Henry Smith cherche à rejoindre Ankara. Mais alors qu'il attend son guide, on lui dérobe son cheval et ses bagages. Il croise Talas, jeune veuve victime des mêmes voleurs. S'il n'est pas simple d'être un Occidental solitaire en Orient, il n'est pas non plus facile d'être une femme sans famille. Cette rencontre inattendue risque bien de perturber les projets du voyageur britannique. Et les autorités locales voient d'un mauvais oeil cet homme blond à lunettes qui prend des notes sur tout. Serait-il un espion ? « On ne doit pas porter la main sur lui à la légère. Il ne faudrait pas fournir un prétexte à l'Angleterre pour exercer des représailles ! Agissez prudemment et ne vous faites pas remarquer par les Russes non plus ! »

En parallèle, on retrouve Pariya, la jeune amie d'Amir. Elle n'a toujours pas trouvé de fiancé, et son caractère impétueux n'est pas du goût des éventuels prétendants. Les lois du mariage semblent de plus en plus complexes à Henry Smith, et il ne remarque pas que la jolie Pariya en pince pour lui. Mais maintenant qu'il a retrouvé son guide, Ali, il est prêt à reprendre la route.

Grand plaisir de retrouver ce manga ! Et maintenant que j'ai compris pour de bon – je l'espère... – le sens de lecture, j'avance dans l'histoire à toute vitesse. Les chapitres s'enchaînent d'un volume à un autre, ce qui montre bien qu'on est face à un récit au long cours, et non à des épisodes isolés.
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver transportée sur la route de la soie grâce à ce manga passionnant. Dans cet épisode, nous sommes en compagnie d'Henry Smith. Vous vous souvenez , c'est l'ethnologue anglais, en immersion dans le clan des éleveurs. Il a de faux airs de grand Duduche. Il doit se rendre à Ankara pour une affaire bien mystérieuse. Mais sur la route, au marché grouillant de monde et haut en couleurs où il attend son guide, il va se faire voler ses bagages et rencontrer Talas une jeune veuve nomade superbe...Et notre gentil couple de jeunes mariés ? On va les retrouver, ne vous inquiétez-pas, en compagnie du guide Ali et de la petite voisine revêche qui doit se trouver un mari.
On apprend mille et une choses sur le mariage, le sort des femmes en particulier à la mort de leur époux mais aussi sur les alliances des clans avec les Russes ou les Anglais. Et puis les scènes du marché fourmillent de détails amusants et appétissants.
Vivement le tome 4 !
Ce manga est toujours une merveille et un coup de coeur. On change de point de vue dans ce tome, cela permet d'en apprendre plus sur la vie en Asie centrale et les moeurs et coutumes. C'est passionnant, ça fait réfléchir évidemment sur la condition des femmes, en plus que les dessins soient magnifiques. Vraiment hâte de découvrir la suite.
A la fin du tome 2, le britannique Smith quittait le clan d'Amir et Karluk pour reprendre son chemin le long de la route de la soie, à la recherche de nouvelles coutumes à répertorier.

On laisse donc les jeunes mariés dans une situation incertaine eut égard aux prétentions de la famille d'Amir. On se doute donc bien qu'on n'en a pas fini avec eux et qu'on finira par les revoir.

Pour l'heure, voilà Smith coincé à quelques jours de voyage de là, où il attend son guide pour Ankara.

En attendant, il est invité à séjourner chez Talas et sa belle-mère où il va apprendre de nouvelles coutumes matrimoniales qui vont lui sembler très étranges.
En parallèle de ces nouvelles coutumes, on en apprend un peu plus sur la situation politique, notamment sur l'occupation Russe qui provoque de nombreux conflits avec de nombreux clans.
Les anglais semblent également convoiter ces terres car il y a de nombreuses rumeurs, et de nombreuses suspicions, sur la présence d'espions britannique, ce qui va mettre Smith dans une situation délicate.

L'auteur va également se servir d'une visite du marché pour nous faire découvrir bon nombre de spécialités culinaires qui donnent l'eau à la bouche tant leur confection est parfois détaillée.

Au niveau des dessins, j'ai trouvé que Talas ressemblait énormément à Amir et j'ai été contente qu'elles ne se retrouvent pas trop représentées ensembles car j'aurais vraiment du mal à les différencier.

A vrai dire, j'ai toujours autant de mal à me faire au noir et blanc. Je préférerais que tout soit en couleur, comme sur les couvertures, ce qui me permettrait de m'y retrouver plus facilement.

Cela dit, malgré ça, l'histoire m'intéresse toujours autant et j'ai hâte de lire la suite.
Asie centrale, XIXème siècle. Alors qu'Amir, vingt ans, prend soin du clan Hargal dont elle est l'une des dernières femmes, son père décide enfin de la marier. Presque vieille fille pour sa culture, elle se retrouve pourtant l'épouse du jeune Karluk, douze ans, du clan Eyhon. Commence alors pour elle une nouvelle vie, marquée par la visite d'un universitaire anglais, Henry Smith. A travers ces trois personnages, c'est toute une culture que le lecteur est amené à découvrir, du mariage arrangé à la broderie, en passant par le tir à l'arc.
Un manga très abouti esthétiquement, ce qui rend sa pédagogie d'autant plus efficace pour des néophytes. Certes naïf, il n'en est pas moins enrichissant et pas si dénué d'action. Tout sauf engagé, il décrit avec précision mode de vie et situation politique avec une parfaite neutralité.
A conseiller à ceux qui apprécient les dessins minutieux et les histoires sans fin, où les destins de moult personnages se trouvent mêlés. On notera également la passion de l'auteure pour les animaux, qui sont particulièrement bien représentés pour un format manga.
Le troisième tome est surtout axé sur le personnage d'Henry Smith qui doit aller à Ankara. Chemin faisant il va rencontrer une jeune veuve. Mais à cette époque les voyages sont très hasardeux et il va se retrouver en prison. Amir et Karluk ainsi que la jeune veuve vont se porter à son secours. Tout se termine plus ou moins bien, Smith peut enfin partir pour Ankara avec son guide Ali.
Dans cet épisode, toujours aussi beau graphiquement parlant nous en apprenons plus sur la condition des femmes et sur le marriage. On y découvre que leur vie et leurs sentiments ne leur appartiennent pas mais c'est un autre pays et une autre époque bien que ces traditions persistent encore dans certains pays.
Il ne me reste plus qu'à lire la suite.
J'ai un peu hésité à lire ce troisième tome. Je savais qu'il était centré sur Smith, un personnage qui jusque là ne m'avait pas touchée plus que ça. Je trouvais que Bride Stories était une série sympathique, mais l'était-elle au point d'en lire un tome uniquement centré sur un personnage très secondaire ?

Et puis j'ai été surprise. Doublement.

Déjà, parce que Smith se révèle un personnage plutôt attachant, et développé avec plus de finesse que je m'y attendais, surtout à la fin du volume. En quelques images, un geste, un regard, on comprend tout de suite ce qu'il ressent.

Et par l'histoire douce-amère de Talas, qu'il rencontre en chemin. Enfin, surtout amère. le thème général de Bride Stories (qui porte bien son nom du coup, puisqu'on suit d'autres histoires que celle d'Amir), le mariage arrangé, n'a rien de tendre à la base, mais j'avais fini par m'habituer à l'union pleine de bons sentiments d'Amir et de Karluk, qui apprennent à se connaître tendrement. Tout est bien qui finit bien, et tout ça...
Avec Talas, mais aussi avec Pariya, l'amie d'Amir, la mangaka rappelle au lecteur que si ses principaux protagonistes semblent vivre dans le monde des bisounours, ça n'est pas le cas de tout le monde. À cette époque, dans cette partie du monde, une femme ne pouvait pas être autonome, elle n'était rien sans un mari ou un père, et chaque décision la concernant devait être faite par un homme.

Comme dans les deux premiers tomes, on a droit à un chapitre sur les coutumes de l'Asie centrale. Si on explorait la sculpture dans le tome 1 et la broderie dans le tome 2, c'est ici les marchés et leurs étals de nourriture qui sont à l'honneur. Ça m'a moins passionné que la broderie, que j'avais trouvé vraiment pleine de sens, mais ça m'a donné faim.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
M. Smith a quitté la famille de Kaluk et Amir en vue de rejoindre un compatriote à l'autre bout du pays. En attendant son guide sur un marché il fait la connaissance d'une jeune femme et de sa belle-mère à l'histoire bien triste...
Arrêté par les soviétiques qui occupent cette zone du continent et le prennent pour un espion, notre ethnologue est sauvé par son jeune guide, Ali, qui tente de le rendre moins "visible".
Ils vont faire une halte de plusieurs jours dans un village pour participer à la fête d'un mariage.
Dans ce troisième tome, nous suivons Smith (alias « le parasite ») dans son périple à travers l'Asie centrale. Étourdi, il se fait voler son cheval et fait la connaissance de Talas. La jeune femme vit avec sa belle-mère dans une rigueur qui va émouvoir le jeune voyageur. L'ancienne insiste auprès de lui pour qu'il épouse Talas afin de lui éviter une vie de solitude. Perturbé par cette proposition, il doit faire face à d'autres soucis plus graves : l'avancée des Russes. Il va donc faire un séjour en prison d'où il ne sortira que grâce à l'intervention d'Amir et Karluk, qui ont accouru dès qu'ils ont eu vent de la situation. Alors qu'il se décide à épouser Talas, la belle mère conclut un autre accord qui les mets toutes les deux en sécurités, malheureusement, le nouvel homme de la famille refuse ce mariage et les deux tourtereaux sont séparés. Smith reprend donc la route avec son guide, le vague à l'âme…

Outre les aventures des « épouses » pas toujours simples dans ce volume, la fin du manga se consacre à l'aspect culinaire de ces populations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on bave bien devant les dessins forts appétissants de Koaru Mori !

Encore un superbe tome !

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Mon enthousiasme tombe avec ce troisième tome où il y est surtout question de mariages et où celui qui tient le haut de l'affiche est le jeune explorateur anglais et non la jeune mariée du début.