AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kaijo


Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage.
Je m'excuse donc peut-être pour la naïveté de mes propos à venir.

Outre le récit, ce livre n'est écrit que grâce au travail de recherches d'archivistes et d'historiens qui se sont passionnés pour l'histoire de Jeanne.
Déjà merci.

Ensuite, je trouve le travail de l'auteur stupéfiant ! Compiler autant d'informations et faire en sorte qu'on ne distingue plus les limites du récit et de la recherche...
Les détails des caractères des personnages, leurs habitudes, leurs passions, tout y est raconté de façon tellement naturelle qu'on pourrait penser que l'auteur a brodé... Jusqu'à ce qu'on ai la référence de la recherche en bas de page.
C'est fascinant !

On a le choix.
Soit on peut regarder la référence pour avoir les tenants et aboutissants de la chose, soit on peut s'en abstenir si on ne veut pas "polluer" sa lecture pour y revenir plus tard.
Dans tous les cas, il n'y a aucune lourdeur dans le texte, tout reste fluide. On a un vrai récit. Vrai étant le mot juste.

Pour ce qui est de l'histoire, Jeanne est une personne attachante.
C'est une femme née pauvre qui veut trouver sa place. Elle se bat, elle est forte, elle apprend vite et bien, elle est réflechie et passionnée. Une personne idéale pour un bon récit !


Une très bonne surprise.
Merci à Babelio pour cette opération :D
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}