Critique de Andromeda06

"Ouvre-moi" est l'un des derniers livres que mon 5 ans a choisi à la bibliothèque. Nous ne le connaissions pas et l'avons découvert en même temps en lecture du soir. C'est un très bel album sur l'acceptation des différences et la conciliance.

Au coeur de l'hiver, un ours frappe à la porte d'une petite maison en bois dans laquelle vit un petit garçon. Son habitation ayant été détruite par une avalanche, l'ours demande refuge. le petit garçon, d'abord effrayé par cet inconnu, l'accueille finalement. Mais la cohabitation s'avère difficile : à cause de sa grande taille, l'ours est un peu maladroit dans cette maison qui ne lui est que moyennement adaptée, et puis il mange beaucoup et fait des crottes monstrueuses. Et puis il chamboule un peu les habitudes du petit garçon... Un jour que l'ours casse sa maquette, c'en est trop pour lui : il lui demande de partir, et pour être sûr qu'il ne revienne pas, il barricade porte et fenêtres. le petit garçon, se sentant à la fois soulagé et coupable, finit par s'endormir. C'est un cauchemar qui le réveille mais dans son agitation, il fait tomber la lampe. La maison prend feu. Toutes sorties étant bloquées, le voilà enfermé tout seul dans sa maison en flamme...

La narration étant à la première personne, on a l'impression d'être dans une sorte de témoignage, dans lequel le petit garçon nous raconte sa cohabitation avec quelqu'un de trop différent de lui, du drame qui a suivi suite à leur dispute, et de la façon dont il lui a demandé pardon et dont ils se sont réconciliés.

Pour un album jeunesse, il y a pas mal de texte, bien réparti sur chacune des pages, qui se tournent assez vite au final. Les illustrations sont soignées, tendres, douces, aux couleurs hivernales (beaucoup de blanc et de marron), du style "animé". Très agréables à observer.

L'histoire, quant à elle, est touchante à souhait. Elle nous parle d'empathie, de conciliation, d'acceptation des différences, de pardon, de vivre ensemble. Elle nous apprend à faire confiance, à faire des concessions également, tout en abordant les sentiments de culpabilité, de colère ou de peur.

Quelques traits d'humour sont également glissés ici et là, comme par exemple quand il est expliqué que l'ours mange beaucoup trop ou fait des "crottes abominables". Là, les dessins sont explicites et font vraiment sourire.

Muka nous offre ici un très bel album, une très belle leçon de vie sur le partage et le vivre ensemble.