Merci aux éditions Tallandier, à Babelio et à l'auteure Christel Mouchard de m'avoir permis de recevoir et lire ce livre.
Le magnifique et extraordinaire parcours de cette bergère que tout prédestinait à une vie simple, au destin tracé d'avance!
Cet ouvrage tient plus de la biographie que du roman dans la mesure où les recherches de l'auteure ont été très fouillées au vue de la qualité et du nombre des sources et références! Les chapitres sont courts ce qui offre l'avantage d'une lecture fluide et bien structurée, permettant aisément de suivre le parcours de notre Jeanne.
La vie au 18ème siècle y est parfaitement décrite entre d'un côté la lourdeur ancestrale de la vie du peuple et de l'autre l'effervescence du siècle des Lumières. Notre Jeanne est une bulle pétillante dans cette avancée de la botanique et donc du monde moderne. On découvre ou redécouvre les tâtonnements de la science, de la connaissance particulièrement botanique et géographique, au travers des yeux de ces navigateurs au long cours.

Un destin,un vrai, du Morvan au Brésil. Bravo à @christel Mouchard qui signe ici le résultat d'un gros travail de recherche et d'une belle affection pour cette bergère, cette enfant devenue véritable aventurière!
Un coup de coeur!
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage.
Je m'excuse donc peut-être pour la naïveté de mes propos à venir.

Outre le récit, ce livre n'est écrit que grâce au travail de recherches d'archivistes et d'historiens qui se sont passionnés pour l'histoire de Jeanne.
Déjà merci.

Ensuite, je trouve le travail de l'auteur stupéfiant ! Compiler autant d'informations et faire en sorte qu'on ne distingue plus les limites du récit et de la recherche...
Les détails des caractères des personnages, leurs habitudes, leurs passions, tout y est raconté de façon tellement naturelle qu'on pourrait penser que l'auteur a brodé... Jusqu'à ce qu'on ai la référence de la recherche en bas de page.
C'est fascinant !

On a le choix.
Soit on peut regarder la référence pour avoir les tenants et aboutissants de la chose, soit on peut s'en abstenir si on ne veut pas "polluer" sa lecture pour y revenir plus tard.
Dans tous les cas, il n'y a aucune lourdeur dans le texte, tout reste fluide. On a un vrai récit. Vrai étant le mot juste.

Pour ce qui est de l'histoire, Jeanne est une personne attachante.
C'est une femme née pauvre qui veut trouver sa place. Elle se bat, elle est forte, elle apprend vite et bien, elle est réflechie et passionnée. Une personne idéale pour un bon récit !

Une très bonne surprise.
Merci à Babelio pour cette opération :D