AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1993 notes
J'ai adoré ! J'aime quand la parle de monde parallèle !
Commenter  J’apprécie          00
Le livre "terienne" est l'histoire d'une fille qui a perdu sa soeur dans un espèce de monde parralèle appelé "CAMPAGNE".Ce monde ou les gens ne respirent pas, ce monde ou les ges ne rigolent pas mais cliquettent, ce monde ou Elle va ce retrouver coincée.Elle rencontrera des alliés mais aussi des énnemis...
Un livre vraiment bien !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un bilan mitigé pour ce roman. De quoi s'agit-il ? Un vieux monsieur, Etienne Virgil (peut-être comme le Virgile qui vous emmène voyager jusqu'aux enfers dans son Enéide, qui sait ?) prend en auto-stop une énigmatique jeune fille de 17 ans, Anne. Celle-ci lui demande de la déposer à l'entrée d'un village, « Campagne ». Problème : lorsque Virgil repasse par la suite au même endroit, « Campagne » a disparu : il n'y a rien, ni panneau ni ville... Quelques temps plus tard, il retrouve la jeune fille, la scène se répète, à l'identique. On le voit, le début du récit est intrigant, et la rencontre des personnages extrêmement bien menée, voire poétique. A cet endroit du roman, j'étais captivé et je sentais ce frisson que nous avons tous connu : le sentiment d'avoir en main un livre qui va compter, qui va vous marquer, un livre qui, personnellement, ferait peut-être écho à Hannah de la rivière à l'envers (note : Anne / Hannah ?). Le bonheur, donc. Sauf que... La suite de l'intrigue ne m'a pas semblé à la hauteur. C'était intéressant, mais pas au niveau du début. Avec le recul, je pense que ce qui a tout fait basculer, pour moi, c'est Le roman est intéressant, on ne s'ennuie pas, mais c'est vrai que l'écart entre les attentes, qu'il a suscitées en moi au début par la rencontre d'Anne et de Virgil, et la fin du roman me laisse un sentiment de frustration...
Commenter  J’apprécie          00
Anne, une jeune fille de 16 ans, assiste sa soeur Gabrielle qui, le jour suivant, disparaît de la surface de la terre. Un an plus tard, Anne reçoit un message de Gabrielle par le biais d'une radio. Aussitôt, elle se met à la rechercher partout. Prise en stop, elle va arriver dans une ville étrange, mystérieuse. Les gens sont comme dénués de sentiments, ils ont l'air de ne pas respirer. Ils ne rient pas, ne toussent pas, n'ont même pas d'éclats de voix. La ville est silencieuse, propre, presque effrayante.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a énormément de suspens et d'amour. On a peur avec elle, et on sursaute lorsqu'elle se fait surprendre. Ce roman m'a fait peur, m'a entraînée dans ce monde parallèle qu'Anne traverse.

C.D.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre lors de ma première 3e. Ce fut le coup de foudre, j'ai tellement aimé ce livre que j'ai embrouillé ma mère pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle le lise ! :')
Commenter  J’apprécie          00
Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat, raconte l'histoire d'une adolescente, Anne, partie chercher sa soeur Gabrielle qui est enfermée dans un monde parallèle au nôtre, un monde peuplé de créatures qui ressemblent aux humains et dont l'une des caractéristiques est de ne pas respirer...

La lecture de ce gros roman est très rapide. En effet, la narration ne rentre pas dans les détails, l'histoire est toujours en mouvement, à l'instar de l'incipit - et de la fin - qui ont lieu dans une voiture en circulation. La multiplicité des points de vue - en focalisation externe ou interne selon les chapitres et adoptant le point de vue de plusieurs personnages - contribue au dynamisme de l'histoire. La présence d'un personnage, notre narrateur du premier chapitre, qui est un avatar de l'écrivain et son destin étonnant, ainsi que la relecture du conte de Barbe-Bleue qui sert de leitmotiv au récit apportent une dimension métatextuelle intéressante. Cependant, l'histoire est très dure, le monde qui nous est décrit extrêmement angoissant: ces êtres qui ne respirent pas, qui ne mangent pas, qui meurent de dépression et qui sont capables d'une cruauté glaçante nous épouvantent. A l'instar des personnages, on n'a qu'une envie: quitter ce monde au plus vite et refermer le livre. Bref, la lecture n'est pas forcément agréable et les pointes d'humour n'adoucissent pas le propos. Je pense que ce roman peut avoir un impact trop fort sur un lecteur jeune ou émotif...

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
"Je recommande particulièrement ce roman aux ados qui trainent leur ennui sur les bancs de l'école, qui s'enferment dans leur chambre, qui râlent sur tout, et je suis absolument certaine que cette lecture leur fera aimer la vie, leur fera goûter à tout ce qu'elle offre."
mboldrini
Commenter  J’apprécie          00
Alors ce bouquin m'a énormément plu !!! L'histoire en elle-même, les personnages, l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. On s'accroche à Anne tout comme le vieil homme avec qui elle commence son aventure, puis arrive Bran l'hybride et on s'accroche à lui aussi.
Et nous suivons la folle aventure de Anne à la recherche de sa soeur.
En ce qui concerne le bouquin de lui- même j'ai adoré le style très fluide d'écriture et la façon dont l'histoire ce déroule et comment l'auteur nous transporte complètement dans l'histoire. Je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
SPLENDIDE FANTASTIQUE MERVEILLEUX MIRACULEUX MAGNIFIQUE ... Que puis- je dire de plus
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse très bien écrit, permettant un accès facile à la science-fiction, genre littéraire plutôt boudé par les adolescents habituellement. L'histoire concernant une jeune fille et des retrouvailles émouvantes, le suspens et l'action sont autant de bons ingrédients qui font que ce livre accroche autant les adultes que les ados et fait de lui une réussite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4776) Voir plus



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}