AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 64 notes
5
16 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman jeunesse est construit sur ce que nous vivons à l'heure actuelle : dérèglement climatique et pandémie. L'action débute en 2072 et montre un monde en plein effondrement dans lequel des hommes et des femmes sont obligés de quitter leur maison, leur région, car il n'y a plus de pluies, plus de récoltes. A cela s'ajoute une pandémie effroyable, un super choléra qui tue rapidement en quelques heures. La famille d'Olivier quitte ainsi Marseille dans le vague espoir de se rendre au nord, en Suède où là-bas, il y aurait encore la possibilité de vivre. Leur périple finit, par le plus pur des hasards, dans une ville souterraine. 15 ans plus tard, Olivier vit dans cette cité, dominée par les guerriers de l'eau, des militaires considérés comme des héros car ils vont chercher de l'eau en surface malgré tous les dangers. La mort de son père et la disparition de son frère amènent Olivier à remettre en doute les règles de la cité et il parvient à sortir à l'extérieur. Ce qu'il découvre, je ne vous le dirai pas pour ne pas vous ôter l'envie de le lire. Mais ce qu'il vit est plausible (malheureusement devrai-je dire…).

David Moitet a donc conçu une intrigue qui résonne comme un avertissement. Si nous ne faisons rien, si nous continuons à penser que notre monde capitaliste et dévoreur d'énergies va durer, alors nous serons ces migrants fuyant sur les routes, l'oeil scrutant le ciel et espérant la pluie, à la recherche d'un abri hors de portée. Je dois dire que ce roman m'a fait faire des cauchemars
Commenter  J’apprécie          293
Grâce à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse, j'ai découvert ce roman SF, dystopique de David Moitet et ce récit m'a beaucoup séduit. Adressé à un public plutôt jeune, attention, certaines scènes assez violentes le destinent aux plus de 12-13 ans, il se lit très bien même pour les lecteurs ayant quittés l'adolescence depuis longtemps.
Nous découvrons donc notre France vers la fin de XXIème siècle, le réchauffement climatique et un terrible virus ont décimé près de 99 % de la population. Une majeure partie des survivants se sont retrouvés dans des abris souterrains où une nouvelle société s'est fondée, basée sur de nouvelles règles et protégées et alimentées en eau par les guerriers de l'eau.
Oliver, est le fils de Nikolai, un gradé, chargé de gérer la centrale nucléaire produisant l'énergie nécessaire à la vie dans l'abri. A la différence de son frère, Marco, entrant chez les guerriers de l'eau, lui décide de suivre une voie bien plus basique en rejoignant l'équipe de Sanglier, chargé de l'entretien. Néanmoins Oliver se pose beaucoup de question sur le fonctionnement de l'abri, ce qu'il y a dehors et surtout sur le manque de liberté imposé. Quand il apprendra le décès de son père, il cherchera à en savoir plus et à s'aventurer en territoires inconnus.
Ce récit aborde beaucoup de sujet dont les changements climatiques et surtout leurs terribles conséquences, il sera question de survie, de partage, de remise en question… L'amitié est très présente et parfois se transforme en sentiment plus profond. Ce roman est avant tout une aventure humaine.
David Moitet dont c'est le premier roman que je découvre et sûrement pas le dernier, nous offre un texte post-apocalyptique au style simple et agréable à lire. Il s'avèrera un choix judicieux pour faire découvrir la SF aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.
Si vous avez apprécié ce roman, ce dont je ne doute pas, je vous invite à découvrir la trilogie SILO de Hugh Howey.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          201
« RC 2722 » est un titre que j'avais sélectionné pour les 25 finalistes du PLIB. Or, bien qu'il ne fasse pas partie des gagnants, j'ai eu envie de le découvrir en raison des nombreux avis positifs. Cette lecture fut globalement correcte, notamment grâce à son rythme maîtrisé. C'est une chouette aventure sans temps-mort ! Cependant, j'avoue que ce one-shot a également un côté très classique. D'ailleurs, les thématiques abordées n'ont pas su pleinement me satisfaire, car on reste sur du déjà-vu. C'est dommage… Cela dit, je pense que l'ouvrage saura plaire à son public-cible : les adolescents appréciant les histoires post-apocalyptiques.

Le monde dans lequel vont évoluer les héros n'est plus celui que l'on a connu. Pour survivre des virus ou des ondes radioactives extérieures, la population a décidé de vivre sous terre. Dans cet endroit sécurisé, la société est hiérarchisée, les denrées alimentaires sont contrôlées et les autorités veillent à ce que tout le monde applique la loi. Voilà un début de dystopie finalement plutôt banal, mais que l'on prend plaisir à découvrir. D'ailleurs, j'aurais presque souhaité en savoir plus sur les différents métiers des rescapés, sur les différentes technologies employées comme l'implant mémoriel ou sur certains personnages secondaires… Toutefois, l'auteur va plutôt orienter son récit sur ce qu'il y a à la surface. Ainsi, au bout d'une centaine de pages, le jeune Oliver va devoir quitter son abri souterrain pour se rendre sur les terres désolées et hostiles du dessus. Là, il découvrira un fonctionnement bien différent de son ancien quotidien. Il fera alors des rencontres plus ou moins amicales et réalisera que la nature n'est évidemment pas le seul danger… Parmi ces nouvelles têtes, j'ai apprécié la courageuse Tchernobyl, alias Tché, et son chien Fukushima. Avec Oliver, elle va former un duo distrayant et complémentaire qui n'hésite pas à se taquiner. Hélas, je regrette que les autres survivants soient assez lisses et manichéens : les alliés du duo et leurs ennemis se distinguent très rapidement et se cantonneront à leur rôle pour ensuite disparaître… On n'a pas le temps de s'attacher. Seul un individu dont le secret m'a étonnée a su m'intéresser. David Moitet m'a bien eue, car je ne me serais jamais douté de cette révélation ! Finalement, j'ai été aussi crédule que les héros… Malheureusement, une bonne surprise ne fait pas tout et n'a pas effacé cette impression de manque de développement chez les personnages secondaires…

En plus de devoir survivre, Oliver va surtout apprendre à faire confiance, à trouver sa place et à comprendre qui il est. Cette quête identitaire est l'un des points forts du récit. En effet, grâce à un implant permettant de revivre le passé de quelqu'un et de ressentir les sentiments de cette personne, l'adolescent va pouvoir découvrir qui est réellement son père. Très vite, l'image de cet homme strict et peu aimant va s'estomper… Les allers-retours dans les souvenirs de ce géniteur m'ont conquise, car ils ont permis au narrateur d'avoir une réelle évolution psychologique. Ils furent également utiles pour comprendre comment notre univers a sombré dans le chaos. Car il ne faut pas oublier que « RC 2722 » est avant tout un roman d'anticipation ! Plusieurs thèmes écologiques comme le réchauffement climatique seront mis en avant. On distinguera également d'autres sujets tels que les migrants, les mensonges gouvernementaux, le partage, ce que l'on est capable de faire pour survivre, la vengeance, l'amitié, l'amour, etc. Néanmoins, tout cela aurait pu être un peu plus creusé.

Malgré mes critiques un peu négatives dues au fait que je pensais tomber sur un texte moins classique, ce livre reste un bon roman post-apocalytique et écologique qui plaira aux jeunes lecteurs. Il est surtout à réserver à ceux qui sont peu habitués au genre ou à ceux qui recherchent un titre de science-fiction facile, mais efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Réchauffement climatique à la vitesse grand V, épidémie mondiale (avec virus mutant), retombées radioactives… attendu que il ne restera quasi personne pour s'occuper des centrales nucléaires quand 99% de la population aura disparue. Ça sent le presque vécu. Patience, dans soixante-dix ans on y sera selon ce livre, et le récit ne sera plus alors une histoire d'anticipation dystopique.
J'ai du mettre mon coup de blues de côté pour me concentrer sur les aspects plus positifs de cette science-fiction pour ados.
À travers Oliver, le RC2722 (pour Réfugié Climatique n. …), qui suite à des circonstances malheureuses a dû quitter sa cité souterraine, le lecteur découvre le fonctionnement de ce “nouveau monde”, constitué de mini-sociétés, toutes très différentes les unes des autres. Il était intéressant d'observer ses remaniements dans une France au décor de “Mad Max”… chevauchées en motos (électriques) dans un désert sablonneux normand, soleil ardent, empoignades et violence compris.
On s'attache à Oliver, mais pour ma part, plus encore à Tché, dont le vrai prénom est aussi “atomique” que son tempérament, et l'amitié complice entre ces deux prend doucement un chemin plus sentimental (après une rencontre qui tombe à pic !)
Ensuite ça perd un peu en crédibilité quand l'auteur ne va pas jusqu'au bout dans la caractérisation d'un autre personnage-clé et rajoute quelques clichés sur le genre humain qui n'en loupe pas un en matière d'autodestruction.
Au final, un texte à l'écriture fluide, avec un rythme de bon aloi et de l'action cinématographique, bien que le tout sonne comme un avertissement au goût de “déjà-lu”.
Commenter  J’apprécie          90
Avec David Moitet je n'hésite jamais et quelque soit le genre du roman, je m'y plonge toujours avec plaisir, rapidement entraînée par les univers qu'il invente et les personnages qui y évoluent. RC 2722 n'a pas dérogé à cette règle et ma lecture a été passionnante.

RC 2722 est un roman post-apocalyptique. Après un réchauffement climatique terrible, une épidémie et des explosions nucléaires, certains se sont réfugiés sous terre dans des cités souterraines ultrasécurisées, tandis que d'autres survivent à la surface et se sont réorganisés. Oliver, le héros, a grandi dans une de ces villes souterraines mais, par une succession d'événements malheureux, il doit remonter à la surface et plonger dans l'inconnu. A travers le périple d'Oliver, le lecteur va découvrir le devenir de la société et le fonctionnement des différentes organisations de ce nouveau monde.

J'ai trouvé intéressant de voir comment les sociétés s'étaient réorganisées après que ce grand effondrement. David Moitet offre avec RC 2722 un roman qui résonne avec notre actualité puisque les causes de cette fin du monde sont on ne peut plus actuelles : réchauffement climatique, épidémie mondiale et nucléaire hors de contrôle. le roman sonne comme un avertissement et toute l'intrigue est tournée vers cet objectif. J'ai d'ailleurs aimé les différentes plongées d'Oliver dans le passé de son père ( grâce à un implant mémoriel), qui nous ramène 15 ans en arrière et nous montre comment, en 2072, la population a dû affronter ces terribles événements. L'ensemble sonne de manière très crédible.

Ce qui m'a également plu dans RC 2722 c'est la belle aventure humaine que vit Oliver. L'amitié et l'entraide sont très présents, se transformant parfois en sentiment plus profond. J'ai ainsi aimé la complicité entre les personnages et l'évolution de leurs relations.
Lien : http://www.lirado.fr/rc-2722..
Commenter  J’apprécie          70
RC 2722, titre énigmatique, qui n'est pas sans rappeler un code postal - ou un code de district. Oui, nous sommes dans un ouvrage de science-fiction, genre que je n'affectionne pas tellement, et surtout, nous sommes dans un ouvrage de science-fiction à dimension post-apocalyptique. En effet, une épidémie, dont nous saurons un peu plus au cours du roman, a décimé une grande partie de la population, et les survivants se terrent dans une ville souterraine. Dehors ? Impossible de survivre. Les courageux membres de la brigade de l'eau sortent régulièrement pour apporter cette denrée devenue si rare.
Olivier est un de ses survivants, mais, contrairement à son père, qui occupe une position élevée dans cette société, et à son frère, guerrier des eaux, il a choisi un chemin bien moins glorieux, presque contestataire. Un jour, sa vie bascule : son père meurt, et sa mort ne semble pas aussi naturelle qu'on veut bien lui faire croire, son frère est condamné à l'exil, et lui-même prend une décision radicale après maintes péripéties - et pourtant, nous n'en sommes qu'au début.
Roman futuriste, il m'a fait penser (peut-être à tort) au film Mad max. Dans cet univers, c'est véritablement chacun pour soi, il est extrêmement rare de pouvoir compter sur quelqu'un. le besoin de protéger, même si c'est un animal, le besoin de se protéger est d'être protégé est pourtant bien présent. L'univers que nous parcourons est un univers détruit, et, grâce aux souvenirs du père d'Olivier (vive la technologie), nous découvrons comment l'on en est arrivé là. Récit extrême ? Peut-être un peu trop. La lecture de ce roman a été prenante, d'une époque à l'autre, d'un lieu à l'autre. Je comprends que l'on ait envie d'avertir que le monde, tel qu'il est, court à sa perte, cependant j'aimerai bien, un jour, lire un livre qui parle non de reconstruction, mais de la manière dont le pire a été évité, afin d'inciter à ne pas baisser les bras, tout de suite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver, son frère et son père font partie des chanceux. Oliver a tatoué sur la peau son statut de réfugié climatique RC 2722.
En effet, depuis le grand effondrement, il a grandi dans un abri, une sorte de ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Les soldats de l'eau y effectuent des expéditions pour ramener l'eau qui est rationnée.
Alors que la vie suit son train, Oliver rêve de partir, aussi dès qu'une mission se présente, il est volontaire. C'est lors d'une de ces missions qu'il découvre un grand secret et c'est alors que son père meurt mystérieusement et que son frère est condamné à l'exil, Oliver doit fuir, quitte à mourir... dehors, à la surface...

RC 2722 est un roman dystopique (pas tant que ça vu le contexte actuel), mais aussi écologique, qui nous invite à réfléchir sur l'action de l'homme sur la planète.
Un roman haletant dont le suspense repose sur de multiples rebondissements liés aux rencontres des personnages dans le passé, comme sait si bien le faire David Moitet.
Un roman réaliste, malheureusement dont les situations même les plus violentes restent crédibles.
Les épreuves traversées par Oliver et les souvenirs de son père en font une sorte de roman initiatique.
Une écriture fluide et qui invite à tourner les pages font de ce roman un bon page Turner pour les ados.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.

Ce roman nous entraine dans un monde où l'eau est devenue une denrée rare et où les hommes ont dû se réfugier dans des abris, car un virus sévit et n'apporte que la mort …

Très bon roman que j'ai dévoré en peu de temps ! L'univers mis en place par l'auteur est courant, un peuple qui pense que l'extérieur est hostile, mais le héros se rend compte que ce n'est pas le cas. Mais malgré ce point de départ commun, on se rend très vite compte qu'il y a pas mal d'élément qui apporte quelque chose en plus : les guerriers de l'eau, les Cités-Etats, les implants, les personnages, …
Ce monde fait peur parce qu'il est extrêmement réaliste : réchauffement climatique, épidémie, migrants et surtout notre inaction face à tout ça ! On peut facilement se projeter dans ce que sera notre monde dans les années à venir.
Pour les lecteurs les plus chevronnés, on peut voir quelques facilités scénaristiques, mais il ne faut pas oublier qu'on est sur un roman jeunesse et donc c'est tout à fait complet et complexe pour le jeune public !
Le titre est totalement mystérieux et on se demande bien ça signification. Et comme je vous l'ai dit dans une précédente chronique, j'adore découvrir le moment où le titre prend tout son sens ! Et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé que dans ce roman on suive Oliver, mais pas que. En effet, on est aussi plongé dans des événements du passé qui raconte comment notre héros et sa famille en sont arrivés à vivre cette vie. Ces moments sont assez durs à lire et apportent beaucoup d'émotion.

Oliver notre héros, a toujours été un peu rebelle et rêve d'une autre vie que de suivre le chemin de son père. C'est à cause de ça et d'autres événements qu'il va quitter l'abri souterrain et découvrir la surface et ses dangers. Oliver est profondément gentil et donc il dénote franchement avec ce monde hostile, mais il apporte vraiment une touche positive à tout ça ! Tout comme Tché qui est la seule qui risque tout pour aider notre héros. Ces deux-là sont courageux et j'ai aimé suivre leurs aventures.

Bref, un récit prenant dans lequel on se plonge facilement.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre totalement par hasard en furetant dans les rayons à la bibliothèque. Je connais l'auteur pour ses autres oeuvres mais j'ai été totalement conquise par celle ci. Un monde post-apocalyptique vraiment très réussi. J'aime beaucoup le fait que l'on ne découvre pas tout de suite ce monde, on y entre petit à petit. L'implant du père est je trouve une des meilleures idées de ce roman, j'ai trouvé ça vraiment d'une importance capitale de découvrir l'histoire de Lucas de cette manière, très poétique, très belle. Les personnages sont très réussis, j'ai moins apprécié Tché que je trouve très râleuse alors qu'Oliver est complet, complexe aussi mais totalement attachant. Ce roman se lit d'une traite, le style de l'auteur est très agréable ce qui facilite grandement la lecture
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est pour moi , une énorme prise de conscience sur l'écologie. Les sujets sont carrément d'actualité, entre pandemie, dérèglement climatique et préservation de notre planète.

On se retrouve donc dans le futur, et l'eau est devenue une denrée rare. le monde est devenu brumeux et aride.Un monde assez sombre, où Des hommes vivent dans des abris sous-terrains, et font tout pour survivre , chacun ayant leur propre tâche. Malheureusement, la plupart des humains n'ont pas eu cette chance.

La première partie m'a semblé un peu longue, pas mal de descriptions , et ça n'avançait pas. La lecture s'accélère avec l'exil d'un des personnages. On découvre le passé de la famille d'Olivier, ainsi que l'évolution du monde dans lequel ils vivent réellement.

On y vit une super aventure , pleine d'actions et de rencontre . J'ai adoré la quête principale d'Olivier, ses découvertes, et toute son évolution au court de son aventure .
Les flash back dans le passé mon carrément transportés, et son d'un réalisme à faire peur.

Une bonne lecture pour moi, beaucoup de points forts, dont une écriture entrainante. C'était mon premier roman de l'auteur, et je pense que ce ne sera pas le dernier :
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (120) Voir plus




{* *}