Inga Moore offre ici un album empli de douceur et de chaleur mettant en avant l'importance des bibliothèques. La lecture est ainsi au centre du récit et celle-ci est déclinée en plusieurs thèmes : transmission orale, accès aux livres pour tous, apprentissage de la lecture, etc. le texte va à l'essentiel et souligne justement l'intention de l'auteure. En effet, cette dernière ne se perd pas dans des détails inutiles afin que le message principal soit limpide. Cela n'empêche pas le lecteur d'être emporté par les mots car ceux-ci sont minutieusement choisis et offrent un récit moelleux dans lequel le liseur se love.
Les illustrations ajoutent à la beauté de cet album et appuient le côté douillet de l'histoire. Elles sont tendres et invitent le lecteur au voyage. Ce dernier s'imagine facilement écouter les contes au coin du feu en compagnie des personnages, s'installer confortablement et savourer un chocolat chaud avec eux. Des moments de partage simples, mais tellement agréables. Rien que d'y penser, le coeur se réchauffe.
Un album qui donne envie de se blottir savoureusement dans un canapé afin de lire un récit ou d'en conter un à ses proches.
Un régal !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Si votre enfant aime les livres, il est certain qu'il aimera ce livre qui parle ... de livres ! Une histoire douce comme ses illustrations avec des personnages animaux très attachants et des détails à chaque page que l'on peut admirer de longs moments !
Mon fils a eu ce livre dans son abonnement de l'Ecole des Loisirs et, avec sa soeur, ils l'ont adopté dès la première lecture. Les dessins poétiques et le sujet de la lecture et du bus animés par les animaux de la forêt ont particulièrement touché ma fille de 3 ans.
« le bibliobus », propose des graphismes magnifiques à l'esthétique un peu surannée, avec des tonalités très douces, automnales mêmes. A vrai dire, « à l'anglaise » est le premier qualificatif qui m'est venu en tête en le découvrant, si tant est que l'expression signifie quelque chose ! Les enfants prennent plaisir à suivre les aventures de ces animaux aux attitudes et aux comportements si humains. le livre constitue un véritable appel à lire, faire lire et partager ses lectures, activités qui mettent en avant les valeurs de solidarité, d'entraide (les animaux s'apprennent mutuellement à lire) et de partage (les fameuses histoires racontées au coin du feu). Cet album est également un hymne au travail des bibliothécaires pour démocratiser l'accès aux livres pour tous. Et bien sûr il donnera à tous les enfants envie d'écouter une belle histoire avant de dormir.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Je n'aime pas les illustrations. Mais je ne pouvais pas passer à côté de cet album. Pour la simple et bonne raison qu'il parle de livres ! Et cela seul suffit à le racheter. Ça et l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le rituel de lecture de Élan, et la façon dont il transmet sa passion à tous les habitants de la forêt. Je suis partagée quand à l'humanisation des personnages (pourquoi leur donner des voitures ? mais en même temps, sans cela, pas d'histoire ! Pourquoi les mettre sur deux pattes ? mais pour tenir un livre, pardi !).