Critique de Imaginoire

Grâce à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse, j'ai découvert ce roman SF, dystopique de David Moitet et ce récit m'a beaucoup séduit. Adressé à un public plutôt jeune, attention, certaines scènes assez violentes le destinent aux plus de 12-13 ans, il se lit très bien même pour les lecteurs ayant quittés l'adolescence depuis longtemps.
Nous découvrons donc notre France vers la fin de XXIème siècle, le réchauffement climatique et un terrible virus ont décimé près de 99 % de la population. Une majeure partie des survivants se sont retrouvés dans des abris souterrains où une nouvelle société s'est fondée, basée sur de nouvelles règles et protégées et alimentées en eau par les guerriers de l'eau.
Oliver, est le fils de Nikolai, un gradé, chargé de gérer la centrale nucléaire produisant l'énergie nécessaire à la vie dans l'abri. A la différence de son frère, Marco, entrant chez les guerriers de l'eau, lui décide de suivre une voie bien plus basique en rejoignant l'équipe de Sanglier, chargé de l'entretien. Néanmoins Oliver se pose beaucoup de question sur le fonctionnement de l'abri, ce qu'il y a dehors et surtout sur le manque de liberté imposé. Quand il apprendra le décès de son père, il cherchera à en savoir plus et à s'aventurer en territoires inconnus.
Ce récit aborde beaucoup de sujet dont les changements climatiques et surtout leurs terribles conséquences, il sera question de survie, de partage, de remise en question… L'amitié est très présente et parfois se transforme en sentiment plus profond. Ce roman est avant tout une aventure humaine.
David Moitet dont c'est le premier roman que je découvre et sûrement pas le dernier, nous offre un texte post-apocalyptique au style simple et agréable à lire. Il s'avèrera un choix judicieux pour faire découvrir la SF aux jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.
Si vous avez apprécié ce roman, ce dont je ne doute pas, je vous invite à découvrir la trilogie SILO de Hugh Howey.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..