Germain Barthélémy (Autre)
EAN : 9782278120840
Didier Jeunesse (06/04/2022)
4.02/5   83 notes
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune... Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
Que lire après La longue nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Didier Jeunesse, via net galley, j'ai lu La longue nuit de David Moitet.
Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela, elle doit réussir l'épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société.
L'enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune...
Mira n'est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
La longue nuit est un roman pour adolescents et plus à partir de 14 ans.
Dans ce monde crée par David Moitet, Mira est une femme-antilope. Il y a des hommes et femmes rhinocéros, lièvres, lion, etc..
Parmi eux plusieurs castes, dont les lowers qui font les tâches ingrates. Si vous ne réussissez pas à attraper la fleur dans la forêt interdite vous ne serez pas quelqu'un. Encore faut t'il que vous ressortiez de la dite forêt..
C'est un monde dur, dans lequel Mira va essayer de faire sa place.
Pour devenir des adultes, ils doivent aller dans la forêt interdite lors de la grande nuit. Suite à cette initiation, sa vie va prendre une tournure inimaginable. Elle va accéder à un poste mais rien ne se déroulera comme elle ne pouvait l'imaginer !
Quand à nous, lecteurs, nous suivons les aventures de la jeune Mira avec intérêt et surprise car comme elle, il y a plein de rebondissements que je n'avais pas vu venir ! Et c'est peu dire.
J'ai adoré ce roman pour ado car le monde crée par l'auteur est très riche et fort bien construit.
Il y a beaucoup de surprises, du suspense et il nous emmène loin de ce que j'avais imaginé au départ, notamment en ce qui concerne la forêt, qui a une place importante dans ce roman.
J'ai apprécié le personnage de Mira et ceux qu'elle croise au fur et à mesure que les pages se tournent.
La forêt interdite est un très bon roman pour tous à partir de 14 ans. Je ne vais pas en dire plus car je n'ai pas envie de spoiler, ce qui serait vraiment dommage.
Ma note : cinq étoiles :)

Inégalités.

Mira doit traverser la longue nuit pour réaliser son rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Elle doit survivre et ramener une fleur de lune. Mais la longue nuit est-elle uniquement un rituel de passage à l'âge adulte ?

C'est de l'excellente fantasy jeunesse. L'auteur a créé un univers original où l'humanité est divisée en deux. D'un côté les herbivores, humains ayant des caractéristiques des animaux du même groupe (antilope, panda, lièvre...), et de l'autre, les carnivores (chat, tigre, loup...). Plusieurs guerres ont opposé ces deux factions. La dernière remonte a deux cent ans. Toutefois il existe aussi des inégalités entre herbivores. Ainsi tous ceux qui reviennent de la longue nuit sans fleur de lune sont condamnés à être des lowers, classe inférieure au service des puissants.

Le personnage principal, Mira, est une jeune fille qui veut faire bouger les lignes. En effet, elle la fille d'un ministre du roi et est devenue la première femme à être enquêtrice du royaume. Elle devra ainsi faire face au scepticisme de ses pairs masculins. de plus, son enquête lui fera prendre conscience que la longue nuit n'est pas qu'un simple passage à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin. Mira se bat pour faire sa place, pour ses convictions et est prête à tout pour ses amis.

En bref, une excellente découverte. Je lirais les autres romans de l'auteur.

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour ce service presse.
Ce livre, à l'écriture douce et incisive à la fois, est un « bildungsroman » original et remarquable, mais aussi un roman d'aventures, une enquête policière, un conte initiatique, un rituel de passage, une dystopie, époustouflants ! Que de suspense savamment dosé, que de rebondissements (jusqu'à la chute finale, un peu comme dans une nouvelle) !
« Sans surprise, il y a peu de mélange. Les hommes-taureaux grattent le sol en bandant leurs muscles pour montrer à tous qu'ils n'ont peur de rien. Les hommes-cervidés s'amusent à se défier avec leurs bois, tout près des hommes-chevaux, dont le souffle régulier émet de petits nuages de condensation. Quant aux hommes-antilopes, dont Mira fait partie, ils se contentent de toiser les autres avec dédain, comme si le monde leur appartenait. »
Des thématiques essentielles telles l'égalité des sexes, des êtres, l'humanisme, la dictature, le danger de la toute-puissance d'un groupe ou d'une communauté, l'amitié et la dimension terrible, terrifiante du secret dans toute sa splendeur. La justice et les injustices en tout genre sont également au centre de ce récit, et Mira (« celle qui élève » ou « la merveille ») saura faire preuve de courage et d'altruisme pour se battre contre un monde qui ne lui ressemble pas et qu'elle refuse. Comme tant de héros et héroïnes solitaires, passés ou (terriblement) actuels, qui heureusement trouvent des alliés, et combattent de toutes leurs forces les cannibales de tous ordres (exploitation, intolérance, profit, haines... dévorantes).
« Elle sait juste que tous ne reviennent pas et que cette fichue boisson blanchâtre l'a plongée dans un brouillard dont elle se serait bien passée. Elle tente de combattre ses effets et se recentre sur son objectif. Traverser la forêt. Trouver une fleur de nuit. La rapporter. Dit comme cela, ça paraît simple. Elle presse le pas. Elle se sait endurante et plutôt rapide. »
« Mira assiste impuissante à ce défilé de religieux dégoulinants de haine. Pas une fois elle ne baisse le regard face à ses détracteurs. Son bâillon lui déchire la commissure des lèvres. »
À mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes.
« Ce qu'il faut retenir, de cette quête brutale, C'est que des proies faciles, il vaut mieux se méfier. L'animal acculé est toujours un danger. Méfions-nous, je le répète, de nos penchants cannibales. »
Mira doit traverser l'épreuve de la longue nuit pour réaliser son rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Elle doit survivre et ramener une fleur de lune.
Mais beaucoup de mystères demeurent autour de ce rite de passage et la première enquête de Mira la conduira un peu trop près de la vérité au goût de certains.

Bienvenue dans un univers anthropomorphe où deux royaumes sont séparés par un mur : les herbivores et les carnivores vivent en bonne entente mais séparés. Dans le royaume des herbivores, il y a l'élite, ceux qui ont réussi le rite de la longue nuit, et il y a les esclaves, ceux qui ont échoué. Une société inégale, pleine de non-dits, de mystères. C'est franchement bien construit et ça reflète certaines réalités de nos sociétés.

La plume de l'auteur passe toute seule, son histoire tient la route, les personnages sont attachants et loin d'être lisses. Franchement je n'ai rien à redire. J'ai été happée. J'ai trouvé l'histoire palpitante, même si il y a quelques pistes plus ou moins évidentes pour un adulte mais n'oublions pas que le public cible est plutôt à partir de 10/11 ans.

Avec son roman jeunesse fantasy, David Moitet m'a conquise. Une suite ne serait d'ailleurs pas inimaginable. Ce que j'aimerai beaucoup car ce roman jeunesse est un joli coup de coeur.
Ce roman n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Lorsque j'ai commencé ma lecture, une carte m'a intriguée car il était question d'une séparation entre le monde des herbivores et celui des carnivores. Dès les premières descriptions, l'auteur nous parle d'homme-antilope, de femme-lapin, de femme-zèbre etc.. C'est un concept très original et l'intrigue qui va suivre l'est tout autant.

De plus, concernant la longue nuit dont il est question, je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit utilisée différemment. Je pensais qu'on partait sur un roman de type huis-clos qui se déroule en une seule nuit : celle de la longue nuit. En vérité, ce n'est pas ça du tout. Notre héroïne principale devient enquêtrice et va tenter de percer le mystère autour de la longue nuit.

Ce n'est donc pas du tout l'idée que j'avais avant de commencer ma lecture, mais on retrouve ici la plume caractéristique de l'auteur qui sait nous emmener rapidement dans son univers. Il n'est pas question de magie, ici, mais plutôt de complots, de secrets d'état. J'ai trouvé ce roman davantage jeunesse que « Les mots fantômes » le précédent roman que j'ai lu de notre auteur. Ici, on va à la simplification. Les chapitres sont plutôt courts et le rythme reste élevé, avec une action constante. Il est facile de deviner l'intrigue et son dénouement, ce que cache la longue nuit et les secrets du roi. Pour ma part, c'est surtout la fin que je trouve un peu rapide et facile, malgré sa mise en oeuvre plus loin en avant dans l'histoire.

Je suis une grande fan de la couverture qui, elle non plus, ne nous dévoile finalement pas grand-chose de ce qui nous attend réellement. Je pense qu'en sachant tout cela, j'aurais abordé ma lecture sous un autre angle et avec des attentes différentes. Je reste donc sur une note de 3,75/5. L'originalité est présente. Je ne sais pas si l'auteur souhaite faire passer un message mais j'ai bien aimé ce que j'en ressors de mon côté. Il y a un peu de suspens et d'horreur dans le roman qui feront frissonner les lecteurs plus jeunes. J'ai aimé le rythme rapide et les courts chapitres. J'aurais toutefois apprécié une fin un poil moins abrupte.

Pour la première fois depuis très longtemps, Nyat goutte du bout des lèvres à une sensation dont elle avait perdu la saveur : l'espoir.
Plus que jamais, elle sent qu'elle vient d'un autre monde, que beaucoup de réalités lui échappent.
- La grande enquêtrice du roi pensait débarquer chez nous et sauver le petit Borad ? Vous voulez quoi ? Que je vous plaigne ?
- Quelque chose comme ça, oui. Je suis venue ici pour vous aider, alors que personne ne s'intéressait à cette histoire.
- Qui vous dit que nous avons besoin d'aide ?
- J'essaie juste de faire mon travail, et le moins que l'on puisse dire, c'est que personne ne se montre coopératif.
Nyat étouffe un petit rire.
- Pourquoi on coopérerait ? On ne vit pas dans le même monde. On n'a pas les mêmes droits, pas les mêmes perspectives. On ne veut rien de vous. On veut juste que vous nous laissiez mener nos existences misérables en paix.
- Ce n'est pas de ma faute si j'ai réussi à ramener une fleur de Lune...
Les traits de Nyat s'assombrissent.
- Oui, vous avez raison. Cette fichue fleur, que je n'ai pas été capable de trouver. C'est peut-être ça le plus terrible. Nous faire porter le poids de notre échec, nous rappeler sans cesse que nous ne devons cette vie qu'à nous-même.
- Je suis désolée. Ce n'est pas ce que je voulais dire.
- Bien sûr que si. Vous êtes-vous demandé un jour pourquoi les enfants de la haute société tels que vous réussissent presque toujours l'épreuve ?
Mira se fige. Nyat sous-entendrait-elle que la longue nuit est truquée ? Que certains ont plus de chances que d'autres de découvrir une fleur de Lune ? Elle regarde autour d'elle, s'assure que personne ne peut les entendre. Peut-elle se permettre d'aborder ce sujet sensible avec une inconnue ?
- Je...
- Non, ça suffit. J'en ai déjà trop dit. Rentrez chez vous, dans le Sud. Vous n'avez pas la moindre idée de ce qui se passe ici !
- Pourquoi ? lui demande-t-il, sans cesser de les menacer de son arc. Pourquoi les avez-vous aidés ?
Aldric se laisse glisser sur le sol, avance péniblement pour se mettre entre l'arc de l'homme-lion et ses nouveaux amis.
- Parce que leur cause est juste, dit-il doucement. De quel droit les traquons-nous ?
- Mais c'est... une tradition, dit Chiron.
- Peut-on reproduire éternellement des actes malveillants en se cachant derrière les traditions ? demande Aldric.

[p222]
- Par le livre de la Lune ! s'exclame Plank. Vous ne mettez pas longtemps à rebondir ! On vient tout juste d'échapper à la mort et vous foncez à nouveau au-devant des problèmes ! Jamais vu quelqu'un d'aussi têtu et inconscient !
- C'est marrant, c'est ce que mon père me disait tout le temps, quand j'étais petite, mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas têtue, je suis déterminée. Et je ne suis pas inconsciente, mais courageuse.

[p52]