AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 26 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Ouvre-moi" est l'un des derniers livres que mon 5 ans a choisi à la bibliothèque. Nous ne le connaissions pas et l'avons découvert en même temps en lecture du soir. C'est un très bel album sur l'acceptation des différences et la conciliance.

Au coeur de l'hiver, un ours frappe à la porte d'une petite maison en bois dans laquelle vit un petit garçon. Son habitation ayant été détruite par une avalanche, l'ours demande refuge. le petit garçon, d'abord effrayé par cet inconnu, l'accueille finalement. Mais la cohabitation s'avère difficile : à cause de sa grande taille, l'ours est un peu maladroit dans cette maison qui ne lui est que moyennement adaptée, et puis il mange beaucoup et fait des crottes monstrueuses. Et puis il chamboule un peu les habitudes du petit garçon... Un jour que l'ours casse sa maquette, c'en est trop pour lui : il lui demande de partir, et pour être sûr qu'il ne revienne pas, il barricade porte et fenêtres. le petit garçon, se sentant à la fois soulagé et coupable, finit par s'endormir. C'est un cauchemar qui le réveille mais dans son agitation, il fait tomber la lampe. La maison prend feu. Toutes sorties étant bloquées, le voilà enfermé tout seul dans sa maison en flamme...

La narration étant à la première personne, on a l'impression d'être dans une sorte de témoignage, dans lequel le petit garçon nous raconte sa cohabitation avec quelqu'un de trop différent de lui, du drame qui a suivi suite à leur dispute, et de la façon dont il lui a demandé pardon et dont ils se sont réconciliés.

Pour un album jeunesse, il y a pas mal de texte, bien réparti sur chacune des pages, qui se tournent assez vite au final. Les illustrations sont soignées, tendres, douces, aux couleurs hivernales (beaucoup de blanc et de marron), du style "animé". Très agréables à observer.

L'histoire, quant à elle, est touchante à souhait. Elle nous parle d'empathie, de conciliation, d'acceptation des différences, de pardon, de vivre ensemble. Elle nous apprend à faire confiance, à faire des concessions également, tout en abordant les sentiments de culpabilité, de colère ou de peur.

Quelques traits d'humour sont également glissés ici et là, comme par exemple quand il est expliqué que l'ours mange beaucoup trop ou fait des "crottes abominables". Là, les dessins sont explicites et font vraiment sourire.

Muka nous offre ici un très bel album, une très belle leçon de vie sur le partage et le vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          405
Quand un ours frappe à votre porte en plein hiver ? Que faire ?

Si je ne suis pas trop adepte du style des illustrations, qui pour autant sont drôlement expressives, l'histoire de cet album jeunesse est adorable. L'entraide, le doute, l'amitié, sont autant de thèmes abordés de façon intelligente, amusante et attendrissante. Un texte tout en émotions et en jolies valeurs.
Commenter  J’apprécie          130
Un jeune enfant qui vit seul dans sa petite maison à l'orée du bois voit en plein hiver débarquer un ours qui a froid et faim et qui lui demande l'hospitalité.

Malgré la peur que lui inspire l'animal, le garçon décide de l'héberger car il ne se résoud pas à le laisser mourir dehors.

Mais les problèmes de la cohabitation sont réels et l'enfant finit, suite à un accident, par le mettre dehors. Il regrette presque aussitôt son geste. C'est alors que...

Un bel album qui n'est pas sans nous faire penser à tous les immigrés qui cherchent aujourd'hui encore un endroit où survivre.

Le personnage principal doute de la pertinence de son choix mais il sent qu'humainement il ne peut faire autrement qu'ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin.

Le récit à la première personne fait l'effet d'un témoignage même si l'illustration se rapproche plus de l'animé avec notamment un ours vraiment craquant.

Mais c'est en définitive le final que l'on retient avec la nécessité de contribuer à la construction d'un bien commun pour s'unir et adapter les lieux au projet de vivre ensemble, même momentanément...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'hiver, il fait très froid. le personnage principal est bien au chaud dans sa maison. On a tous expérimenté ce sentiment de bien-être, regardant par la fenêtre et se disant qu'on est bien mieux au chaud à l'intérieur.

Puis on frappe à la fenêtre. Un ours. C'est grand un ours. Et il a sans doute des habitudes différentes. Et comment cohabiter...?

Bien sûr la cohabitation se révèle problématique. Et un jour, l'ours commet l'irréparable. En tout cas, quelque chose que le personnage principal juge irréparable... Alors, comme dit Brel, c'est la rupture, bête et brutale... L'ours est jeté dehors. Mais il est juste maladroit, pas mal intentionné.

Ce faisant, le personnage principal met le feu à sa maison... Qui va l'aider à reconstruire? L'ours. Et une maison à la dimension des deux habitants, évidemment.

Jusqu'à ce que d'autres personnes arrivent, car il fait bon vivre dans une maison où l'on accueille la personne qui frappe à la porte, ou à la fenêtre.

Une fable sur l'accueil et la cohabitation. L'actualité nous fait penser inévitablement aux vagues de migrants. Mais Muka est Sud-Coréen. Donc, je ne suis pas sûr qu'il soit sensible à l'aflfux de migrants en Europe. Il est juste attentif à l'humanité qui nous relie et à l'empathie dont nous devrions faire preuve.

Le tout est rehaussé de dessins fort agréables et tendres.
Commenter  J’apprécie          60
C'est toujours très agréable de lire des livres de jeunesse qui offrent un récit plaisant et délivrent des messages.
C'est le cas avec cet ouvrage où l'ours encombrant mais pas féroce demande asile à ce petit garçon. La cohabitation ne va pas être simple, jusqu'à la rupture mais la vie réserve des surprises et une aide inattendue va surgir. Cette lecture permet aussi un bel échange avec des enfants.





Commenter  J’apprécie          50
Nombre d'albums partiront de cette idée de départ, l'hospitalité d'un soir ou la visite, avec en prime une entrée accordée car il fait froid sur le palier suivant 10mn sans bouger.

"Ouvre moi" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet chez l'Ecole des Loisirs, "Petite taupe, ouvre moi la porte" d'Orianne Lallemand et Claire Frossard chez Auzou sont de ceux-là.

Tandis que certains s'inspireront de la célèbre comptine "Cerf, ouvre moi", d'autres s'arrêteront à l'idée citée plus haut, obligeant leurs personnages à une générosité sans bornes, invitant tout ce qui n'est pas à l'abri, puisqu'il fait froid.



Ici point de chasseur à l'horizon, il ne faudra compter que sur un seul invité imprévu: un ours.

L'épreuve de générosité sera mise à mal dans la balance, avec la nature imposante de l'ours (qui n'a pas peur des ours?).

L'auteur Muka mettra surtout ceci au centre de son expérience, la capacité du personnage récupéré à se faire tout petit et à ne pas bousculer le quotidien de l'hôte, à l'origine si bien rangée.

Les maisons humaines n'étant pas prévues pour les ours énormes, cela va faire du grabuge, indubitablement et nous parlerons surtout de colocation douloureuse entre nos deux héros.

La maison et son propriétaire survivront-ils à l'expérience de bons sentiments?



L'ours un peu maladroit nous fait sourire, voire mourir de rire, innocent de sa gaucherie et de son manque de manières en terre inconnue.

La tension va monter, une vraie comédie ou tragédie, comme on veut.



Les illustrations de Muka seront comiques, de quoi dédramatiser un peu la situation.

Les vues intérieures diverses et choisies, du sol aux escaliers de l'étage, mettront en valeur l'architecture de ce beau chalet de bois, il se dégagera de l'album un vrai charme, tout y est accueillant mais cela ne pas durer.



Désolé, chers jeunes lecteurs, même si la belle amitié partira à vaux-l'eau, les bons sentiments resteront les plus forts sur ce ring d'événements et il faudra se montrer fort.

La fin est adorable, tendre et finalement, les jeunes lecteurs se feront tout de même leur propre idée de cette générosité qui mettra le confort en péril.

Il y aura une réflexion sous-jacente sur l'amitié qui fera réfléchir.

Attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Que peut-on faire quand un ours frappe en plein hiver à notre porte ? L'accueillir au risque de se faire dévorer ou le laisser dehors au risque de le voir mourir de froid. L'accueillir mais la cohabitation est difficile jusqu'au jour où...l'ours est jeté dehors. Il reviendra au secours de son sauveur et tout ira mieux. L'ours finira par partir et d'autres seront accueillis à leur tour.
Evidemment, on fait le parallèle avec l'accueil des migrants. C'est tout l'intérêt de l'album. L'histoire est racontée à la première personne du singulier. Nous sommes au coeur du sujet.
La couverture est très belle toutefois je n'ai pas vraiment aimé les illustrations intérieures, trop proches des mangas à mon goût. Les enfants eux, n'auront pas ce genre d'a priori défavorable.
Commenter  J’apprécie          40
Un jeune homme entend toquer à sa porte durant une longue soirée hivernale. Qui cela peut-il bien être ? Un ours qui demande une place dans sa maison afin de contrer les rigueurs climatiques. La cohabitation commence, mais la maison s'avère trop petite... le jeune homme chasse son nouvel ami tout en ayant des remords. Mais un jour sa maison brûle...
Solidarité et amitié se tiennent la main dans ce beau conte, plein de douceur. le texte est beau, adapté à nos enfants et montre qu'à 2 (ou plus) on est toujours plus forts et moins tristes.
Les illustrations sont tendres, aux couleurs pastels et d'une précision certaine.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie petite histoire d'entraide et de générosité à destination des tout-petits et moins petits. Les dessins sont très beaux. Je ne me suis jamais lassée de lire cette histoire à mes deux enfants (un nombre incalculable de fois). L'histoire du soir idéale: Rapide, rythmée, jolie, émouvante et pleine d'amour... Un calin et au lit!
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire toute douce, enfin en apparence.Quelques flocons, de la neige et une maison occupée par un jeune garçon. Il fait froid, l'ours demande refuge. Il fait si froid se dit le garçon... mais si l'ours rentre il va peut-être me dévorer.
Cas de conscience. Que faire ?
Finalement l'ours va s'installer, gros balourd il va devenir bien encombrant.
Hop dehors !
Mauvaise conscience du coup.
Mais un évènement va faire basculer l'histoire, qui donnera sans doute quelques craintes au jeune lecteur. Entraide, solidarité, amitié, générosité, courage, colère et douceur. Il y a beaucoup dans ces quelques pages qui prêteront peut-être à discussion. le dessin donne à la fois une ambiance douillette et une palette d'émotions.
Un album à ne pas lire au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}