AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Autant en emporte le vent - Intégrale (98)

Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement.Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.
Commenter  J’apprécie          60
La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.
Commenter  J’apprécie          60
Car c'est la seule chose au monde qui dure... et pour tous ceux qui ont une goutte de sang irlandais dans les veines, la terre sur laquelle ils vivent est comme leur mère... c'est la seule chose pour laquelle cela vaille la peine de travailler, de lutter et de mourir." Oui, Tara valait la peine qu'on luttât pour elle et Scarlett acceptait la lutte sans discuter. Personne ne lui arracherait Tara ! Personne ne réussirait à la faire vivre, elle et les siens, aux crochets des parents qui lui restaient. Elle garderait Tara, dût-elle pour cela briser les reins à tous ceux qui y demeuraient.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne crois pas. Le Cotton est déjà à soixante-douze cents à la livre. A la fin de la guerre, Scarlett, je serai riche, parce que j'aurai été prévoyant... pardon, parce qur j'aurai été vénal. Je vous ai déjà dit que, pour faire fortune, il fallait ou bien contribuer au développement d'un pays ou bien participer à sa ruine. Cela va lentement dans le premier cas, dans le deuxième, cela n'est pas long. Souvenez-vous de ce que je vous dis, cela vous servira peut-être un jour.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous ai dit un jour que je pouvais tout supporter de vous, sauf un mensonge
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas plus d'amour pour vous que vous n'en avez pour moi, et si jamais je vous aimais, vous seriez la dernière personne à qui je le dirai
Commenter  J’apprécie          50
Sérieusement, Scarlett, je ne peux pas passer ma vie à guetter le moment de vous attraper entre deux maris
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'elle se releva enfin et contempla de nouveau les ruines noircies des Douze Chênes, elle portait haut la tête, et son visage avait perdu à jamais un peu de sa jeunesse, de sa beauté, de cette réserve de tendresse qu'on y lisait jadis. Le passé n'était que le passé. Les morts étaient bien morts. Le luxe indolent des jours d'antan était parti pour ne plus revenir. Et, d'un geste qui traduisait bien la façon dont elle entendait se conduire désormais, elle affermit l'anse du lourd panier sur son bras.
Comme il était impossible de revenir en arrière, elle se portait résolument en avant;
Commenter  J’apprécie          50
Le bon vieux temps n'existait plus mais ces gens continuaient de vivre comme s'il n'en était rien. Ils étaient charmants, ils prenaient leur temps, bien décidés à ne pas se bousculer comme les Yankees, à ne pas courir comme eux après l'argent [...] La vie qu'elle devait mener était trop brutale, trop hostile pour qu'elle essayât même d'en sourire. Scarlett ne comprenait rien à la douceur, au courage et à l'indomptable fierté de ses amis.
Commenter  J’apprécie          50
Oh tiens ! Charles Hamilton ! Toujours aussi beau et aussi séduisant ! N’avez vous donc aucune pitié Mélanie de m’amener votre Don Juan de frère pour briser mon pauvre petit cœur de campagnarde ?
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (6724) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Autant en emporte le vent : les personnages

    Quel est le nom complet de l'héroïne du roman de Margaret Mitchell ?

    Scarlett O'Hara
    Pansy Scarlett O'Hara
    Katie Scarlett O'Hara
    Sue Ellen O'Hara

    12 questions
    231 lecteurs ont répondu
    Thème : Autant en emporte le vent - Intégrale de Margaret MitchellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}