A la fin du tome 2, on apprenait que nous allions quitter Amir et sa famille pour suivre le périple de Mr Smith. Dans ce tome 3, cela devient vraiment concret. Notre destin n'est pas de demeurer avec cette jeune femme que nous avons appris à apprécier. Sur le coup, j'ai trouvé ça un peu dommage, mais heureusement, nous la recroisons un peu, histoire de bien lui dire au revoir.

Du coup, nous nous intéressons davantage à ce Mr Smith que nous n'avions qu'aperçu jusqu'à présent. Et nous apprenons qu'il s'agit d'un voyageur qui étudie la population locale, leurs traditions, leurs modes de vie. Il me fait un peu penser à Isabella Bird du coup (autre manga que j'aime beaucoup). D'autant qu'il est accompagné par un guide, comme elle.

A cette étape de son voyage, il rencontre Talas, jeune femme avec une histoire peu banale. On apprend vite à l'apprécier. C'est une jeune femme forte et courageuse qui a déjà surmonté son lot d'épreuves. Je suis un peu triste de déjà la quitter, surtout dans ces conditions. J'espère qu'on la reverra.
Ce tome est une bonne lecture. Ce tome-ci est centré sur l'étrange aventurier anglais Dr Smith. Il reprend sa route vers Istanbul depuis l'Asie centrale. Sa route est semée d'embûche, de belles rencontres et de péripéties.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !

Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...

Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...

Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
J'ai lu au mois d'août les tomes 3 et 4 de ce manga dont le visuel est toujours aussi captivant. Je pourrais passer des heures à regarder certaines planches et j'avoue qu'à chaque fois, je ne peux que regretter que les mangas soient en noir et blanc. Autant les trois quart du temps, ca m'est égal, mais pour celui ci... j'imagine la perfection des dessins s'ils avaient la couleur en plus, à la façon de la couverture.

Au niveau de l'histoire, nous suivons Henry Smith, l'ethnologue anglais. Après avoir séjourné un moment dans la famille de Karluk, dans les deux premiers tomes, il poursuit finalement son voyage dans ce troisième tome. C'est très intéressant pour le lecteur puisque nous allons pouvoir nous aussi poursuivre notre découverte de l'Asie Centrale. Autres clans, autres moeurs, Smith ne sera pas toujours aussi bien accueilli qu'il l'a été par le clan Eyhon.

Sur la route d'Ankara, Smith fera la connaissance de son nouveau guide, Ali, mais aussi de Talas et de sa vieille belle-mère. L'histoire de cette jeune veuve m'a beaucoup touchée, et j'avoue que la fin du tome 3 m'a beaucoup attristée.

Je m'étais beaucoup attachée à Amir et Karluk, ainsi qu'à leur famille; avec le départ de Smith, j'avais un peu peur de les perdre de vue. Heureusement, je me suis rendue compte au fil du tome que nous continuerions à les voir de temps à autre! C'était un plaisir de les retrouver ici.

Avec ce tome, nous prenons aussi connaissance de la géopolitique de l'époque: les tensions avec les Russes et avec les Anglais, la peur de l'espionnage, les alliances des divers clans... C'était passionnant!

J'ai rapidement enchainé avec le tome 4!
Lire ce manga fait un bien fou.

Il véhicule une sorte de bien-être, d'utopie dans les relations entre les hommes. Bien que l'action soit située au XIXème siècle dans une Asie centrale en proie aux prédateurs russe et britannique, on n'y voit aucun mépris, quasiment pas de méfiance.
L'anglais Smith, mis à l'honneur dans ce volume, est une sorte de brave ethnologue qui aime se fondre dans le milieu qu'il étudie. On ne le voit pas faire de mal à une mouche (j'avoue que j'aurais bien aimé le voir s'eastwoodiser par moments). Il respecte et accepte les coutumes locales sans rechigner, même quand elles le privent d'un bonheur conjugal. Je suis bien triste pour Talas et lui.
Les familles qui l'accueillent sont toutes d'une tolérance infinie. Les conflits se concentrent sur le statut des femmes qui sont enchainées à un patriarcat qui ne se pose pas de questions. Les femmes l'acceptent et ne le questionne d'ailleurs pas ; le lecteur moderne que je suis en revanche est gêné aux entournures et aimerait bien les libérer.

Kaoru Mori continue de nous immerger dans cette culture d'Asie centrale avec une grande bonté. J'ai adoré le chapitre où les héros cherchent de quoi manger au marché et où cela se termine par un grand festin où tout le monde est invité et participe à la confection.

Un régal de douceur.
M Smith au cénacle

Je me demandais comment Kaoru Mori allait s'en sortir en délaissant son personnage principal initial, la jeune Amir.
Et pourtant, je trouve ce 3ème tome centré sur l'ethnologue anglais Henri Smith, peut être encore plus réussi que les précédents. Smith attend le guide qui doit le conduire en Turquie et dans l'intervalle, trouve le moyen de rencontrer une jolie veuve, de se faire arrêter...et même de revoir rapidement, ses amis du clan Hazan, (Amir express, donc).

L'histoire est à la fois touchante et drôle, les descriptions de vie quotidienne (le pâturage, le marché) sont formidables. Les scènes de restauration (la cuisine du marché) décrivent un cénacle particulièrement alléchant.
Le dessin est toujours aussi raffiné et le cadrage, souvent exemplaire (l'arrivée de Talas à cheval, la contreplongée sur son village...).

Au moment où Taniguchi voit ressortir ses oeuvres de jeunesse pas toujours essentielles, Kaoru Mori occupe la place.

Elle le mérite.
Smith a quitté Amir et Karluck pour aller à Ankara. Mais son guide ne se trouve pas au point de rendez vous , et voila que au même moment son cheval avec tous ses bagages disparaissent également ! Au même moment une jeune fille du nom de Talas se fait aussi voler son cheval. Une fois récupérés, Talas propose à notre héros occidental de loger chez elle et sa belle mère, le temps que son guide arrive. Mais rien ne va se passer comme prévu....
C'est un tome différent et assez intéressant, on change de point de vu avec l'histoire de Smith et on découvre de nouveaux personnages donc de nouvelles d'histoires.
Un tome transitoire qui va permettre d'ouvrir la saga sur de nouveaux horizons.
Lors de sa halte forcée dans un village en attendant son guide qui le mènera à Ankara, la rencontre de la jeune Talas va faire vivre à Smith de véritables aventures. Entre découverte des moeurs locales liées au mariage et la vie quotidienne du village comme paysages (le marché, les pratiques culinaires), une fois de plus, Kaoru Mori nous fait voyager et apprendre des choses. le scénario est toujours bien construit même si certaines péripéties peuvent paraître prétexte, et le dessin toujours aussi pointu et sublime.
La visite d'Amir et Karluk est plaisante, donnant des ouvertures pour l'avenir à la jeune Pariya qui les accompagne, et le nouveau personnage, le guide Ali, jeune homme sûr de lui et qui n'a pas froid aux yeux, promet de bonnes choses.
Dans ce tome 3, nous suivons Henri Smith dans son périple pour une autre contrée. Mais ses plans sont un peu bouleversés par sa rencontre avec Talal et sa belle-mère.

Dans ce tome-ci, nous en apprenons plus sur le mariage : quand le mari d'une femme meurt, elle épouse généralement un de ses beaux-frères. Les femmes ont besoin d'avoir un homme pour protecteur et pour assurer leur survie sans danger.

J'étais très triste d'avoir quitté la pétillante Amir et suis donc ravie de son petit passage éclair !

Talal est de son côté une jeune femme douce et paisible, faisant preuve d'une grande piété pour sa belle-mère. Elle a un coeur pur et est vraiment une belle personne.

Je reste toujours subjuguée par les magnifiques dessins et le souci du détail !
J'ai eu autant de plaisir dans la lecture de ce 3ème tome que dans les précédents. Et toujours sur le même principe : à chaque chapitre un nouveau sujet abordé. Qui passe par la situation des veuves, le choix d'un fiancé pour une jeune fille, la nourriture, et la route de la soie.
Donc je ne me lasse pas de toutes ces petites découvertes.