EAN : 9782081288331
(09/04/2014)
3.86/5   55 notes
Hattie et Dolorès, deux amies proches, décident de sauver un vieux cheval de l'euthanasie et s'embarquent dans un van à travers les Etats-Unis.
Que lire après Sur la route de Blue EarthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

«  - Pourquoi ce cheval-là, a demandé Punch à voix basse... Il doit bien y avoir une raison...
Je crois que c'est parce qu'il ne se défend jamais. On pouvait lui demander n'importe quoi, il donnait toujours ce qu'on lui demandait. Jamais il ne se s'est plaint, et année après année, il a juste donné. Il faut quand même que quelqu'un, un jour, s'en aperçoive!C'est la créature la plus douce , la plus profondément bonne, et il mérite de se reposer. Je voulais qu'il redevienne un cheval.. »

Avant que l'aube ne sonne le glas des dernières heures de l'animal, Hattie, la jeune adolescente qui est en charge de Speed, récupère une voiture et une remorque avec la complicité de son amie et collègue Dolorès. Et en route !
En avant sur la route de Blue Earth !
Là où le cheval pourra avoir une dernière chance de courir en liberté, de se récupérer peut-être, sinon de mourir dignement.

: Qui dit « Road trip » dit escapade folle, déjantée, débridée et rock n' roll.
Il faut rappeler que les deux protagonistes n'ont tout de même que 16 ans au minimum (pour Hattie).
Exit donc une évocation éventuelle « Thelma et Louise » hors la loi.
Hattie et Dolorès n'en demeurent pas moins rebelles en volant le cheval mais jamais vraiment criminelles.
C'est une fugue que nous propose l'auteur Joseph Monninger, un voyage initiatique où le cas « Speed » devient l'occasion pour ces deux adolescentes de grandir. Les péripéties du voyage vont les rapprocher, de confidences en fous-rires. le vol est vu surtout comme un acte audacieux selon les adultes, une situation qui pourrait mettre les deux jeunes filles en difficulté, seules, sur les routes. Leur amie Paulette en est verte de jalousie devant cet épisode aussi trépidant.
Hattie est sage, déterminée, Dolorès intrépide et casse-cou, elles se complètent, se soutiennent.
Le sort du cheval et la fugue des jeunes adolescentes nous permettent de mettre en lien les trois âges de la vie, les filles sortant de la jeunesse et le cheval sur le chemin du crépuscule de son existence de fier destrier.
L'histoire du cheval n'est pas sans rappeler les célèbres "Musiciens de Brême" du conte des frères Grimm qui, jugés inutiles et trop vieux, vont se sauver dans les deux sens du terme et en s'unissant, vont trouver une belle retraite bien méritée.
Dolorès appréhende difficilement sa majorité (18 ans pour elle!). le voyage lui permettra de faire le point sur son devenir et clarifier sa relation compliquée avec ses parents. Elle trouvera la force d'aller de l'avant. Hattie fera de belles rencontres, la vieille Mary amoureuse des chevaux notamment-la scène où la vieille femme renoue avec sa passion en remontant à cheval est touchante-. Elle goutera aussi aux plaisir de l'Ouest sauvage côté coeur avec le beau texan « Punch », un premier amour.
C'est un récit qui parle aux sentiments, aux sens, aux envies d'évasion. L'envie de liberté exulte dans un ensemble de descriptifs chouettes et enivrants de l'Ouest sauvage, espace talonné par des mustangs, que vient rejoindre le vieux Speed.
Ne gâchons pas l'envie d'aller jusqu'au bout du voyage, jusqu'aux dernières pages. N'en révélons pas d'avantage.
Un roman très « girlie » qui fera plaisir aux amoureuses des chevaux et des grands espaces. le lien indéfectible et très fort qui tient ceux qui les choient et ces animaux est bien saisis.
A noter, sans transitions,que nous aurions pu nous attendre à une plume féminine derrière cette histoire tant la complicité des deux jeunes filles est crédible et sensible. Cela sent l'expérience et l'immersion en milieu féminin pour Monsieur Monninger.
A découvrir !
Deux amies fuguent et prennent la route de l'Ouest pour tenter de donner à un vieux cheval la chance de retrouver, pour sa fin de vie, la liberté. Mais ce voyage est aussi l'occasion pour les deux jeunes filles de prendre un nouveau départ.

Leur objectif est d'atteindre Blue Earth, la terre bleue, un lieu magique et sauvage où Speed pourra enfin gambader dans la nature. Mais il s'agit aussi pour elles d'échapper à la pression familliale et de trouver leur voie. Hattie et Dolorès arriveront-elles au bout du voyage ?

Un récit qui allie plusieurs trajets de vie. L'amitié est au coeur du livre car chacun est pour les autres un moteur de confiance. La question de la mort et de la nécessité de vivre sont aussi très présents. Les personnages sont avant tout en lutte contre eux-mêmes. La nature va leur apporter une nouvelle philosophie de vie. A lire.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Hattie et Dolorès, deux jeunes Américaines du New Hampshire, décident de sauver Speed, le vieux cheval des Ferguson, destiné à l'abattoir. Speed a passé toute sa vie dans des foires, à promener des enfants sur son dos. A tel point que lorsqu'il y a un chemin sur sa gauche, il prendra inexorablement cette direction. Pour Hattie, son esclavage sur les manèges l'a dénaturé. Ce qu'elle veut, c'est lui offrir une vraie vie de cheval. Alors, les deux amies subtilisent une camionnette à un cousin, Hattie laisse une lettre d'explication aux Ferguson et elles tracent la route, direction le grand Ouest et son mythique "Big Sky", ou plutôt Blue Earth, là où le ciel s'ouvre comme nulle part ailleurs. Là, Speed pourra terminer sa vie dans la grande prairie, aux côtés de ses congénères sauvages.

L'occasion pour les deux amies de laisser leur ancienne vie derrière elles. Dolorès en a conscience : "Tu sais, parfois, je pense que notre vraie raison pour partir avec Speed et pour l'emmener jusqu'à la grande prairie, c'est qu'on ne veut pas qu'il passe le reste de sa vie à tourner en rond. Tu vois ce que je veux dire ? Speed, c'est nous". Les deux gamines ont une vie de famille un peu cabossée, en particulier Dolorès, que sa mère vient de mettre à la porte et dont le père a quitté le foyer il y a des années sans se soucier de sa fille. Les parents de Hattie sont divorcés et elle vit avec sa mère.

L'occasion aussi pour elles de faire prendre conscience à leurs proches qu'elles existent. Leur décision folle de traverser les Etats-Unis seules, chamboulera leurs familles qui n'auront de cesse de savoir où elles sont et ce qu'elles font. La distance ressoudera les liens et permettra à tous de prendre du recul et de choisir une nouvelle route dans leur vie.

Un magnifique roman, très distrayant, aux deux héroïnes attachantes par leur grand coeur, leur sensibilité et leur amitié indéfectible. Des gamines libres à qui on pardonne leur inconscience d'adolescentes. Mais le vrai héros est Speed, tellement vieux qu'on ne sait pas vraiment quel âge il a. Il tient le lecteur en haleine : arrivera-t-il à destination vivant ? Parviendra-t-il à passer l'hiver rude de la grande prairie ?

Un road trip où l'on croise des personnages hauts en couleurs, en particulier les mythiques cowboys au Stetson vissé sur la tête, fan de rodéos.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, ne pouvant le lâcher, happée par la cavale vers l'Ouest, me nourrissant, avec les héroïnes, de sandwiches fraise-beurre de cacahuètes et de Cheetos. Dépaysement garanti et optimisme sont au rendez-vous !

Une écriture à la fois simple, soignée et poétique en font définitivement un roman de qualité, qui saura séduire les jeunes lecteurs (à partir de 12ans) mais aussi les adultes.
La seconde vie d'un cheval innoubliable.

L'auteur de ce livre est Joseph Monninger. Il est né le 28 octobre 1953, c'est un écrivain américain et un professeur d'anglais à Plymouth State University. Il est devenu écrivain à l'âge de 28 ans en 1981 et est l'auteur de 17 livres pour le moment. Joseph Monninger a écrit son premier livre 1981, il s'appelle "The Night Caller ". Puis, il a continué ainsi pendant toutes ces années et a écrit l'oeuvre "Sur la Route de Blue Earth" en 2011, 30 ans après qu'il ait commencé à écrire. Et comme c'est un écrivain américain, ses livres son traduits en français par Marie Hermet. Avant cette oeuvre portait comme titre original "Finding Somewhere".

L'oeuvre "Sur la Route de Blue Earth" est un roman d'aventure et est plutôt fondé sur la réalité des choses. Les personnages principaux sont Speedy, un vieux cheval de manège destiné à l'euthanasie, Hattie le narrateur et Dolorès, la meilleure et la plus fidèle amie de Hattie. L'histoire parle d'une fille qui se prénomme Hattie et qui a 16 ans, elle est accompagnée tout au long de son aventure de Dolorès sa meilleure amie, âgée de 18 ans et de Speedy, un vieux cheval qu'elles ont enlevé dans un Haras dans le New Hamsphire à des personnes très riches qui s'apellent: les Fergusons. Tout au long de cette ouvrage, on va suivre le combat qu'elles offrent à ce cheval pour lui donner une seconde change dans les grandes plaines de l'Ouest sans qu'il se fasse euthanasier. Vous aller également suivre l'histoire des deux familles des deux amies, ainsi que leur amitié, leur maladie, leur situation géographique jour après jour mais aussi leur histoire d'amour. Mais, est-ce que Speedy (allias Speed ) va survivre au voyage ? Est-ce qu'il va découvrir les grandes plaines de l'Ouest ? Je vous laisse le découvrir dans cette magnifique ouvrage.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la manière dont l'auteur raconte le voyage des deux jeunes filles tout au long de l'ouvrage. Même si les chevaux semblent tourner à l'obssession pour elles, il a d'autres thèmes, et j'ai trouvé le thème qui raconte l'histoire de famille autour des deux jeunes filles très bien rédiger. Ce qui m'a également plu c'est que l'histoire et bien détaillé, et qu'il a su trouver le juste milieu pour raconter l'histoire en détaille et ne pas lasser le lecteur. En fait, il y a presque rien qui m'a déplu dans ce livre, mis à part la réaction des familles des deux amies qui ne comprennent pas la décision et les actes de leur fille. Je note ce livre 5 sur 5 car il n'est pas trop long et bien détaillé, je lui donne également cette note car j'aime bien les chevaux et on est d'avantage immergé dans l'histoire et à la place des personnages tout au long du roman.

Je peux conseiller ce livre aux personnes aimant moyennement lire, car cela reste un ouvrage assez court et destiné à un public assez jeune. Donc, je le conseillerais sans souci à ceux qui cherchent des lectures légères ou qui ont une passion pour les chevaux.
Flo14
« Sur la route de Blue earth » est un roman merveilleux, il raconte l'histoire de Hattie , une jeune fille de 16 ans qui adore les chevaux. Son cheval préféré, Speed, va bientôt être euthanasié alors elle décide de s'enfuir avec lui et sa meilleure amie Dolorès sur la route de Blue earth pour le sauver.
« Je veux que Speed vive quelque chose d'extraordinaire, tu sais, une fois dans sa vie, un seul jour même. C'est peut-être idiot, mais c'est comme ça. » Dans ces paroles, on voit bien l'amour qu'elle éprouve envers ce cheval.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre car il est très original, c'est très rare de lire des livres construits de la même façon car ce livre est écrit à la première personne tout au long du livre mais on a l'impression d'être dans la tête de tout le monde, de tout voir, il est captivant, intéressant et remarquable.
C'est un live très doux à lire au fil des pages, la douceur de l'amour, de l'amitié, la tendresse, ce sont de doux moments évoqués… Je vous conseille fortement de le lire.
Stéphanie.

« On nous appelle souvent les filles de l’Ouest »
Par ces mots intrigants, le narrateur évoque un récit de voyage vers le Sud. Deux filles Hattie 15ans et sa meilleure amie Dolorès 16ans partent en expédition sans prévenir personne pour sauver Speed un cheval très vieux qui doit partir à l’abattoir.Speed est leur cheval préféré du centre équestre où elles font de l'équitation. Au cours de leur voyage leurs sujets de discussion sont très variés, elles évoquent leurs problèmes personnels: Dolorès vit très mal sa vie de famille : son père est séparé de sa mère, mais elle a un beau-père qu’elle n’aime pas parce qu’il prend sa mère pour une servante. Hattie, quant à elle, s’entend bien avec sa mère. Après avoir essayé plusieurs fois de les joindre, le père de Dolorès y parvient. Alors elle lui explique la situation avec sa mère et lui demande si elle peut aller vivre chez lui. Quelques semaines passent et son père la contacte pour lui donner son accord.
Ce roman sentimental ne m’a pas captivé, car les descriptions sont trop longues et assez rébarbatives. Ce livre est ennuyeux, ce n'est pas le genre de livre que je préfère.
Jennifer.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
24 septembre 2014
Sur la route de Blue Earth est un road trip que nous propose l'auteur Joseph Monninger, un voyage initiatique, l'occasion pour ces deux adolescentes de grandir. Les personnages sont hauts en couleur comme les cowboys. L'écriture est simple, poétique et positive, l'auteur n'a pas cédé au misérabilisme et a vraiment livré un roman de qualité et dépaysant [...].
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Tu les entends ?
Ce n'était pas une vraie question. Le tumulte faisait tout trembler autour de nous. Dolorès a glissé la tête hors de la tente, j'en ai fait autant, et nous avons vu la horde passer. Des chevaux partout, des chevaux fantômes rendus fous par la nuit d'automne, les étoiles scintillantes, le vent glacé qui nous gelait les mains. Dolorès m'a pris le bras pour m'attirer dehors, à l'abri des arbres, là où nous ne risquions pas d'être piétinées. J'ai pensé aux troupeaux de buffles qui parcouraient les mêmes plaines autrefois, au temps où les Sioux et les Crows pouvaient se frayer un chemin au milieu de la mêlée avec leurs chevaux, pour enfoncer leurs flèches dans l'encolure des bêtes.
Dolorès a poussé un long cri de joie, et je l'ai imitée. Mon cœur battait à éclater; nous étions au milieu de la horde. L'odeur des chevaux montait de la terre. Les chevaux avaient créé le vent, ils avaient créé la terre sous leurs pieds. Ils avaient pilonné la colline pour lui donner sa forme.
Dolorès a hurlé de tout son cœur, et moi avec, pendant que les chevaux défilaient à toute allure devant nous, le blanc des yeux visible à la lueur de la lune. Leurs pieds trouvaient des points d'appuis au milieu des cailloux de la pente. Allez, allez ! Oui ! Allez ! nous avons crié. Je me suis blottie contre un arbre et le flot s'est fendu en deux comme de l'eau arrêtée par un rocher.
Dolorès a étendu une main. j'ai mis une seconde à comprendre, et puis je l'ai imitée. Un cheval est passé et a rabattu ma main, puis un autre, et un autre encore. Parfois je touchais un flanc, parfois une tête baissée, une joue, une queue. Je gardais le bras souple pour qu'il suive librement les mouvements des bêtes, un peu comme un tourniquet. Les pensées les plus folles se bousculaient dans ma tête, mais avant que j'aie commencé à les démêler, les chevaux avaient déjà disparu en laissant comme un trou d'air derrière eux, suivi d'un nuage de poussière. Il nous a fallu quelques instants pour réagir, Dolorès et moi, et puis nous sommes tombées dans les bras l'une de l'autre. Nous sommes restées longtemps enlacées, et nous savions toutes les deux de quoi était faite notre étreinte. C'était la fin de quelque chose, et aussi le commencement.
J'ai senti que Dolorès se mettait à pleurer, et j'ai pleuré moi aussi, et nous avons trouvé ça drôle tout à coup, alors nous avons éclaté de rire. Je sentais ses côtes tressauter, et elle sentait les miennes. Nous avons fini par nous écarter l'une de l'autre, sans cesser de rire. Qui, à part nous, pourrait jamais se trouver au beau milieu d'une horde de chevaux sauvages ? Et jamais plus ça n'allait nous arriver. Dolorès s'est penchée pour me murmurer quelque chose à l'oreille.
- Speed est parti. C'est un cheval maintenant.

Vu à plat, c'était une folie, mais je sentais toujours au fond de moi que c'était la seule chose à faire. Nous avions besoin de ce voyage, Dolorès et moi, pour nous éloigner d ce qui appartenait au passé et nous diriger vers notre avenir. Je pensais au père de Dolorès. Avait-il vraiment porté plainte ? C'était probable.
- Ça ne leur plaît pas de nous voir libres ! j'ai dit. [...]
Et le pire, c'est que, si nous étions des garçons, ce serait complètement différent. Ils diraient tous que ce sont des trucs de garçons, et qu'il n'y a qu'à attendre que ça passe. Mais comme nous sommes des filles, nous sommes censées rester sagement à la maison et attendre que les autres prennent les décisions pour nous. Dieu ! Que ça m'énerve !
-Et qui est le plus beau? J'ai chuchoté.
Qui est mon cheval préféré de tous les temps?
Qui est le meilleur de tous les chevaux?
Je l'ai embrassé sur le front et le nez. Puis j'ai pris son licol, j'y ai accroché une longe et j'ai ouvert la porte du box. Il est sorti lentement.
- J'aime Spped Maman. Je l'aime plus que n'importe quoi d'autre. Je veux faire de lui un vrai cheval même si c'est seulement pour quelques heures. Tu peux comprendre ça? C'est ce que je veux. Après, je rentre sagement à la maison, c'est promis.
- Et il ne pouvait pas être un vrai cheval dans le New Hampshire?
- Je veux qu'il connaisse les grands espaces. Imagine que tu aies passé ta vie entière à tourner en rond sur une piste, toujours la même. Imagine comment il peut se sentir.