Delcourt (07/05/2014)
3.6/5   24 notes
1916, le front italien. Un soldat revient dans sa ville natale, où il ne trouve que mort et désolation. La Première Guerre mondiale vue par deux auteurs anglais Robbie Morrison et Charlie Adlard.En plein milieu de la « Der des ders », Pietro rentre chez lui dans les montagnes du Trentino. À la place du monde de merveilles et d?aventures dont il se souvient, il trouve un lieu de mort où les éléments sont aussi dangereux que l?ennemi. Tous les soldats craignent la Mor... >Voir plus
Que lire après La Mort blanche : Chronique de la der des dersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aperçue dans un documentaire sur la Première Guerre mondiale, cette bande dessinée conçue par deux Anglais narrant un épisode qui m'était inconnu - la guerre dans les montagnes du Trentino - avait fortement piquée ma curiosité.
Entièrement réalisée en noir et gris, cette oppression graphique n'est atténuée que par le blanc de la neige qui se fait pourtant menaçant. Non seulement cet élément naturel participe au calvaire quotidien des soldats des tranchées, mais lorsque le cynisme est poussé jusqu'au fait d'utiliser la neige comme arme de guerre à part entière... le paysage n'a plus rien de bucolique !

Malheureusement, je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir eu un ouvrage à la qualité très inégale entre les mains.
Certes, avec la littérature déjà existante en BD sur cette période, difficile de sortir du lot, mais là....je ne suis pas certaine que je conseillerai cette lecture..
La mort blanche ce sont les avalanches devenues armes de guerre.
Pendant la première guerre mondiale les autrichiens et les italiens se sont affrontés sur les sommets des Alpes et la mort blanche était la terreur des combattants.

C'est une BD assez terrifiante, des combats dans la neige, un officier un peu, voire complètement fou. Tous les dessins sont dans les tons de gris et blanc ce qui accentue à mon avis l'ambiance plutôt sombre.

A lire pour découvrir un aspect peu connu de la première guerre mondiale et pour le graphisme qui est vraiment super
Gris. Noir. Blanc. Charlie Adlard emploie craie et fusain pour récréer l'atmosphère lourde et brouillé par la neige dans les sommets montagneux de la frontière entre Italie et Empire austro-hongrois. 60 000 à 100 000 soldats sont morts pendant la guerre de 14-18 dans les avalanches déclenchées par l'ennemi. Robbie Morrisson raconte cette guerre des sommets en suivant Pietro combattant d'un bataillon italien, soupçonné par son supérieur d'être "transfuge", parce que originaire d'Istrie annexée par l'Empire austro-hongrois. Un récit graphiquement impressionnant qui permet au lecteur de renouer avec l'absurdité et la violence de la guerre sur un front méconnu.
retrouvé dans le grenier de ma mère, j'ai relu cette curiosité du dessinateur de Walking Dead. Bon, j'ai jamais lu Walking Dead, donc je m'en fous un peu.
Mais ce livre connaît une sorte de deuxième jeunesse à cause de sa thématique liée à la première guerre mondiale.
Dans les montagnes italiennes, soldats italiens et allemands se déchirent. Parmi eux, un soldat issue d'une province italienne annexée qui fut intégré de force dans l'armée allemande et, une fois prisonnier, dut rejoindre l'armée italienne.
En fait, ce livre brasse de bonnes idées. Mais, trop court, il ne fait qu'effleurer les sujets et manque de liant. On parle des relations avec les prostituées de l'arrière, de l'inhumanité des officiers, de la folie de la guerre qui tente de "domestiquer" la nature en provocant des avalanches pour décimer l'ennemi, du sort des soldats... de bonnes idées, de bonnes scènes, une conclusion assez glaçante mais une grosse déception au final.
Yatta! Je suis retournée à la médiathèque! Je n'y suis pas allée depuis un an et demi. J'en ai profité et décidé de m'ouvrir un peu plus à ce genre littéraire que je ne fais qu'effleurer pour le moment : la bande dessinée. J'en connais qui vont être ravi en lisant ces lignes. Pourquoi avoir choisi ce titre? Tout simplement parce que j'ai déjà, dans le cadre d'un de mes postes, eu l'occasion de lire une BD sur la guerre et que je l'avais adoré (c'était il y a 3 ans donc vous ne la trouverez pas ici). L'ai-je aimé?

Avec ce genre de BD, la question n'est pas d'aimer ou non, c'est d'accepter ou non le message et l'histoire qui y est racontée. En effet, dès le début, on est prévenu par les créateurs. Cette histoire raconte un aspect méconnu de la première guerre mondiale et surtout d'une bataille dont on ne parle jamais. En tout cas, personnellement, je ne connaissais pas. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi.

Les dessins sont fait par celui qui a fait Walking dead (Samira si tu lis ces lignes, c'est pour toi). La couverture est un excellent résumé de ce que vous trouverez dedans. C'est la guerre alors autant vous dire que si vous ne voulez pas voir d'horreur ou de morts ou ouvrir les yeux sur l'horreur de la guerre, passez votre chemin. le but n'est pas de divertir mais de nous montrer un pan de l'histoire sans nous épargner. Bien au contraire, nous devons ouvrir les yeux. Les créateurs ont parfaitement su transmettre l'horreur et surtout l'envers du décors.

En effet, les soldats ne sont pas toujours d'accord mais n'ont pas le choix. Ils sont également nombreux et ne peuvent pas forcément tous s'apprécier. Encore moins lorsqu'un soldat italien revient après un voyage au pays ennemi...Vous voyez où je veux en venir? le pire c'est peut-être la fin de la BD. Tout du long, on nous laisse des indices sur la cruauté dont peut faire preuve la hiérarchie mais on se dit que c'est impossible et pourtant si. Et en plus, tous le savent mais personne ne parle.

En bref, il n'y a pas grand chose à dire sur cette BD. Elle doit être lu ne serait-ce pour ce qu'elle apporte non seulement sur l'histoire mais également sur l'horreur de la guerre et de ce qu'elle fait aux hommes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

critiques presse (3)
BulledEncre
08 juillet 2014
Une histoire poignante soutenue par une intrigue et un dessin fort. Elle aurait encore gagné en intensité à être développée en plusieurs tomes.
Bedeo
01 juillet 2014
Attendez vous donc à être saisi par ce bel hommage fait à ces hommes dont les noms nous sont inconnus mais dont la mémoire et le courage perdureront à jamais !
BDGest
27 mai 2014
Au final, La mort blanche, du nom donné aux avalanches qui, en montagne, décimèrent les rangs des armées, vaut surtout pour son évocation visuelle, davantage que pour un récit qui, en soi, n’est pas particulièrement mémorable.
La vie est une guerre.