AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 220 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce 5ème tome, en trois parties, du cycle d'Elric, le champion éternel retrouve un de ses ennemis les plus acharnés, le sorcier Theleb K'aarna, soutenu par Chaos. Elric et Tristelune parcourent les mondes oniriques, rencontrent d'autres héros, combattent les mendiants de la cité de Nadsokor et tentent de sauver la cité mythique de Tanelorn des légions infernales.

Morcock écrit des livres magiques aux frontières mal définies. Les plans du multivers se superposent et se croisent, créant d'étranges distorsions. Pourtant le monde d'Elric reste cohérent encore faut-il accepter ces contraintes même dans un roman de Fantasy.

Moorcock bouscule de nombreux codes, c'est ce qui fait la force de son oeuvre. La sorcière dormante, moins métaphysique que certains tomes précédents, est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce cinquième tome de la saga, Elric poursuit le sorcier Theleb K'aarna afin de se venger, mais son ennemi forme des alliances qui lui donneront du fil à retordre . Sa quête lui pèse de plus en plus et on le retrouve même suicidaire à un certain moment; seule la haine viscérale de son adversaire le motive. L'auteur poursuit son exploration de l'esprit tourmenté d'Elric, nous ouvre les yeux sur son désarroi, sa lassitude, son mal être: “Seule le violence peut venir à bout de ma mélancolie” dira-t-il. Pourtant il n'y a rien de foncièrement déprimant ici: les jeux des divinités pour qui les humains ne sont que des pions se complexifient, Elric renoue avec de vieilles connaissances, l'amitié de Tristelune est indéfectible et, même si c'est in extremis, les pires crises se résolvent. L'atmosphère reste oppressante, la quête d'Elric singulière et le personnage hors norme. le tout possède un charme indéfinissable, un ton unique, une complexité envoutante. J'aime.
Commenter  J’apprécie          80
Elric toujours à la recherche de sa place dans l'univers, toujours en quête de sa destinée et des réponses à ses réflexions existentielles.... Néanmoins, dans ce tome, c'est un Elric guerrier que l'on retrouve, affrontement maintes créatures toutes plus originales les unes que les autres, et leur puissance allant croissant au fil du récit... C'est autant d'obstacles face à l'accomplissement de sa vengeance car Elric ne vit plus que pour cela; elle devient même une sorte de substitut à son ardent de désir de connaissance... C'est également l'occasion de croiser à nouveau certains personnages de l'oeuvre de Moorcock, et d'en savoir encore davantage sur l'entité Champion Eternel ainsi que sur ce fameux "multivers". C'est l'occasion également de croiser des personnages des volumes précédents, amis ou ennemis, et de conclure des histoires entamées dans les précédents volumes.... C'est enfin l'occasion de découvrir d'autres facettes d'Elric, l'auteur s'attache à approfondir sa personnalité, notamment dans ses relations aux autres (aux femmes) et dans ses dispositions psychologiques liées au drame qui le hantera désormais jusqu'à la fin.... Bref un volume tourné plutôt vers l'action mais ne laisse perd pas en cours de route les fans de la mythologie dont je fais parti.... Car il faut bien avouer que ces rencontres méticuleusement calculées avec Corum, Erekose et d'autres, et l'évocation d'une certaine Runestaff!! donnent carrément envie de se plonger dans les autres cycles du Champion Eternel.....
Commenter  J’apprécie          80
Recueil de trois récits ( le Tourment du dernier seigneur , Piège pour un prince pâle , Trois héros pour un seul dessein) Elric et Tristelune poursuivent le sorcier Theleb K'aarna, ennemi recurrent du prince albinos. Ils affrontent des monstres spectaculaires . le thème de Tanelorn ,la cité idéale apparaît ainsi que la collusion avec les autres avatars du guerrier éternel (Corum et Erekose) .Elric est de plus en plus mélancolique et en butte au doute quant à ses apports avec le Chaos et la Loi.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un tome très sombre autour du personnage d'Elric même si le personnage de Tristelune apporte une touche d'humour. Un sorcier noir, de vilaines chimères, un oiseau d'argent et d'or, des donjons infernaux...notre héros est encore une fois bien occupé. J'aime beaucoup aussi le concept des trois héros qui n'en forment qu'un, c'est assez original. Difficile à bien concevoir pour nous comme pour eux mais c'est intéressant. On sent qu'il nous manque beaucoup d'informations sur les trois champions mais ça donne envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          42
Dans ce cinquième volume des pérégrinations d'Elric, il y a enfin un lien entre les différents épisodes. La sorcière dormante est une continuation d'Elric le Nécromancien.

A la différence de ce que j'avais pu lire auparavant, le style de ce roman est fluide. Je n'ai pas eu l'impression que c'était chargé, boursouflé. Et rien que ça, ça me fait dire que c'est le meilleur Elric que j'ai pu lire.

On abandonne certains aspects métaphysiques relatifs à la Loi et au Chaos et on se rapproche de la fantasy faite par Robert E. Howard. Laissé par son dieu protecteur Arioch, Elric est quasi-seul pour se débrouiller face à des magiciens et à leurs invocations, à un roi des mendiants et des voleurs et son armée de minables puants.

Bienheureusement de acolytes sont là à l'occasion pour l'aider. Il va même refaire équipe avec Erekose et Corunn pour former le Champion multi-univers.

Le roman est l'exemple réussi d'un roman de Swords ans Sorcery. Je vais continuer le cycle d'Elric mais je suis tout à fait conscient qu'il peut y avoir une baisse de qualité.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce tome de la série. Après deux tomes que j'ai moins aimé, j'ai mis la série sur la glace pendant près de 6 mois avant de m'y remettre. J'ai aussi bien aimé qu'Elric accepte enfin les côtés les plus sombres de sa personnalité. de plus, le livre en entier est basé sur la vengeance, mon type d'histoire préféré.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2591 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}