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Christian Molinier (Traducteur)
EAN : 9782842282301
192 pages
Le Pré aux Clercs (15/09/2005)
3/5   3 notes
Résumé :

Cet ouvrage vous propose d'aller à la rencontre des cent philosophes les plus importants de l'histoire del'humanité, depuis la Grèce et la Chine anciennes jusqu'à nos jours. À la liste des philosophes classiques bien connus du grand public tels Aristote, Spinoza ou Sartre, l'auteur ajoute des penseurs chinois, indiens, arabes, juifs et africains, avec, pourchacun d'eux, un aperçu de leur vie, un résumé du dével... >Voir plus
Que lire après 100 philosophes : Un guide des plus grands penseurs de l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
100 philosophes oui, mais pas tous "plus grands penseurs de l'Humanité"
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La 4e de couverture nous promet "d'aller à la rencontre des 100 philosophes les plus importants de l'histoire de l'humanité, depuis la Grèce et la Chine anciennes jusqu'à nos jours." Ces 100 philosophes seront d'une part les "philosophes classiques bien connus du grand public" et d'autre part, volonté de l'auteur, "des penseurs chinois, indiens, arabes, juifs et africains".

Le livre est divisé en 5 périodes (L'Antiquité, le Moyen Âge, Les Temps Modernes, le XIXe siècle, le XXe siècle). Chaque introduction à une nouvelle période fait l'objet de 4 à 6 pages de texte en résumant les idées principales, de frise chronologique et d'illustrations (par exemple, les visages des philosophes les plus importants de la période). de plus, on notera la présence de certains pages thématiques (La philosophie chinoise, la nature humaine, le scepticisme, les femmes dans la philosophie, l'esprit et le corps, le sens commun, la philosophie morale, etc.).

Concernant le gros du livre, en voici la présentation pour chacun des 100 philosophes :

- Nom, prénom, localité (ex : ... de Citium, ... de Samos)
- visage sous forme de dessin, peinture, gravure, photographie, etc.
- date de naissance et de mort
- principaux intérêts (ex : science, éthique, politique, logique, métaphysique)
- a été influencé(e) par quels auteurs
- a influencé quels auteurs
- oeuvre(s) principale(s)
- une ou deux lignes intitulées "En bref", résumant sa pensée
- une ou deux lignes de citations, intitulées "Dans le texte" (pas systématiquement)
- le gros du texte : biographie sommaire, un résumé du développement de leur pensée et quelques-unes des conclusions auxquelles ils sont parvenus

Le livre n'est pas aussi richement illustré que le prétend l'éditeur. Les pages consacrées aux 100 philosophes ont dans une grande majorité de cas seulement une seule illustration, le visage des philosophes.

L'ouvrage, assez beau d'ailleurs, cible toute personne désireuse de parfaire sa culture générale, en maîtrisant les grands courants de la pensée philosophique. Hélas, bien que je n'aie rien à dire sur le travail de vulgarisation, certains points seront selon moi tout simplement rédhibitoires :

Tout d'abord, on s'étonnera de la place réservée à la pensée des philosophes, très inégale. A titre d'exemple, la fiche sur Machiavel, sur une pleine page de texte, contient 80% de biographie, le reste étant un pauvre petit paragraphe d'à peine 100 mots. Sur la page d'en face, Francisco Suarez...

En somme, l'auteur veut montrer qu'il ne se restreint pas aux classiques mais son choix se révèle tout simplement contre-productif pour qui souhaite découvrir les grands penseurs.

Qui oserait dire que ces personnages font partie du Panthéon de l'Humanité, plus grands penseurs que le monde ait connu ? Mozi, Mengzi, Han Feizi, Wang Chong, Nagarjuna, Adi Sankara, Adbu Yusuf ya'qub al-Kindi, Ramanuja, Marin Mersenne, Anne Finch Conway, etc. etc.

Je vous épargne le chapitre sur le 20e siècle, où selon l'auteur, 28 penseurs feraient partie du Panthéon des philosophes (Saul aaron Kripke ? Susan haack ? Peter strawson ? Sarvepalli Radhakrishan ? etc.).

Sans même parler du fait que la traduction proposée ici n'est pas la stricte réplique de sa version originale. En comparant les fiches anglaise et française, on s'aperçoit que la traduction omet des informations, que ce soit dans les influences (chapeau en haut de la page) ou dans le texte même (ex : page 164 sur Ascombe, il manque la fin de la dernière phrase).

En bref, je ne recommande ce livre que si vous maîtrisez déjà la pensée des philosophes académiquement classiques, et que vous voulez en découvrir d'autres, moins connus. Sinon, tournez vers d'autres ouvrages, plus pédagogique, à la sélection plus restreinte (50 philosophes).
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Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Popper et la notion de falsification
La science avance non pas en accumulant les preuves de ses théories, mais en élaborant des conjectures hardies et imaginatives qu’elle tente ensuite de vérifier ou de réfuter. Une théorie peut être confirmée mais non vérifiée lorsqu’elle résiste à ces essais. Une conjecture audacieuse doit être réfutable. Elle permet de faire des prédictions susceptibles d’être vérifiées. Cela conduit à un corollaire important : une théorie authentiquement scientifique est susceptible d’être réfutée, et toute théorie qui n’est pas réfutable n’est pas scientifique. Popper se servit de ce principe pour montrer que des systèmes de pensée comme l’astrologie, la psychanalyse et le marxisme sont de pseudo-sciences. (page 155)
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La philosophie est une méthode, et les cent philosophes présentés dans ce livre nous transmettent, à travers les âges, non seulement les conclusions de leurs travaux, mais aussi leurs modes de raisonnement.
Car la philosophie se construit par le dialogue, l'échange d'idée et la réponse à la critique.
Elle ne nous apprend pas ce qu'il faut penser, mais comment penser.
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On pourrait dire que nous avons vécu dans un monde aristotélicien pendant dix-neuf siècles après sa mort. Non seulement il influença profondément les philosophes arabes (et c’est en partie grâce à eux que son œuvre nous est parvenue après l’effondrement de l(Empire romain) mais, depuis la fin du XIIe siècle et surtout depuis Thomas d’Equin et ses successeurs, les théologiens chrétiens se sont efforcés de faire concorder la doctrine chrétienne avec les théories aristotéliciennes. (page 27)
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Aristote fut le premier à classer les sujets d’étude comme nous le faisons encore, deux mille cinq cents ans après.
Il fut aussi le premier à les traiter d’une manière systématique et rationnelle.
La différence principale entre Platon et lui tient à leur épistémologie.
Tous deux insistaient sur le rôle de la raison, mais pour Platon les vérités les plus importantes devaient être atteintes par la seule raison, alors que pour Aristote l’observation était cruciale.
(page 27)
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Nous avons tous tendance à penser que le monde doit être en conformité avec nos préjugés. Adopter un point de vue opposé implique un effort de réflexion, et bien des gens mourraient plutôt que de faire cet effort - d’ailleurs, c’est ce qui leur arrive. Bertrand Russell (page 145)
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