J'ai un peu hésité à lire ce troisième tome. Je savais qu'il était centré sur Smith, un personnage qui jusque là ne m'avait pas touchée plus que ça. Je trouvais que Bride Stories était une série sympathique, mais l'était-elle au point d'en lire un tome uniquement centré sur un personnage très secondaire ?
Et puis j'ai été surprise. Doublement.
Déjà, parce que Smith se révèle un personnage plutôt attachant, et développé avec plus de finesse que je m'y attendais, surtout à la fin du volume. En quelques images, un geste, un regard, on comprend tout de suite ce qu'il ressent.
Et par l'histoire douce-amère de Talas, qu'il rencontre en chemin. Enfin, surtout amère. le thème général de Bride Stories (qui porte bien son nom du coup, puisqu'on suit d'autres histoires que celle d'Amir), le mariage arrangé, n'a rien de tendre à la base, mais j'avais fini par m'habituer à l'union pleine de bons sentiments d'Amir et de Karluk, qui apprennent à se connaître tendrement. Tout est bien qui finit bien, et tout ça...
Avec Talas, mais aussi avec Pariya, l'amie d'Amir, la mangaka rappelle au lecteur que si ses principaux protagonistes semblent vivre dans le monde des bisounours, ça n'est pas le cas de tout le monde. À cette époque, dans cette partie du monde, une femme ne pouvait pas être autonome, elle n'était rien sans un mari ou un père, et chaque décision la concernant devait être faite par un homme.
Comme dans les deux premiers tomes, on a droit à un chapitre sur les coutumes de l'Asie centrale. Si on explorait la sculpture dans le tome 1 et la broderie dans le tome 2, c'est ici les marchés et leurs étals de nourriture qui sont à l'honneur. Ça m'a moins passionné que la broderie, que j'avais trouvé vraiment pleine de sens, mais ça m'a donné faim.
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