AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique De La Rochebrochard (Traducteur)
EAN : 9782728933280
176 pages
Mame (12/05/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
À défaut de pouvoir être moniale, Costanza Miriano - auteure de nombreux best-sellers largement traduits - a choisi de vivre dans un monastère invisible, adapté à la vie trépidante d'aujourd'hui. Elle dévoile, dans ce livre, les piliers de cette vie monacale dans le monde et offre une méthode pour avoir le cœur d'un religieux au milieu de ses activités de tous les jours.
Que lire après Petit manuel d'imperfection spirituelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etourdissante.
C'est le 1er mot qui me vient à l'esprit pour décrire Costanza Miriano. Une femme qui vit à tout allure, et pense encore plus vite si c'est possible. Et drôle, très drôle !
Malgré un premier chapitre tellement en bazar que j'ai fermé le livre pendant quelques semaines avant de m'y remettre, la suite se déroule comme une conversation avec une bonne copine.
Mais une conversation profonde, tartinée de réflexions modernes et bien senties. Elle arrive à nous convaincre de jeûner ou de nous confesser, sans faire aucun leçon de morale où nous faire sentir minable, alors chapeau !

Elle propose tout simplement de nous embrigader tous dans son monastère... wifi ! Où que nous soyons, quel que soit notre état, nous pouvons y entrer sans renoncer à vivre dans le monde.
Elle met une règle millénaire au goût du jour, sans la moderniser parce qu'elle est indémodable, mais en parle avec des mots actuels, et sans concessions.
Les 5 piliers (la Parole de Dieu, la prière, la confession, l'Eucharistie, le jeûne) sont développés dans des chapitres au rythme enlevé et parsemés d'exemples concrets et édifiants.

Le minuscule bémol, avec une entrée en matière qui part un peu dans tous les sens, c'est qu'en tant que lectrice française je n'ai pas compris toutes les références italiennes, malgré les précisions bienvenues de la traductrice.

Un livre à garder et à relire régulièrement pour booster sa vie spirituelle.
Et maintenant, je rêverais de prendre un café avec Costanza !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je disais donc que, lors d'une neuvaine, à certain moment de ma vie spirituelle, j'ai eu un signe. Malheureusement, aucune apparition céleste, mais plutôt la certitude inébranlable et tangible d'être très, mais très, très stupide (depuis, pour m'en souvenir, je garde les opossums de l'Age de glace sur mon bureau).
Commenter  J’apprécie          10
Etre moine, c'est prendre à bras-le-corps notre quotidien. Pour nous autres, moines du monde, il s'agit d'un élément fondamental de notre règle, et non d'un obstacle dans notre chemin vers Dieu. Etre moine, c'est donc laisser toujours plus d'espace pour que Dieu agisse en nous. Etre moine, c'est se préparer aux petites morts quotidiennes, ou à celles plus importantes comme la maladie, une trahison, ou à la mort même. Cela exige de nous fier à Dieu, d'entrer dans une autre vie, qui peut déjà commencer aujourd'hui sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, le plus grand symbole du luxe n'est certainement pas une paire de chaussures de Roger Vivier, mais ma mère qui fait 𝐿𝑎 𝑆𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑒́𝑠 devant le feu. Il faut être un véritable chirurgien pour parvenir à isoler un espace qui serait préservé des mots et des relations inutiles !
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous inquiétons de plaire aux hommes et nous négligeons ce que seul voit Dieu. Accomplir le bien de la même façon, qu'il soit vu ou non, c'est atteindre l'intégrité, l'unité, le monachisme donc. Chacun de nous doit s'atteler à ne pas dépendre du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
vous savez bien, Messieurs les maris, que la CIA est une débutante à côté d'une femme qui a des soupçons
Commenter  J’apprécie          10

Video de Costanza Miriano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Costanza Miriano
Costanza Miriano parle de ces deux best-sellers (Marie-toi et sois soumise / Épouse-la et meurs pour elle) paru, en français, aux éditions le Centurion ! Infos ici ?? http://bit.ly/1QAivGf et là ?? http://bit.ly/1S3MrZI
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1855 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}