AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 44 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Enfin la bataille finale entre les druides et les monstres.... mais qui sera les vainqueurs

Un tome ou l'on en apprend beaucoup... surtout sur Demian et ses motivations.

La fin de cet épisode me laisse un peu sur ma faim.... quel avenir pour Sarah et le loup Milos.

J'ai énormément apprécié cette BD (les 3 tomes), les dessins sont riches et agréables . Ll'histoire quant à elle, même si ce sont des choses déjà vues reste prenante .

Commenter  J’apprécie          121
Avec Dagma, Simon est à la tête de l'équipe des scientifiques. Il pense avoir trouvé le remède absolu pour guérir toute personne mordue par un vampire, voire pour retransformer un vampire en homme. Hélas, sa découverte s'est faite au prix d'éprouvantes expériences sur des victimes contaminées. « Je devrais te tuer… traître que tu es, et pour tout ce que tu as fait à ces pauvres gosses… / Je te rappelle que toi aussi, tu travaillais ici. Et si je me souviens bien, si on t'avait laissé décider, les ‘pauvres gosses' seraient déjà morts. » (p. 53) Demian a réussi à investir le manoir grâce à un informateur : la guerre entre les monstres et les druides ne peut plus être différée. Et il semble que l'issue finale repose sur Sarah, l'enfant perdue aux pouvoirs extraordinaires.

L'affrontement final n'est pas celui que l'on pensait et c'est là la vraie richesse de ce tome. La conclusion du troisième volume laisse supposer une suite : il faut espérer qu'elle existera, sinon la fin de cette série me semblera bâclée.

Le manoir des murmures propose un univers très noir, tant sur la forme que sur le fond. le mythe du vampire est toujours propice à l'élaboration de scénarios macabres et violents. Et l'image elle-même est sombre, en dégradés de bruns et de gris. Les touches de couleurs sont sanglantes ou lunaires. Par de nombreux aspects, qu'il s'agisse des enfants ou des monstres, cette bande dessinée m'a rappelé le film de Guillermo del Toro, le labyrinthe de Pan. Cette oeuvre est intéressante, mais les volumes 2 et 3 ne sont pas à la hauteur des promesses du premier. Dommage…
Commenter  J’apprécie          110
Je me suis enfin décidée à lire le tome 3 de la saga "Le Manoir des Murmures", le dernier tome pour clore cette trilogie horrifique, violente et sanglante. J'aurais mis le temps, cela fait bien plus d'un an que j'ai lu les précédentes BD.

#Spoilers#
Le Seigneur des Vampires et des Monstres en général, Demian, s'est constitué sa propre armée cauchemardesque, rallié de nombreux monstres à sa cause. La guerre entre humains et créatures de la nuit ne fait alors que commencer. Demian reprend le contrôle du Manoir, ordonne de tuer tout le monde, de libérer les prisonniers restés trop longtemps les joujoux des humains. Mais plus que tout, ce qu'il désire, c'est récupérer l'antidote à la "monstruosité", caché dans un coffre fort dont le code est en la possession du maître des lieux, Simon, "le monstre-qui-ne-tue-pas-les-gens". Les humains comptent bien reprendre le contrôle de la situation et lance l'assaut sur le Manoir après quelques échauffourées mortelles. Cela semblait si facile, trop facile... le piège se referme! le Manoir explose littéralement (extérieurement) alors que Simon et Sarah sont faits prisonniers dans les catacombes qui font office de laboratoires. Demian menace la petite fille pour que Simon lui donne ce qu'il veut, ce qu'il fit avant d'être tué; la soeur vampire de Sarah se sacrifie pour elle mais il reste une chance de la sauver, de les sauver tous (y compris l'ami de Sarah, Milos). Sarah doit récupérer l'antidote des mains de son "ancêtre" et elle se montrera beaucoup plus forte, bien supérieure à Demian...

L'horreur est toujours aussi présente, attendez-vous à voir du sang bien sûr! Il y a peu de couleurs vives, qui au passage, sont agressives pour la vue, contrairement aux couleurs sombres qui rappellent bien entendu le froid, les ténèbres, l'obscurité... le maître mot de cette BD. Comme pour les précédents tomes, il y a peu d'écrits et plus d'images, pour prolonger les instants.

La fin m'a assez déstabilisée. On dirait même qu'elle donne lieu à une possible suite... c'est très étrange. Mais apparemment, il n'y a pas d'autres tomes prévus, donc pour moi, la saga s'achève ici. le Manoir des Murmures n'est pas une saga qui restera gravée en moi, en partie dû au fait que je n'apprécie pas beaucoup les BD, que ce n'est pas trop ma tasse de thé. Néanmoins, cette BD a du potentiel, un potentiel évident, l'histoire est intéressante et les couleurs bien choisies. Je recommande quand même cette BD pour les amoureux du genre fantastique et horreur.
Commenter  J’apprécie          40
Que faire quand on apprend que l'on est un monstre? Difficile à dire, si les monstres on été créé peut-être y a-t-il un sens à cela? Les monstres conscients de leur monstruosité doivent t'ils se laisser supprimer ou tenter de trouver une autre solution… voilà comment on pourrait résumer cette série. Mais ce sont des enfants qui doivent se poser ces questions. Sarah devra faire des choix et faire des choix ce n'est pas toujours simple.

Cette bande-dessinée est superbe, très sombre mais très belle par son graphisme. Les monstres sont impeccables surtout les vampires dont j'aime beaucoup la représentation. le scénario est très bon. J'espère peut-être en savoir plus sur les origines des monstres et des vampires dans un prochain cycle. En tout cas l'histoire semble loin d'être finie je suis impatiente de suivre Sarah sur les traces de son «ami-ennemi» Jan.

Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 3 qui conclut parfaitement cette série finalement très originale et dont chaque tome avait son style : énigmatique et sombre pour le premier, fantastique et ésotérique pour le second et enfin ce troisième tome, avec plus d'action avec le combat final entre les 2 factions.
Une histoire qui est devenu donc de plus en plus intéressante avec un monde où les vampires côtoient les loups-garous et luttent pour leur survie et des humains qui veulent contrôler ces monstres en cherchant un antidote à leur transformation.
Commenter  J’apprécie          30
Une fin de saga qui ne m'a pas emballée...

Question forme, rien à dire, les graphismes sont toujours aussi beau. Les dessins à couper le souffle. Une fois encore le texte s'efface pour céder la place à des bulles de dessins brutes.

Hélas l'histoire, en elle même m'a semblée confuse dans ce tome. Les actions partent dans tous les sens, les morts se succèdent, les intrigues aussi, mais le tout ne donne pas un fil conducteur très clair. Des flash back, des disparitions et une fin qui n'en est pas vraiment une... Tout cela laisse un sentiment de malaise. D'incompréhension.

Ce tome ne m'a pas happé, pas touché, je n'ai ressentis aucune empathie pour les protagonistes, signe que quelque chose ne prends pas avec moi. J'ai été quelque peu déçue par la conclusion de cette saga.

Néanmoins je recommande la trilogie, ne serait-ce que pour les graphismes.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Ne jamais se fier aux apparences. le manoir des murmures avec ses couvertures avec des personnages d'enfants trouble mais n'est pas à mettre entre toutes les mains et surtout pas en rayon jeunesse. C'est sanglant, des têtes volent. La guerre va commencer et les traîtres vont se dévoiler. J'ai trouvé ce tome trop axé sur les bastons et les morts, l'intrigue est passé au second plan et a rendu la lecture beaucoup trop rapide. le mot "fin" de la dernière bulle m'a surprise, moi qui m'attendais à quelques pages supplémentaires.. Cela reste une petite série qui se lit bien avec des graphismes et colorisations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
Après trois longues années d'attente, David Muñoz et Tirso Cons livrent donc enfin la conclusion de cette trilogie fantastique.

Une comparaison rapide entre la couverture de ce troisième volet et celle du tome d'introduction, permet d'ailleurs de remarquer que la petite Sarah a bien changé au fil des tomes. Outre les changements au niveau de sa personnalité et de son physique, la jeune héroïne de cette saga a également du faire un choix cornélien entre le camp des hommes de Simon et celui des monstres de Demian. Au fil des informations distillées par l'auteur, la ligne entre le bien et le mal s'estompe d'ailleurs assez vite et même le lecteur commence à hésiter entre les motivations des uns et des autres. David Muñoz ne revient pas seulement sur l'origine de cette lutte sans merci qui dure depuis des siècles, mais dévoile également les raisons et les secrets de chacun. La conclusion de cette intrigue imprégnée d'étrange et de fantastique, bercée par des conflits par-delà les siècles et centrée autour de transformation d'humains en lycanthropes, s'avère donc riche en révélations, trahisons et rebondissements.

Mais ce qui caractérise surtout ce troisième tome est le rôle plus important qu'y joue l'action. le huis-clos mystérieux qui caractérisait encore le début de cette saga fait maintenant place à une série de combats dynamiques entre les deux clans. Alors que la destinée des jeunes orphelins se précise, le manoir des murmures qui les abritait, ressemble de plus en plus à l'Institut du Professeur Xavier. Ce final explosif au parfum de comics est d'ailleurs parfaitement mis en images par Tirso Cons. le style dynamique et vif du dessinateur espagnol et sa maîtrise du découpage siéent parfaitement à ce final bercé par l'action. le bestiaire impressionnant proposé par l'auteur ne fait qu'augmenter l'attrait visuel de cette conclusion très réussie, qui apporte toutes les réponses nécessaires, tout en laissant la porte entrouverte à un éventuel deuxième cycle.

Un triptyque fortement conseillé !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier tome de cette trilogie a su combler mes attentes !
Le combat final entre les druides et les monstres est une boucherie, aucun des camps n'est épargné.
L'histoire est bien rythmée, cruelle, mais adulte. Ce n'est pas une bd pour les enfants.
Le trait, vraiment magnifique, a su rester sombre et gothique. Les personnages, une fois transformés, sont de belle facture.

Une belle lecture, agréable, à condition d'aimer le gore et les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2074 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}