Critique de Olivier74

Merci aux éditions Tallandier, à Babelio et à l'auteure Christel Mouchard de m'avoir permis de recevoir et lire ce livre.
Le magnifique et extraordinaire parcours de cette bergère que tout prédestinait à une vie simple, au destin tracé d'avance!
Cet ouvrage tient plus de la biographie que du roman dans la mesure où les recherches de l'auteure ont été très fouillées au vue de la qualité et du nombre des sources et références! Les chapitres sont courts ce qui offre l'avantage d'une lecture fluide et bien structurée, permettant aisément de suivre le parcours de notre Jeanne.
La vie au 18ème siècle y est parfaitement décrite entre d'un côté la lourdeur ancestrale de la vie du peuple et de l'autre l'effervescence du siècle des Lumières. Notre Jeanne est une bulle pétillante dans cette avancée de la botanique et donc du monde moderne. On découvre ou redécouvre les tâtonnements de la science, de la connaissance particulièrement botanique et géographique, au travers des yeux de ces navigateurs au long cours.

Un destin,un vrai, du Morvan au Brésil. Bravo à @christel Mouchard qui signe ici le résultat d'un gros travail de recherche et d'une belle affection pour cette bergère, cette enfant devenue véritable aventurière!
Un coup de coeur!