J'apprécie depuis longtemps le charme désuet des albums d'Inga Moore, cette auteure anglo-australienne pour la jeunesse qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires aux valeurs intemporelles. Ses personnages anthropomorphes ont ce mélange de réalisme et d'imaginaire qui séduisent par la beauté du trait et les relations qu'ils entretiennent dans une communauté qui tend vers celle des humains. Dans le Bibliobus, on retrouve les mêmes animaux que dans La Maison dans les Bois, si ce n'est qu'ils n'ont pas d'autre identité que celui de leur espèce. On pourrait tout à fait penser que cette histoire en est une suite, écrite dix ans plus tard même si rien dans le texte ne le précise.
Elan et sa famille n'aiment rien tant que de se retrouver autour d'une histoire. Mais lorsqu'il a fait le tour de celles qu'il connait, Elan ne trouve personne pour lui prêter un livre ; il se rend alors à la ville pour en emprunter à la bibliothèque. Intéressés, ses voisins de la forêt viennent chaque soir l'écouter avec leurs familles. Bientôt, Elan se charge de créer un bibliobus qu'il remplit grâce à la bibliothèque de la ville afin de rendre accessible la lecture à tous les habitants de la forêt. Quand il apprend qu'aucun ne sait lire, il enseigne la lecture à sa voisine Ourse qui l'enseigne à Blairelle qui l'enseigne à son tour jusqu'à ce que, bientôt, tout le monde soit capable de lire et puisse venir emprunter des ouvrages dans le bibliobus.
Le Bibliobus est un bien bel album qui valorise la lecture et le partage. Car il ne fait aucune doute que le livre rassemble et, est fédérateur de liens familiaux et sociaux très forts. Si Inga Moore dédie cet album aux bibliothécaires, on peut cependant dire qu'il s'adresse à tous les lecteurs. Autour d'Elan, une véritable communauté de lecteurs vient se former, ramenant à une époque plus lointaine où les histoires se transmettaient à l'oral autour du feu. C'est d'ailleurs la transmission qui est mise en avant par l'apprentissage de la lecture qui devient ici un véritable échange entre les membres d'une même collectivité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
La vie de la forêt est très organisée, il ne manque rien, sauf peut-être... des livres ! Élan s'en rend compte lorsqu'il veut emprunter un livre aux voisins pour conter une histoire à sa famille. Lorsqu'il ramène des livres de la bibliothèque, tout le monde est intrigué. La curiosité est grande de l'entendre lire. Des familles frappent à sa porte, pour écoute l'histoire lue à voix haute, de plus en plus de familles, au point que le salon est plein à craquer ! L'idée de l'élan arrive alors : ramener une bibliothèque dans la forêt ! 🦌
Les illustrations sont précises et douces, on y retrouve avec émotion le trait si particulier de la maison dans la forêt, c'est d'une grande délicatesse. Et cette histoire de partage est idéale pour véhiculer l'esprit de Noël. Un magnifique cadeau à offrir dans les familles d'amoureux des livres !
Papa Élan est un conteur né, un jour pourtant il s'aperçoit qu'il a épuiser son stock d'histoires. Un livre serait la solution, mais personne n'en possède dans la forêt. Après un passage à la bibliothèque les lectures du soir reprennent et notre conteur est dépassé par son succès. Un bibliobus s'impose ! Un album pour apprendre le goût de lire et mieux comprendre l'importance des bibliothèques sous toutes leurs formes.
Encore un coup de coeur et un cadeau !!
Toute personne qui aime les livres jeunesse rêverait d'avoir un bibliobus pour faire découvrir les livres, les raconter, voyager, partager sa passion aux grands comme aux plus petits. D'ailleurs je vais finir par croire que dans j'une autre vie j'étais un livre…
Une sublime découverte à ma
Médiathèque, un bel hommage à tous les bibliothécaires et aux passionnés de lecture .
Élan adore raconter des histoires sauf qu'il ne sait plus quoi raconter il décide d'emprunter un livre à ses voisins mais découvre que ceux ci n'en on pas .
Il part à la bibliothèque en emprunter et fais découvrir le bonheur de partager la lecture à ses voisins .
Et il décide ensuite d'ouvrir son bibliobus.

De belles illustrations une belle histoire . Que demander de plus pour faire découvrir et aimer la lecture aux plus petits ???
Tous les soirs, Élan raconte une histoire à sa famille autour de la cheminée.
Un jour, à court de livres, Élan se rend à la bibliothèque de sa ville pour en emprunter. En chemin, il croise Ourse et ses oursons qui, eux aussi, aimeraient bien écouter les histoires d'Élan.
Peu à peu, tous les animaux de la forêt viennent l'écouter dans son salon, qui s'avère vite trop étroit !
Alors Élan décide de restaurer un vieil autobus et devient le roi de la forêt des lecteurs !

Avis :
Un album grand format aux splendides illustrations. Une incroyable collection d'animaux lecteurs, des castors sur leur canoë aux marcassins gourmands. Un livre dédié à tous les bibliothécaires, si vous en connaissez, ce bel album est pour eux !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Les illustrations possèdent certes un charme désuet mais j'ai trouvé qu'elles manquaient tout de même de peps. Visuellement, c'est un peu "tristoune". Néanmoins, l'histoire reste sympathique et véhicule un joli message de partage. Qui plus est, un livre qui parlent de livres, c'est toujours un bon moyen de rappeler aux enfants et aux parents l'importance de la lecture plaisir.
Coup de coeur pour les amoureux des livres ou les bibliothécaires !
On voit l'amour de raconter des histoires, de transmettre, l'apprentissage de la lecture et la creation d'une bibliothèque itinérante.
Tous les animaux de la forêt humanisés.
Tons pastels et couleurs d'automne
Chaque soir, Élan et sa famille s'installent au coin du feu et Élan leur raconte une histoire. Mais un jour, il est à court d'idées. Son épouse lui conseille alors de leur livre un livre. Mais Élan n'en a pas. Pas plus que les autres animaux de la forêt. Élan décide alors d'en emprunter à la bibliothèque. Devant l'engouement de ses voisins pour ces moments de partage autour de la lecture, il décide de récupérer un vieux bus à la casse et de le transformer en bibliobus.

Cet album, magnifiquement illustré, est une ode aux bibliothécaires. Il leur est d'ailleurs dédié. La lecture y est présentée comme un moment d'échange, de partage. de transmission. La lecture peut sembler être une activité solitaire. le livre démontre le contraire. Lire un livre ensemble, c'est plus amusant.

Un magnifique album pour initier les enfants à la lecture et au plaisir de lire.

Montez à bord de ce superbe bibliobus !
Tous les soirs, Élan raconte une histoire à sa famille, un moment privilégié que tous apprécient. Mais un jour, il est à court d'idées. Suivant les conseils de la femme, il se rend chez ses voisins pour emprunter un livre. Las, personne n'en a ! Qu'à cela ne tienne, il se rend en ville, et emprunte plusieurs ouvrages à la bibliothèque.

Les voisins Ours, curieux, viennent écouter l'histoire. Puis d'autres les rejoignent... jusqu'à ce que le salon d'Élan ne puisse plus accueillir tout le monde ! Heureusement, Élan a une idée.

***

On a découvert et adoré ce superbe album qui parle de lecture et de partage. A travers les histoires que raconte et lit Élan, c'est toute sa famille, puis ses voisins et amis qui rêvent, imaginent, voyagent. Ce sont des moments propices aux échanges, à la convivialité.

Grâce aux histoires d'Elan, et à son bibliobus, chacun redécouvre le pouvoir des mots et se met à vouloir lire. Et ce qui est beau, c'est que dans l'apprentissage de la lecture, chacun aide son prochain, cela démontre une belle solidarité au sein des habitants de la forêt.

Côté illustrations, on retrouve le charme suranné des images un peu rétro, vieillottes, qui cachent de nombreux petits détails. Ce n'est pas ce que je préfère à la base, mais ici la magie opère, et on se laisse transporter. Pour mieux en profiter, les illustrations s'étalent sur de grandes doubles pages.

En bref, un ouvrage charmant et charmeur pour retrouver le plaisir de lire et de partager ses lectures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..