milieu qu'il va devoir s'installer. Il a ressenti le besoin de faire une pause avant de se lancer plus posément dans un projet professionnel, et il en revient plus mature, grandit et confiant aussi. Bien que quelques doutes subsistent, ce n'est pas évident de lancer ainsi son affaire, il se sent toutefois bien dans sa ville pour mener à bien ce projet.

Adèle et Nils sont deux personnages qui semblent ne rien avoir en commun à première vue. Elle est discrète, vivant une période de sa vie terriblement difficile et elle est très sur la réserve vis à vis des autres, lui au contraire, il est plutôt solaire et très ouvert d'esprit. Si entre eux, le courant va finir par passer, les débuts étant un peu froids, c'est parce que Nils ne va pas chercher à la sonder. Il va s'intéresser à celle qui est là, et non pas à ce qu'elle fuit, car il est certain qu'elle a vécu quelque chose de difficile qui l'a rendu si mal. C'est ainsi qu'il va s'intéresser à elle, lui montrer qui il est, ce qu'il aime en tentant de savoir ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Ils partageront ensemble de bons moments autour de sa passion, autour de projets et auprès des quelques amis qui gravitent autour d'eux. Nils réussira ainsi à ce qu'elle s'ouvre plus aux autres, même si on le sent, elle est prête à fuir à n'importe quel moment.

Adèle se refuse toutefois à céder à l'attirance qu'elle éprouve pour lui, elle n'en a pas le droit, se répète-t-elle alors. On sent bien en elle un énorme gouffre, et elle semble rongée par une culpabilité que nous sommes curieux de comprendre ! Tout du long du roman, on sait d'elle qu'elle écrit des lettres à Johann qui fut son petit ami, mais on ne connait pas leur histoire. On sait alors qu'il a eu une grande importance dans sa vie, et qu'elle se sent coupable d'avoir agi comme elle l'a fait mais sans savoir. C'est très intriguant et je crois que vraiment tout du long, j'ai été prise aux tripes à l'idée de savoir car on sent bien que c'est primordial et cela pourrait sonner le glas d'un possible rapprochement avec Nils. Cela procure donc une pression assez oppressante sur la lecture mais pas de façon dérangeante, on a juste peur de découvrir la vérité.

Nils va vite tomber amoureux d'elle, elle aussi mais elle ne veut pas se l'avouer. Il va percer petit à petit sa carapace, pour découvrir qui elle est vraiment, et pas seulement cette image intouchable qu'elle donne d'elle. Elle se laissera aller, et craquera à cette attirance et c'est ainsi que débute une relation entre eux, discrètement au départ pour qu'ensuite elle soit plus assumée vis à vis des autres, mais cela se fera progressivement. Mais ce jusqu'à ce que le passé la rattrape, ce passé qu'il nous tardait de découvrir, et qui fera monter en flèche sa culpabilité. Il est temps alors pour nous de tout découvrir.

Le récit est plutôt bien équilibré, et très évolutif ! le comportement d'Adèle évolue bien par rapport aux liens qu'elle créé avec les autres mais tout en tentant de son passé, et c'est très intéressant de voir comment cela se passe. J'ai beaucoup apprécié les découvrir tous deux, ils sont touchants et on saisit le mal qui la ronge, c'est émouvant de voir à quel point elle souffre et aussi de constater le mal qu'elle se fait. A côté de cela, Nils aimerait tant pouvoir enlever cette lueur de peine qui brille dans son regard, mais ce n'est pas facile, elle a de son côté des démarches à faire pour cela. A côte de ces deux personnages, on notera l'importance de ceux qui les environnent. Vic et Gab sont des amis loyaux, serviables et présents, ils sont beaux tous les deux, et j'ai beaucoup aimé les découvrir. Tant d'ailleurs que j'aimerai beaucoup pouvoir les lire dans un autre tome. En tout cas, ils tiennent une belle place dans cette histoire. Il y a aussi ceux qui viendront semer le trouble, sans eux, l'histoire ne serait pas la même.

J'ai passé un très bon moment à lire cette romance, qui n'épargne pas ses personnages. La douleur du passé est difficile à effacer et c'est avec elle qu'il faudra qu'Adèle envisage un futur possible. Fanny Myjany nous emmène dans des lieux qui sont à l'image de notre héros, sauvage et plein d'audace, et j'ai ressenti chaque émotion ressenti dans les partages de ces moments qui leur tiennent à coeur. J'ai été saisie par la température de l'eau, si si je l'ai ressentie ! le vent aussi alors que l'on s'assoit au bord de l'eau. C'est vraiment très bien décrit et cela donne clairement envie d'aller prendre un bon bol d'air marin bien revigorant.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          10
❛  𝐽'𝑎𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑐oe𝑢𝑟 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑎 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑓𝑜𝑟𝑡, 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒𝑟𝑒𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑎. ❜

𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 :
Je tiens à remercier Fycia pour ce service presse. C'est un énorme plaisir d'être partenaire avec eux. ✨️

Ce roman sort le 19 avril en poche 🌼

J'ai découvert l'autrice avec son roman de Noël en décembre dernier que j'avais déjà aimé mais celui-ci est encore mieux ! 😍

Tout d'abord j'ai tellement apprécié la vibes du roman, c'était tellement rafraîchissant de le lire. C'est une vibes tellement douce, le roman ce lit tout seul, il est fluide. 😚

Nils, ce personnage est une perle. On a ici un homme très libre, très patient, assez insouciant, super gentil, généreux avec une énorme bienveillance constante ( gling gling ne serait-ce pas un bookboyfriend de qualité que nous avons là ? ). C'est - je pense - sa personnalité est ce qui m'a le plus plu, il est certes cet esprit libre qui vit le moment présent mais il a aussi des faiblesses comme tous. Son petit côté taquin ma séduite également, c'est un vrai rayon de soleil. 🌅

Adèle, cette femme si sensible qui livre un combat contre elle-même m'a touchée profondément. Son personnage est profond, elle a ses démons qui la travaille tout le temps mais elle ne veut pas partager ça avec les autres donc elle se montre souriante tout le temps. C'est un personnage qu'on apprend à comprendre au fil à mesure du roman et on se rend compte que c'est juste une perle elle aussi. Elle avance un pas après l'autre et c'est beau de voir cette évolution. 🥹

Nils et Adèle ils se complètent mais totalement, c'est un couple tellement mignon, très doux et très délicat. Ils sont patients et bienveillant envers l'autre, je meurs d'amour pour eux. 🫶🏾

Juste le petit hic peut-être pour moi c'est que les sentiments de nos héros se développe doucement mais que d'un coup ça allait super vite pour retourner dans ce calme que j'aime tant. J'ai trouvé ça dommage cette petite " accélération de la relation " mais qui en même temps coïncide avec la suite donc c'est un peu particulier à expliquer. 🫣

Je ne connaissais pas les Deux-Caps mais maintenant je veux y aller ( et si possible y voir les personnages ) ! Les amitiés créé dans ce roman sont soudés, les voisins adorable et toujours là pour donner un coup de main. 😫

Si vous recherchez un livre à lire l'été pour une lecture douce, touchante et des héros attachant ? Cette romance est faites pour vous. 🌷

Encore merci à Fycia pour m'avoir permise de découvrir ce roman en avant première, c'est avec plaisir que j'écris cette chronique qui compte beaucoup. 🌸

Et je tenais à remercier Fanny Myjany pour ce roman aussi, de parler de sujet comme ceux abordés dans ce livre où encore de nous prouver qu'il y a de l'amour partout, qu'un coeur peut guérir. ❤️‍🩹
Commenter  J’apprécie          10
6 mois ! 6 mois qu'Adèle a quitté son Ardèche natale pour Deux-Caps sur la Côte d'Opale. 6 mois qu'elle se cache derrière une apparence de façade pour mieux donner le change et éviter les questions quant à son soudain changement de vie.

Sa route croise celle de Vic, dont l'exubérance est égale à la discrétion d'Adèle, et de Gab, propriétaire du bar du village et du club de voile local qui va lui tendre la main. Même si leur intérêt est grand pour lever le voile sur ce que cache Adèle, leur patience l'est tout autant.

Jusqu'au jour où Nils, rider passionné de kite-surf revient à Deux-Cap après un road trip d'un an à travers le monde. « L'énigmatisme » - ne cherchez pas, ce mot n'existe pas - de la jeune femme ne va pas lui donner d'autre choix que d'essayer d'accéder à sa zone de confort, pour percer ses secrets mais de la plus belle des manières : en faisant preuve d'une patience infinie, préférant l'amitié à l'absence totale de relation avec celle qui l'attire immédiatement par le charme et la fragilité qu'elle dégage.

Alors autant dire les choses telles qu'elles doivent être dites : cette histoire est une vraie romance et tellement belle. J'ai adoré ma lecture d'un bout à l'autre sans trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Il y a vraiment tout ce que j'aime dedans et l'auteure ne pouvait que me séduire avec un tel roman.

On pourrait penser que c'est une invitation au voyage, à l'évasion, aux vacances que l'auteure nous fait en posant le décor de son roman dans cette très belle région qu'est la Côte d'Opale, choix qui change un peu de ce qu'on retrouve régulièrement en romance. Mais attention : ce n'est pas une romance estivale ou du moins pas telle qu'on a l'habitude d'en lire lorsque les beaux jours arrivent.

Car Adèle est un personnage comme je les aime. Elle est mystérieuse et pourtant quelque chose nous attire vers elle sans savoir quoi exactement et nous la fait aimer instantanément. le peu que l'on sait d'elle c'est qu'elle fuit son ancienne vie qui n'est que source de peur et de doutes et qu'elle a une certaine âme d'artiste. Secrète avec tout le monde, elle ne se dévoile pas facilement et peu nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre avoir pu l'approcher. Elle est pourtant bien entourée notamment par Gab qui l'emploie dans son école de voile et par Vic, jeune femme qui a su l'apprivoiser de la plus belle des manières tout en respectant son choix de discrétion. L'auteure se garde bien de tout nous dévoiler dès le début. C'est au travers des relations qui vont lentement se tisser, qu'elle nous permet d'appréhender ce personnage si touchant, notamment dans la relation avec Nils qui a le visage de la force tranquille.

Enfant du pays prônant une liberté totale, il est vraiment intégré et aimé de tous, notamment de Gab' avec lequel il entretient une vraie et magnifique relation. Et lorsqu'on connaît le motif de son retour, on ne peut pas faire autrement que de l'aimer encore plus. Tellement de choses le caractérisent et pas une once de négatif bien entendu. D'entrée on aime sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, son altruisme et sa patience ; à croire que rien ne peut l'ébranler. Et au contact d'Adèle, on va le découvrir tel qu'on l'espère : un homme qui ne cherche pas à connaître le passé d'Adèle, coûte que coûte, pour seulement apprécier ce qu'est son présent et celle qu'elle est telle qu'il la rencontre. Tout ce qu'il dégage de positif n'empêche pas de le découvrir avec ses propres failles émotionnelles même si elles sont de bien moindre intensité que celles de la jeune femme qui constituent majoritairement l'intrigue qui nous porte du début à la fin.

Dans ce roman, l'auteure fait passer des messages assez forts avec des thèmes qui le sont tout autant. Et l'émotion est très souvent au rendez-vous. Et je n'ai pu qu'apprécier le choix d'un slow burn très addictif – une fois n'est pas coutume - parfaitement maîtrisé qui maintient en bonne place une certaine douceur et apporte une très belle authenticité autant aux personnages qu'à l'histoire dans son ensemble qui est basée sur la simplicité et le naturel, sans faux-semblants.

Une plume comme celle de Fanny, si douce, sait faire passer les émotions de telle manière qu'on les ressent assez intensément. Et l'alternance des points de vue renforce ce sentiment. Les mots adéquats sont toujours employés, apportant une belle justesse à cette histoire si émouvante. Son contenu apporte une telle intensité et toute sa construction assure un rythme qui jamais ne s'essouffle. Cette romance, dans laquelle rien n'est précipité, est plus qu'agréable à lire même si telle une vague elle peut très souvent emporter notre coeur et notre âme.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la place qu'a donné Fanny à ses personnages secondaires et à l'aspect sportif, juste bien dosée. Ils sont là quand il le faut et savent se faire discrets lorsque c'est nécessaire, même ceux qui se matérialisent sous une forme épistolaire très intrigante mais indispensable sur beaucoup d'aspects, tout au long du roman. Dans ce style d'histoire à l'aspect très psychologique, le faux pas à ce sujet aurait fait aboutir l'ensemble à toute autre chose. Et surtout, à aucun moment l'auteure n'en fait trop ; elle sait ancrer son histoire dans quelque chose de très réaliste, dans une certaine vraie vie avec une vraie évolution de ses personnages, surtout Adèle bien entendu.

Avec ce roman, au titre si parfaitement choisi, qui cache une belle leçon de vie et tant de choses dans ses pages – les positives comme les négatives -, l'auteure m'a vraiment conquise. Elle a su associer douceur et force avec une très superbe facilité et ça, sous une très belle plume qui ne mérite que d'être lue, encore et encore. Je la connaissais déjà et avec « Un pas après l'autre » je n'ai qu'une envie, la découvrir encore pour en apprécier tout le potentiel qui semble en évolution d'un roman à l'autre. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          00
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance comme celle-là, avec simplicité et en même temps un petit plot-twist imprévisible.
On se retrouve en France, avec Adèle qui va mal mais on ne sait pas pourquoi. Tout le long du roman, on nous laisse croire à une rupture difficile mais on se doute que c'est plus que ça.
J'ai eu un peu peur parce que j'ai adoré le roman, mais tous les plot-twist que j'imaginais ne me plaisaient pas ou étaient décevants. Finalement, je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai été agréablement surprise. J'ai presque pleuré, j'ai été étonnée et intéressée car on ne voit jamais ce genre de problème. Tout le roman a pris sens et son intérêt quand on apprend la réalité de la vie d'avant d'Adèle.
J'ai aussi adoré que le roman soit tourné avec Adèle qui est trop fixée sur le passé, Nils trop sur le présent, et aucun des deux sur l'avenir. Cette temporalité dans le roman nous amène à réfléchir sur ça mais aussi sur la situation d'Adèle. Si nous étions dans son cas, comment réagirions-nous ? Personnellement, je n'ai pas la réponse.
Bien sûr ce roman m'a aussi fait beaucoup rire, étant dans l'univers des « riders » qu'il y a dans ce roman, tout me parait logique mais pour Adèle qui ne connaît rien au club de voile c'est trop drôle de voir qu'elle ne comprend rien.
J'ai hésité à mettre un coup de coeur depuis que j'ai fini le roman mais je n'ai décidé de ne pas le mettre tout simplement parce que le roman est intéressant à la fin, je n'ai pas pleuré (mais presque !) mais aussi que je ne sais pas si je le relirai un jour.
Cependant il reste un roman que j'ai adoré ! J'espère un jour qu'une suite sortira pour Gab et Vic !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Je n’ai jamais voulu te faire du mal, mentir ou jouer. Tu as réussi à bousculer toutes mes fichues croyances sur l’amour. Parce qu’aimer, c’est donner son âme. La tenir au creux de ses mains comme une flamme incandescente et la transmettre, le cœur battant, à celui ou celle qui nous fait vibrer.
Commenter  J’apprécie          10
Elle rit, puis se lève à son tour. Elle secoue ses épaules!, Une manie que j'ai déjà remarquée, comme pour ôter un fardeau un peu trop lourd ou faire passer des émotions qui ne sont pas les bienvenues. Je ne m'attarde cependant pas là-dessus et lui prend de nouveau la main. Cette fois, j'entrelace mes doigts aux siens. Tant pis si c'est trop intime. J'en ai envie. Comme j'ai envie de la voir rire. Et de la protéger. Gab a peut-être raison : je risque de me brûler les ailes. Mais j'aurai volé près du soleil.
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir, on a tout le temps de le voir venir. Pourquoi s'en inquiéter par avance et se pourrir la vie ? Idem pour le passé : il vaut mieux qu'il reste à sa place.
Puisque tout n'est pas réparable, pourquoi faut-il toujours regarder en arrière ?
Commenter  J’apprécie          10
C’est fou comme sa manière d’être m’impacte. Elle me touche profondément sans que je parvienne à expliquer pour quelles raisons. Elle est si différente de moi que j’ai encore du mal à la cerner parfois. J’ai toujours été à l’aise dans n’importe quelles circonstances, alors qu’elle ne semble jamais trouver sa place. Pourtant, elle parvient discrètement à s’infiltrer dans le cœur des autres, sans s’en rendre compte. Et j’aime beaucoup cette facette de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
ça ressemblait a ce que je fais au quotidien depuis que tu n'es plus à mes côtés Jai marche a salons, sans rien voir devant moi


Toujours toi.
Quand pourrai-je dire que je suis guérie ? Et en ai-je vraiment envie ? C'est cette terrible question qui me fait mal aujourd'hui.
Ne m'oublie jamais, s'il te plaît.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Fanny Myjany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Myjany
Découvrez toutes les romances de Noël 2023 d'Hugo Publishing :
- Noël à Silver Parks de Marlène Eloradana - le mec du chalet d'Emily Jurius - Notre fabuleuse désastreuse Christmas party d'Emilie Parizot - Comment survivre à Noël avec mon ex de Ludo de Boer - Noël, j'en ai plein les bottes de Fanny Myjany - Noël, lutin glacé et voisin rôti de Thalyssa Delaunay - Tempête à Fermont de Jo Besset - le mariage presque parfait d'une accro à Noël de Laura S Wild - le bébé presque parfait d'une accro à Noël de Laura S Wild
autres livres classés : acceptationVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

CHANSONS d'AMOUR de jadis et de nos jours (1)

Quel est la plus célèbre cantatrice de l'aria Habanera: 'L'amour est un oiseau rebelle/ Que nul ne peut apprivoiser/ Et c'est bien en vain qu'on l'appelle/ S'il lui convient de refuser'?

Anna Caterina Antonacci
Angela Gheorghiu
Maria Callas
Grace Bumbry

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , vers , amour , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..