EAN : 978B0067ZEI7I
Grasset (01/01/1957)
Il avait alors quatre-vingts ans, Henry de Monfreid partit de La Réunion avec son fils et deux passagers à bord d'un petit canot à moteur, heureusement doté d'une voiture de fortune, pour se rendre à l'île Maurice, - une banale traversée de cent milles - et se trouva bientôt dans le plus grand péril, son moteur en panne au milieu de la mer déchaînée. Il fallut toute l'énergie et la parfaite connaissance de la mer du vieil homme intrépide pour éviter la catastrophe.<... >Voir plus
Que lire après Mon aventure à l'île des forbansVoir plus
Âgé de quatre-vingts ans Henry de Monfreid appareille de la Réunion à destination de Maurice avec son fils à bord d'une petite embarcation.
La petite traversée d'une centaine de miles prend mauvaise tournure car mal préparée.
Ils doivent affronter la tempête alors Monfreid prend la manoeuvre et nous le raconte dans ce livre paru en 1958 chez Grasset.
Ses talents de conteur font que de cette aventure lamentable il tire un roman passionnant de sa dernière aventure en mer.
L'édition originale est agrémentée de quelques photos d'époque, de la route du littoral, de la grotte des premiers français et de la route de Cilaos...

C'est par nuit noire et sous la pluie que j’atterris enfin à l'île de la Réunion. Ses hautes montagnes surgies de la mer masquent les étoiles, et, ainsi, les lumières de Saint-Denis suspendues entre ciel et terre scintillent en fantastiques constellations.
Mon fils m'attendait au bas de l'échelle, et à travers des présentations bafouillées à la foule des inconnus, dans l'ahurissement de l'arrivée je parvins à la voiture.
Sous la pluie nous traversons la ville de Saint-Denis grouillante de boutiques chinoises ou indiennes. Puis c'est à nouveau la campagne. Dans la trouée lumineuse des phares je vois seulement la route qui se plie et se replie en lacets aux flancs de la montagne. Enfin, à 400 mètres d'altitude, la maison nous accueille.
Ce matin le ciel est nettoyé, le soleil se lève et l'immensité de la mer se déploie à mes pieds, une mer déserte où aucune voile de pêcheur ne se distingue.
L'île en effet n'a pas de port naturel, partout l'océan moutonne au souffle de l’alizé et sa longue houle vient se briser au pied des falaises sur des plages hérissées de récifs.
Ce sont ces côtes inhospitalières qui ont gardé si longtemps la solitude de cette terre dont les premiers navigateurs font un éloge fabuleux....
(extrait du premier chapitre de l'édition parue chez "Grasset" en 1958)