Réunion des Musées Nationaux (07/03/2003)
4.38/5   4 notes
La petite Encyclopédie des religions donne l'essentiel de l'histoire, des croyances, des rites et des mentalités qui caractérisent les grandes religions vivantes ou disparues.
Pour la réaliser, les auteurs les plus sûrs pour leur connaissance approfondie du sujet et pour leur clarté d'exposition ont été réunis. Une somptueuse illustration, à la fois documentaire et artistique, fait de l'ouvrage un véritable livre d'art.
Après une première partie consa... >Voir plus
Que lire après La Petite Encyclopédie des religionsVoir plus
Acheté en marge de l'exposition Chagall au Palais du Luxembourg en juillet 2013, car dans les toiles du peintre biélorusse les références religieuses sont multiples.
Il permet d'accéder à une meilleure compréhension des oeuvres même si le plus important reste dans l'émotion des sens. Sans faire d'intellectualisme débridé on accède tout de même à une autre dimension à l'aide de quelques clés et je considère cette petite encyclopédie comme un excellent "passeur".
Elle est complète et peut se révéler utile pour de prochaines expositions, je pense notamment au Musée Guimet et ses antiquités asiatiques et à bien d'autres lieux!
Contente de mon investissement, les plus-values se révéleront infinies et inestimables!
Une encyclopédie très complète sur les croyances et les religions qui part des temps préhistoriques jusqu'à nos jours.
Je trouve le ton juste, quoique parfois un peu scolaire, pour appréhender le mouvement religieux dans l'histoire. Ainsi, cet ouvrage montre bien l'imbrication des religions entres elles que ce soit les religions polythéistes avec les religions monothéistes, ou que ce soit les religions asiatiques entre elles.
Le livre n'a pas vocation a expliqué (ou très succinctement) les règles de la religion citée mais surtout son histoire, comment elle s'est forgée, comment elle a évoluée et comment elle se situe par rapport aux autres.
La fin de l'ouvrage est consacrée à une biographique des différents personnages croisées dans les religions abordées dans le livre.

Appelé menora, le chandelier à sept branches brillait dans le temple de Salomon. Il fut emporté par les Romains en 70 et reste aujourd'hui le symbole du temple disparu.
Les sanctuaires comptabilisent parmi leurs fidèles tous les habitants d’un lieu pourvu qu’ils versent une somme fort modique perçue par les associations de quartier ou de village pour l’entretien du sanctuaire et la préparation des fêtes, mais aussi pour le ramassage des ordures et le club du troisième âge, c’est-à-dire, des activités qui, dans leur presque totalité ne sont pas incluses dans la sphère du religieux. L’ambiguïté de la définition du shintô se trouve là. Les sanctuaires et les rites qui s’y déroulent font partie de l’environnement quotidien. Ils ne sont pas du domaine de la croyance réfléchie. En ce sens, la majorité des Japonais appartient au shintô, tout comme elle est fidèle au bouddhisme sans même en avoir conscience.
Quand ils accomplissent un rite lié au shintô, comme la première visite à un sanctuaire au moment du nouvel an, rare sont les Japonais qui pensent accomplir un rite religieux, ce n’est pour eux qu’une coutume.
« Nous n’avons pas besoin de votre Dieu, parce que, pour nous, tout est sacré ! » Que de fois, aux missionnaires européens qui venaient leur prêcher la foi en seul Dieu, les Indiens d’Amérique ont répondu en ces termes !
Polythéiste, la religion des romains, telle qu’elle est pratiquée entre le VIIIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C., ne connaît ni révélation, ni Livre, ni dogme ou autorité religieuse générale ; elle n’est pas fondée sur la foi individuelle, ne possède pas de morale particulière, n’est pas séparée de la société et, enfin, n’a pas pour objectif principal d’assurer la survie de l’âme dans l’au-delà.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère