Citations sur Autant en emporte le vent - Intégrale (98)

Elle ne se doutait pas qu'elle n'avait, au fond, aucune envie de devenir bonne ou charitable. Elle désirait uniquement se voir attribuer ces qualités. Mais les mailles de son esprit étaient trop lâches pour retenir de si petites différences.
J'en ai assez de ne jamais être moi-même et de ne jamais faire ce qu'il me plaît. J'en ai assez de faire celle qui mange comme un oiseau, de marcher quand je veux courir et de dire après une valse que j'ai la tête qui tourne alors que je pourrais danser deux jours sans me lasser. J'en ai assez de dire "que vous êtes merveilleux" à des imbéciles qui sont moitié moins intelligents que moi et j'en ai assez de prétendre que je ne sais rien pour permettre aux hommes de me raconter des tas de choses et de faire les malins...
Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.
Scarlett pouvait l’entendre rire sous cape. Parfois il était odieux. En fait, il était odieux presque tout le temps. C’était horrible pour un homme de savoir ce que pensaient les femmes et ce qu’elles racontaient. On avait l’impression d’être nue devant lui. Et jamais les hommes ne tenaient ce savoir de femmes respectables. Scarlett était indignée que Rhett eût lu en elle. Elle aimait à se figurer qu’elle était un objet mystérieux pour les hommes, mais elle savait que, pour Rhett, elle était transparente comme du verre.
Vous êtes splendide lorsque vous êtes en colère.Tenez, je vous écrase dans mes bras...là...rien que pour voir si vous vous mettrez vraiment en colère.
Comme elle restait prostrée, trop épuisée pour réagir, ses souvenirs et ses tourments se précipitèrent sur elle, se mirent à danser autour d'elle une ronde frénétique comme des busards attirés par la mort. Elle n'avait plus la force de dire : « Je penserai plus tard à maman, à papa, à Ashley, à toutes ces ruines... Oui, plus tard, quand j'en aurai le courage.» Elle n'en avait plus le courage mais, bon gré mal gré, elle y était ramenée. Les pensées traçaient des cercles autour d'elle, se rapprochaient, fonçaient, lui plantaient dans le cerveau des ongles et des becs cruels.
Gone with the wind.
Scarlett O'Hara n'était pas d'une beauté classique, mais les hommes ne s'en apercevaient guère quand, à l'exemple des jumeaux Tarleton, ils étaient captifs de son charme. Sur son visage se heurtaient avec trop de netteté les traits délicats de sa mère, une aristocrate du littoral, de descendance française, et les traits lourds de son père, un Irlandais au teint fleuri. Elle n'en avait pas moins une figure attirante, avec son menton pointu et ses mâchoires fortes. Ses yeux, légèrement bridés et frangés de cils drus, étaient de couleur vert pâle sans la moindre tâche noisette. Ses sourcils épais et noirs traçaient une oblique inattendue sur la peau d'un blanc de magnolia, cette peau à laquelle les femmes du Sud attachaient tant de prix et qu'elles défendaient avec tant de soins , à l'aide de capelines, de voiles et de mitaines, contre les ardeurs du soleil de Georgie.
Pardonnez la stupeur que vous cause l'impétuosité de mes sentiments, ma chère Scarlett... je veux dire, ma chère Madame Kennedy. Il n'a pu vous échapper que depuis un certain temps déjà, l'amitié que je nourrissais en mon cœur s'était muée en un sentiment plus profond, un sentiment plus beau, plus pur, plus sacré. Oserai-je vous le nommer? Ah! C'est l'amour qui me rend si hardi!
- Un lâche serait-il monté sur un canon à Gettysburg pour rallier ses hommes ? Le général aurait-il écrit lui-même à Mélanie pour lui parler d’un lâche ? et…
- Ça, ce n’est pas du courage, dit Ashley d’un ton las. La lutte, c’est comme le champagne. Ca grise les lâches aussi vite que les héros. N’importe quel imbécile peut faire acte de bravoure sur un champ de bataille où l’on n’a pas le choix entre le courage et la mort.
A quoi me servirait d'être bonne, maintenant? Quelle valeur a la gentillesse? J'aurais mieux fait d'apprendre à labourer ou à cueillir le coton comme une négresse (Scarlett)