EAN : 978B002T899IU
Grasset (01/01/1942)
274pages. in12. broche.
Que lire après La vie en forme de proueVoir plus
André Maurois a écrit De Montherlant qu'il était un des trois seuls écrivains français de ses contemporains - les autres étant Gide et Malraux - à avoir une légende de son vivant.
Peut-être pouvons-nous le voir comme un de ces aristocrates un peu aventuriers qui étaient légion durant les temps anciens, et qui trouvaient le moyen de toujours vivre dangereusement.
Montherlant, quoiqu'il s'en défende, dans tous ses livres, cherche à convaincre. le propos, parfois choquant, provocateur est souvent déconcertant mais il est toujours ciselé dans une littérature passionnée.
Il exprime, dans son oeuvre, une idée du bien et du mal qui n'est pas orthodoxe, mais qu'il définit toujours de manière nette.
Il emploie le raisonnement, l'image, l'intrigue romanesque, l'éloquence, l'invective, l'argutie et même la boutade. Et chacun de ses livres contient un message sur ce que l'homme doit être ou ne pas être.
Ce recueil de pages choisies reprend le titre, "La vie en forme de proue", d'un roman, non publié, écrit par Montherlant à son âge de dix-huit ans.
Censé s'adresser aux jeunes gens, il est en fait devenu aujourd'hui, un magnifique moyen de découvrir l'oeuvre de cet auteur un peu complexe et exigeant mais qui fait étinceler la langue française en une magnifique littérature fine et puissante.
Les textes choisis sont extraits de "La relève du matin", "Les olympiques", de "Mors et vita", "Aux fontaines du désir", de "Service inutile", "L'équinoxe de septembre", "Les lépreuses" et "Le solstice de juin".

Quoi qu'il en dise, et peut-être quoi qu'on en pense, Montherlant cherche sans cesse à convaincre. Il se fait du bien et du mal, et cela depuis son premier livre, une idée qui n'est peut-être pas toujours rigoureusement orthodoxe, mais qui est toujours des plus nettes.
Il a une conception du monde qu'il s'efforce de nous faire partager.
Il y revient, il se répète, il y emploie le raisonnement, l'image, l'intrigue romanesque, l'éloquence, l'invective, l'argutie, la boutade.
Et il s'irrite s'il ne nous entraîne pas.
Ce dilettante est un homme à principes, ce détaché un prosélyte, et exigeant.
A l'exception d'un petit nombre d'entre eux, chacun de ses ouvrages contient un certain message, qui porte sur l'homme, sur l'amélioration de l'homme, sur ce que l'homme doit être et ne pas être...
(extrait de la préface " service de Montherlant" signée Pierre Bouchet-Dardenne et insérée en début du volume paru aux éditions "Grasset" en 1942)

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine