AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 220 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais tellement aimé le 4ème tome du cycle d'Elric que j'ai attendu plus de 6 mois pour me lancer dans la lecture du volume suivant. J'avais peur d'être déçue, que cet épisode ne soit pas à la hauteur du précédent. Il n'en est rien. Au contraire, "la sorcière dormante" est au moins aussi bon que "Elric le nécromancien".

Cet épisode fait la part belle à l'action et aux combats. Elric, armé de Stormbringer plus assoiffée d'âmes que jamais, affrontera chimères, créatures reptiliennes, sorciers, dieux et démons dans des luttes sanglantes et intenses.
Le lecteur accompagnera Elric dans des paysages variés, que ce soient des déserts hostiles ou la mythique Tanelorn. Les descriptions de Moorcock sont toujours aussi évocatrices. La palme revient aux passages dans la cité des mendiants du roi Urisch, ville décadente et pestilentielle à l'allure de cour des miracles puissance 1000.

S'il est dans ce volume un guerrier particulièrement redoutable qui taille en pièces ses adversaires, Elric reste en proie à des questionnements existentiels quant à son destin de combattant au service d'Arioch. Il est de plus en plus tiraillé entre la Loi et le Chaos.

On retrouve avec bonheur les éléments si caractéristiques qui font le sel de l'oeuvre de Moorcock. le multivers prend encore plus d'ampleur et se révèle toujours aussi complexe, riche et passionnant. Erekose et Corum s'invitent également dans le récit et remettent au coeur du roman le concept de champion éternel. On trouve aussi des liens vers d'autres cycles de Moorcock, l'évocation de Hawkmoon, qui rappellent qu'il n'est pas le créateur d'un seul personnage et surtout qu'il est à l'origine d'un univers très vaste. Je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur mais après le cycle d'Elric, je ne manquerai pas de m'y frotter.

Après ce tome trépidant, enthousiasmant, je ne vais certainement pas attendre 6 mois avant de lire la suite.

Challenge Multi-défis 2016 - 41 (un roman d'aventures)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 34
Commenter  J’apprécie          272
Dans ce 5ème tome, en trois parties, du cycle d'Elric, le champion éternel retrouve un de ses ennemis les plus acharnés, le sorcier Theleb K'aarna, soutenu par Chaos. Elric et Tristelune parcourent les mondes oniriques, rencontrent d'autres héros, combattent les mendiants de la cité de Nadsokor et tentent de sauver la cité mythique de Tanelorn des légions infernales.

Morcock écrit des livres magiques aux frontières mal définies. Les plans du multivers se superposent et se croisent, créant d'étranges distorsions. Pourtant le monde d'Elric reste cohérent encore faut-il accepter ces contraintes même dans un roman de Fantasy.

Moorcock bouscule de nombreux codes, c'est ce qui fait la force de son oeuvre. La sorcière dormante, moins métaphysique que certains tomes précédents, est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Toujours accompagné de l'étrange Tristelune, Elric se lance donc à la poursuite du maléfique Teleb K'aarna. Mais s'il va bien le retrouver, ainsi qu'une vieille connaissance, leur rencontre ne va pas vraiment se dérouler comme prévu.

Comme toujours, poussé par son instinct autodestructeur Elric fonce dans les ennuis et s'en sort à l'aide de Stormbringer et de quelques sorts ancestraux. Ceux qui l'accompagne n'ont malheureusement rien de tout ça à leur disposition et ce sont souvent eux qui en paient le prix, une sorte de malédiction pire que la mort pour l'Empereur albinos.

Au final une intrigue un peu plus intéressante que les précédents mais une trame qui manque d'originalité, rien qui me permettre de réévaluer mon appréciation de la série.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce cinquième tome de la saga, Elric poursuit le sorcier Theleb K'aarna afin de se venger, mais son ennemi forme des alliances qui lui donneront du fil à retordre . Sa quête lui pèse de plus en plus et on le retrouve même suicidaire à un certain moment; seule la haine viscérale de son adversaire le motive. L'auteur poursuit son exploration de l'esprit tourmenté d'Elric, nous ouvre les yeux sur son désarroi, sa lassitude, son mal être: “Seule le violence peut venir à bout de ma mélancolie” dira-t-il. Pourtant il n'y a rien de foncièrement déprimant ici: les jeux des divinités pour qui les humains ne sont que des pions se complexifient, Elric renoue avec de vieilles connaissances, l'amitié de Tristelune est indéfectible et, même si c'est in extremis, les pires crises se résolvent. L'atmosphère reste oppressante, la quête d'Elric singulière et le personnage hors norme. le tout possède un charme indéfinissable, un ton unique, une complexité envoutante. J'aime.
Commenter  J’apprécie          80
Elric toujours à la recherche de sa place dans l'univers, toujours en quête de sa destinée et des réponses à ses réflexions existentielles.... Néanmoins, dans ce tome, c'est un Elric guerrier que l'on retrouve, affrontement maintes créatures toutes plus originales les unes que les autres, et leur puissance allant croissant au fil du récit... C'est autant d'obstacles face à l'accomplissement de sa vengeance car Elric ne vit plus que pour cela; elle devient même une sorte de substitut à son ardent de désir de connaissance... C'est également l'occasion de croiser à nouveau certains personnages de l'oeuvre de Moorcock, et d'en savoir encore davantage sur l'entité Champion Eternel ainsi que sur ce fameux "multivers". C'est l'occasion également de croiser des personnages des volumes précédents, amis ou ennemis, et de conclure des histoires entamées dans les précédents volumes.... C'est enfin l'occasion de découvrir d'autres facettes d'Elric, l'auteur s'attache à approfondir sa personnalité, notamment dans ses relations aux autres (aux femmes) et dans ses dispositions psychologiques liées au drame qui le hantera désormais jusqu'à la fin.... Bref un volume tourné plutôt vers l'action mais ne laisse perd pas en cours de route les fans de la mythologie dont je fais parti.... Car il faut bien avouer que ces rencontres méticuleusement calculées avec Corum, Erekose et d'autres, et l'évocation d'une certaine Runestaff!! donnent carrément envie de se plonger dans les autres cycles du Champion Eternel.....
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus, nous voilà embarqué dans les aventures étranges et oniriques de l'empereur déchu de Melnibonée. Cette fois-ci, Elric fait face à un opposant bien particulier : le sorcier Theleb K'aarna.
On notera que, tout en persistant à se déclarer serviteur du Chaos, Elric se bat ici pour la Loi. En effet, Theleb K'aarna tente de détruire les bastillons de la Loi et de la Balance, et Elric, qui a une affaire personnelle à régler avec lui, va tout faire pour contrecarrer ses plans.
On pourrait pensé que l'apparition d'un ennemi récurent rapprocherait la série des classiques, mais non ! Toujours teinté de noirceur et de créatures étranges, ce livre continu à proposer une expérience nouvelle dans la fantasy.
Un excellent livre, donc, qui nous fait découvrir des détails intéressant sur l'histoire globale du cycle de Moorcock.
Commenter  J’apprécie          80
C'est dans les meilleurs pots.....

Qu'on fait les meilleures soupes. Et quand vous voulez vous poser deux secondes sans vous prendre la tête, lors d'une soirée tranquille chez vous. Vous sortez Elric. Tout simplement. Ici, nous étions arrivés au tome 5 et en gros, il y a des mages qui veulent le tatanner. Il boude un peu. Se trouve des potes et ensemble ils vont empêcher que le monde s'anéantisse.

C'est simple, efficace. Cela ne mange pas de pain. Là, on est à un point où Elric ne nous apprend pas grand chose, il faut le reconnaître. Il n'y a pas de cliffanger. Il trouve des compagnons que nous connaissons déjà. Pour une fois, on n'est pas dans un tome bizarre où le déroulement du temps est un peu particulier. On est aussi dans la continuité du roman précédent dont pas de flottement réel pendant une petite dizaine de pages (ce qui ne m'avait pas dérangé).

Après, j'ai tendance à prendre la saga Elric comme des romans à épisodes, avec le méchant du livre, lui qui va le tuer puis se remettre en question et bouder un peu. Je pense que je lis la saga tant pour les personnages et le style d'écriture qui est beau, reposant, et entraînant à la fois. de la lecture confortable comme on les aime, en sommes.

Dès que j'aurai un week end de libre, vous entendrez parler du tome 6. Bonne lecture !
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est la suite directe du tome 4, les nouvelles qui le composent en reprennent les éléments pour leur apporter une conclusion. Elric y poursuit sa quête de vengeance.

Mon avis rejoint celui que j'avais pour le tome précédent: c'est assez classique à la fois dans le propos et dans la forme. Les intrigues se suivent et se ressemblent plus ou moins, y compris dans le traitement sexiste réservé aux personnages féminins.

Le plus grand intérêt réside dans la découverte de l'univers (des univers, devrais-je dire) dans lequel évolue Elric. On apprend beaucoup de choses sur Melniboné et les Jeunes Royaumes, le tout sur fond d'aventures et de magie.

Une bonne lecture, sans plus. A lire si la fantasy des années 1960-70 vous intéresse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          63
Recueil de trois récits ( le Tourment du dernier seigneur , Piège pour un prince pâle , Trois héros pour un seul dessein) Elric et Tristelune poursuivent le sorcier Theleb K'aarna, ennemi recurrent du prince albinos. Ils affrontent des monstres spectaculaires . le thème de Tanelorn ,la cité idéale apparaît ainsi que la collusion avec les autres avatars du guerrier éternel (Corum et Erekose) .Elric est de plus en plus mélancolique et en butte au doute quant à ses apports avec le Chaos et la Loi.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un tome très sombre autour du personnage d'Elric même si le personnage de Tristelune apporte une touche d'humour. Un sorcier noir, de vilaines chimères, un oiseau d'argent et d'or, des donjons infernaux...notre héros est encore une fois bien occupé. J'aime beaucoup aussi le concept des trois héros qui n'en forment qu'un, c'est assez original. Difficile à bien concevoir pour nous comme pour eux mais c'est intéressant. On sent qu'il nous manque beaucoup d'informations sur les trois champions mais ça donne envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2591 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}