L'Ecole des loisirs (30/03/2000)
3.45/5   11 notes

Quand passe le bateau-courrier chargé de marchandises, le Congo, un des plus grands fleuves d'Afrique, s'agite et tourbillonne.

C'est le moment que choisissent les enfants du village de Sakata pour embarquer sur leurs fragiles pirogues afin d'aller toucher le flanc du bateau.

Aujourd'hui Kembo a décidé que c'était son tour. Il veut même monter à bord. Cela demande de l'habilité et beaucoup de courage. Kembo n'en manque pas... >Voir plus
Que lire après Les Petits Acrobates du fleuveVoir plus
Kembo et deux amis, "enfants du fleuve Congo", vont à bord de leur pirogue, accoster le bateau-courrier, regorgeant d'une multitude de marchandises. Kembo est chargé par sa mère de faire des achats sur bateau, indispensable aux riverains du fleuve. La manoeuvre va être périlleuse. Les enfants doivent montrer leur agilité et leur courage à tout le village.
L'album est joliment illustré.
Dominique Mwankuni, auteur installé à Bruxelles, m'a confié avoir fait appel à sa mémoire "d'enfant du fleuve" pour relater cette aventure.
Cet album peut-être montré à un public de grande section de maternelle.

Tout est si calme !

Video de Dominique Mwankumi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Mwankumi
A l'occasion de la 3 ème Festival Mondial des Arts nègres a Dakar-Sénégal, 2010 Une petit rencontre de Dominique Mwankumi, ( Auteur - Illustrateur des albums jeunesse à l'école des loisirs) avec les enfants de l'ile de Gorée.