Editions L'Harmattan (05/02/2016)
3.75/5   2 notes
"L'homme possède de déconcertantes possibilités de résistance physique et moralité et, même à genoux, il lutte et continue à avancer, d'autant plus quand il y va de sa vie. Nous poursuivions, sachant qu'à l'aurore de ce jour-là, le soleil et l'air de la liberté nous attendaient. En arrivant à la cime d 'une montagne, le guide nous regroupa. Nous attendions la totale clarté de ce jour mémorable".
C'était au matin du 14 mai 1948, Rafael Montréal, fuyant le régi... >Voir plus
Que lire après Le Chemin de RafaelVoir plus
Rafael Monreal, dans ce livre, raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'aux années cinquante.
Il nous décrit son enfance à Valence dans une famille très modeste, leur petit logement, ses parents, ses années d'école qu'il quitte à l'âge de 14 ans pour devenir maçon, et enfin l'Espagne qui depuis 1931 vivait sous le régime républicain.
A l'âge de 19 ans, il assiste au soulèvement militaire organisé par le général Franco, et nous relate le chaos en Espagne. Républicain convaincu, il est incorporé dans l'armée républicaine. Il nous fait vivre la guerre telle que vécue par ces humbles soldats, leur condition, leur parcours, leur peur d'être faits prisonniers, leur désillusion vis-à-vis des planqués, tous les combats qu'il a menés et enfin la retraite, son arrivée en France où les réfugiés sont mal accueillis et parqués dans des camps, son retour en Espagne et son enrôlement forcé dans l'armée.
Il décidera de quitter définitivement l'Espagne et fondera une famille en France.
Ne vous attendez pas à des récits héroïques, la guerre ici est vécue à fleur de peau, et telle que l'ont vécue les petits mais c'est raconté de manière très humaine.
Il nous livre ses joies, ses peines, ses souffrances et ses déceptions.
C'est un beau témoignage.