Depuis quinze ans, Oliver vit sous terre, dans le monde dit "d'après" ; après le Grand Effondrement. A cinq cents mètres de profondeur, la vie s'est reconstituée dans un dédale de galeries qui abritent près de deux mille personnes. Des abris comme celui-ci, il paraît qu'il y en a une centaine, mais qu'en est-il en réalité ? Car nul ne sait ce qu'il se passe ailleurs.
Oliver a voulu quitter son père et son frère qui ont des postes très enviés, pour s'occuper de l'entretien de la structure. La maintenance traite des machines de ventilation, du traitement des eaux, et parfois les missions peuvent être dangereuses car les conduits ne sont pas sûrs, à la limite des zones infestées, par la maladie et la radioactivité, et des zones envahies par les rats affamés.

Ses souvenirs de l'ancien temps sont quasiment inexistants, mais il peut s'en créer avec tous les films qu'il visionne et qui lui racontent un passé révolu.
Les hommes n'ont pas voulu reconnaître les alertes du réchauffement climatique et ont été piégés très vite dans de nombreuses catastrophes. L'effet papillon est venu de Russie avec la fonte du permafrost, générant le réveil de virus mortels. L'homme étant un loup pour l'homme, les ravages ont été considérables. La migration vers le nord a abouti à des camps de réfugiés, à des sélections et des matricules tatoués sur le bras. L'humanité n'avait plus rien d'humain. La misère a tué mais en a fait prospérer d'autres. L'épidémie de choléra a décimé la planète, les centrales nucléaires ont explosé, les incendies ont consumé tous les continents, le désert a avalé toute civilisation, toute végétation... Aujourd'hui, on ne doit plus sortir et seuls les guerriers de l'eau, une élite de jeunes gens conditionnés, peut le faire.

Oliver n'est pas ce qu'on appelle une personne facilement manipulable. Par contradiction, son esprit rebelle s'est façonné au contact de son père, un chercheur spécialisé dans le nucléaire, et de son frère, un guerrier de l'eau, qui ont en commun une grande discipline et une certaine froideur. Il a donc quitté le confort qu'ils lui procuraient pour aller vivre son émancipation avec les agents de maintenance, dans une cellule de dix couchettes. Alors, lorsqu'un jour on lui apprend que son père vient de mourir d'une crise cardiaque et que son frère Marco a été banni de leur colonie pour insubordination, Oliver y voit une manipulation d'envergure et va tout faire pour trouver ce qu'il s'est réellement passé. En volant la carte mémoire de son père qui était implantée dans sa nuque et en voulant suivre son frère expédié en surface, Oliver devient un renégat et va découvrir l'extérieur, un univers nouveau, plein de dangers, où la violence fait sa loi...

Cette fiction post-apocalyptique fait peur car elle est à la frontière de la réalité, et si proche de notre actualité sur certains points. Les catastrophes ont généré un monde inhospitalier, détruit, enlisé, divisé, sans âme, individualiste, complètement fou, régi par la loi du plus fort, du plus riche. Il n'y a plus de nations, mais des cités emmurées.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux jeunes lecteurs. Malgré le fond dramatique, ils trouveront du plaisir à lire l'aventure d'Oliver, un périple qu'il va vivre avec une jeune fille de son âge, Tché. Beaucoup d'action, des mystères, de l'amitié, de l'amour... et un dénouement qui espère un futur meilleur.
Oliver vit dans un abri souterrain avec son père, son frère et environ deux mille autres personnes. Il n'a pas d'autres souvenirs que la vie dans cet abri car il était encore très jeune quand sa famille l'a rejoint. Il ne se rappelle donc pas de la vie à la surface avant que la pandémie de surcholéra décime 95 % de la population, aidé par les températures caniculaires et la guerre de l'eau qu'elles ont entraîné, ainsi que par des incidents radioactifs. Au final le Grand Effondrement éradiquera 99 % de la population en quelques semaines seulement. Son père fait partie des privilégiés qui ont pu trouver une place dans l'abri, dans lequel ses habitants vivent en autarcie complète, sauf les « guerriers de l'eau » dont le rôle est justement de sortir afin de réapprovisionner l'abri en cette précieuse ressource. Comme la mission est dangereuse ils bénéficient en échange de privilèges. Les relations d'Oliver avec son père et son frère -récemment intégré au sein des « guerriers de l'eau »- sont difficiles, ils ne se ressemblent pas et se disputent souvent. Néanmoins quand son père meurt soudainement d'une crise cardiaque Oliver a des soupçons et son tempérament rebelle prenant encore une fois le dessus il va se mettre à enquêter illégalement sur sa mort. Il va de plus en plus se rendre compte qu'il a vécu dans le mensonge jusque là, ses découvertes le suprennent et le déstabilisent. Mais rapidement recherché il va devoir se cacher et même fuir l'abri afin d'essayer d'aider son frère qui en a été banni et qui partage lui aussi certains de ses soupçons.

J'ai trouvé que l'auteur utilisait une fois encore un peu les mêmes ficelles que dans certains de ses autres romans, du coup j'ai été un peu déçue par le manque d'originalité. Au départ j'ai aussi eu beaucoup de mal à adhérer au personnage principal, là encore j'ai trouvé assez classique le traitement de sa relation à sa famille. Mais une fois Oliver sorti de l'abri et après sa rencontre avec Tché j'ai réussi à m'attacher davantage à lui et j'ai eu un regain d'intérêt pour l'histoire. En effet l'intrigue est prenante et le scénario parlera à tous tant il est de l'ordre du futur possible, surtout que la pandémie évoquée dans le roman nous renvoie forcément à celle que nous vivons actuellement. (D'ailleurs je me demande dans quelle mesure certaines choses ne peuvent pas involontairement donner du grain à moudre aux adeptes des théories du complot.) le roman est globalement agréable à lire mais j'ai trouvé qu'il recyclait beaucoup de déjà-vu en science fiction écologique et post apocalyptique. Après j'ai bien conscience que ça ne gênera pas forcément de jeunes ados peu familiers de cet auteur et de ce genre de littérature.
Oliver vit dans une communauté souterraine. Il vient d'intégrer les équipes d'entretien contre l'avis de son père, membre important de la communauté. Il n'accepte pas les règles qui sont en rigueur dans cette ville qui ne voit jamais la lumière du jour. Il ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent pas sortir, même si on lui a appris depuis tout petit que toute forme de vie a disparu de la surface suite à une épidémie qui a fait des milliards de morts. Son frère fait partie des guerriers de l'eau. Ce sont les seuls qui peuvent aller à l'extérieur pour rapporter des réserves d'eau. Ils prennent beaucoup de risques pour la communauté.
L'histoire commence quand Oliver se porte volontaire pour aller faire des réparations dans une aile la plus proche de la sortie. Il fait un accroc dans sa combinaison de protection et est obligé de se mettre en quarantaine pour être sûr qu'il n'a pas été contaminé par l'air extérieur. Pendant sa quarantaine, son père décède. En allant le voir, il s'interroge. Cette mort lui paraît suspecte. Il va entraîner son frère à la recherche d'une vérité qui va les dépasser...
Très bon roman d'anticipation. Bien évidemment, on ne peut que faire le lien avec la situation actuelle. Ce qui rend l'histoire encore plus angoissante. Nous suivons Oliver au fil de ses découvertes. Lui qui ne se sentait pas en phase avec le fonctionnement de la communauté va comprendre ce qui le chagrinait. Il évolue, cherche sa place, son avenir. On se laisse vraiment porter par l'histoire. David Moitet a un don pour créer des histoires qui nous parlent. J'avais eu un coup de coeur pour son livre "New earth project" qui est dans la même veine.
Une très belle découverte que j'ai faite grâce à NetGalley et Didier jeunesse. A lire absolument !!
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Après le Grand Effondrement, des centaines de personnes se sont réfugiées sous terre dans des abris pour ne pas succomber au virus. Oliver vit dans un bunker de deux mille personnes et a choisi de travailler avec les ouvriers, quand bien même la situation de son père lui permettrait d'avoir un certain confort et quelques privilèges. Il n'hésite d'ailleurs pas à se porter volontaire pour une mission d'entretien délicate dans un secteur reculé. C'est avec son ami Sam qu'il part explorer et ils ne s'attendaient pas à découvrir les traces d'un individu qui pourrait s'être aventuré à l'extérieur. S'ensuit le décès de son père, et sa fuite dans les tunnels ...

On rencontre un jeune homme un peu rebelle, en froid avec sa famille qu'il ne comprend pas. Mais on découvre surtout un personnage qui a besoin de voir autre chose, de voir plus loin, de faire quelque chose. Sa découverte dans les tunnels et le décès brutal de son père ne font qu'alimenter toutes ses interrogations. Une partie du récit reste alors très mystérieuse tandis que dans l'autre on est pris dans l'action, dans la fuite de notre héros.

C'est une lecture qui se dévore sans difficulté. On a bien sûr envie de comprendre ce qui est arrivé à son père. Mais on s'intéresse aussi aux événements qui ont mené au monde dans lequel vit Oliver. Contre toute attente, c'est son père qui nous donne peu à peu les réponses puisque nous avons accès tout au long de la lecture à ses souvenirs. Lors de quelques passages, on remonte plusieurs fois dans le temps. Son père avait des secrets et on meurt d'envie de connaître la raison de tous ces mensonges. Mais il a aussi une histoire à raconter. Ses souvenirs racontent le chaos.

J'ai eu bien du mal à décrocher de cette lecture. On fait des découvertes troublantes qui nous interpellent et qui nous poussent à poursuivre. On accompagne Oliver dans sa quête (dont je tais les détails pour ne pas trop spoiler), et on veut le fin mot. On se laisse donc guider par Oliver, au delà des tunnels, vers l'extérieur, mais aussi par les souvenirs de son père. Sans oublier Tché, cette jeune fille exceptionnelle dont on fait la rencontre. On ne pouvait définitivement espérer meilleure alliée.

David Moitet nous offre finalement une aventure entrainante et inquiétante. On ne sait pas bien quelle issue se profile pour nos héros et on tourne les pages pour le découvrir. Puis toute cette histoire se déroule en France et d'une certaine manière, le récit n'en ressort que plus réaliste. Cela a beau être de la fiction, avec la situation actuelle, certaines scènes font tout de même échos en nous...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
C'est grâce à Net Galley et aux éditions Didier que j'ai pu lire ce roman de science-fiction.
Oliver a grandi dans un abri, dans lequel une partie de la population s'est réfugié pour échapper à un virus mortel qui a décimé la majorité de l'humanité. Bien que fils d'un des responsables de l'abri, il a choisi de travailler dans une équipe qui entretient l'abri. Lorsqu'il découvre les mensonges des autorités et qu'il voit son frère accusé injustement, Oliver décide d'aller explorer le monde extérieur. Est-il aussi dangereux qu'on lui a toujours raconté ?
Je me réjouissais de pouvoir découvrir le petit dernier de cet auteur. J'aime particulièrement ce qu'il écrit en jeunesse, alors je ne pouvais pas passer à côté. Malheureusement, ça été une déception, et la première avec lui.

L'idée de base était pourtant intéressante ! Suivre un groupe de personnes vivant dans un bunker suite à une épidémie m'a conquise et c'est pour cela que j'ai voulu en savoir plus. Mais je ne sais pas. Pour moi il manquait le point crucial pour ce genre de roman : les émotions, le suspense, m'attacher aux personnages.

Je n'ai rien eu de tout, bien au contraire. J'ai trouvé la formulation des phrases assez mécanique, alors que d'habitude, ses autres sont rythmés. En plus de cela, les phrases étaient courtes, donnant un aspect assez bateau qui ne permettait pas de plonger vraiment dans l'histoire.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Pour moi, ils manquaient d'émotion. Ils étaient trop mécaniques dans leurs réactions, leurs réflexions et les dialogues en devenaient trop banals, voire même dans l'exagération. Pour être honnête, je suis déçue d'être déçue, parce que comme je le disais, j'ai toujours apprécié les livres de cet auteur. Mais avec celui-ci, rien n'a fonctionné. Plus je lisais, moins j'avais envie de continuer et plus ça me chiffonnait de ne pas apprécier.

​En résumé, une grosse déception pour moi. Les personnages manquaient d'émotions, les phrases étaient trop mécaniques et les dialogues manquaient parfois de réalisme. Et pourtant, l'idée de base était chouette, mais pour moi, elle n'a pas été exploitée à sa juste valeur. J'en ressors déçue mais encore plus triste de ne pas avoir aimé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un virus s'est répandu et à tué 99% de la population. Oliver vit sous terre, avec un assez petit nombre de personnes, réfugiées là à la suite de la catastrophe à la surface de la terre.
Il a dû mal à supporter cette vie. Il explore donc les tunnels et pense découvrir comment pouvoir sortir...
Récit bien prenant, comme tous les livres de David Moitet que j'ai lu, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement accaparée.
Un bon roman post-apocalyptique facile à lire et bien mené, avec toutes les thématiques concernant les problèmes écologiques actuels, de la surconsommation au changement climatique en passant par le nucléaire.. avec de l'aventure, de la survie, de la débrouille, de la violence et de l'amour ...
RC 2722 est le premier roman que je lis de David Moitet, et ce ne sera très clairement pas le dernier. J'ai adoré ce roman post-apocalyptique dans lequel se mèlent à la fois une guerre de l'eau et une pandémie mortelle, le tout sous couvert de dénonciation de manipulation de la population par les dirigeants. Ce roman fait très clairement échos, en partie du moins, à la période que nous vivons, dans laquelle nous avons du mal à savoir qui croire et les raisons pour lesquels le gouvernement et les spécialistes se contredisent sans cesse, revenant sans arrêt sur leurs propres déclarations.

J'ai eu du mal à lacher ce roman, sauf lorsque certains passages devenaient plus dur, mais ce n'était que pour m'y replonger quelques instants plus tard avec plaisir. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture jeunesse qui ne prend pas les enfants et adolescents pour des personnes incapables de comprendre la société dans laquelle nous vivons ainsi que les ficelles qui la tiennent.

Un excellent roman que je vous conseille fortement dès qu'il sera sorti !
Lien : https://www.instagram.com/le..
3/5
Ce romans raconte une histoire réaliste qui se passe en 2072 dans un milieu apocalyptique envahie par une pandémie dont le personnage principale se prénomme Olivier. Olivier vit à Marseille avec sa famille lorsque le virus commence à ce développé dans le monde, ils décident de partir vers le nord en suède où selon les rumeurs il y'aurai un refuge mais 15 ans plus tard 2 membres de sa famille disparaitront soudainement...

Je recommande ce livre au fan de romans apocalyptique

Yann
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce livre m'a bien plu car l'histoire m'a beaucoup fait penser au jeu vidéo fallout, mais l'histoire est réaliste et plongeante. le fait que ça ce passe dans un futur apocalyptique m'a beaucoup satisfait, malgré le fait que je pense que le scenario en lui même a été beaucoup répété dans le monde littéraire et cinématographique. Mais à part ça, les personnages sont attachants et nous pouvons facilement nous identifier a leurs émotions tout au long de l'histoire.
Je recommande ce livre aux fans d'histoires apocalyptiques.

Louca