AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700239119
160 pages
Rageot Editeur (10/04/2013)
3.95/5   21 notes
Résumé :
Jeune auteur de romans policiers à succès, Arthur est, un soir, le témoin oculaire d’un meurtre dans la maison voisine. Il persuade sa mère d’alerter la police, mais quand celle-ci inspecte la demeure abandonnée, elle ne trouve aucune trace de cadavre ni de lutte. Suspecté d’affabulation, Arthur en vient à douter de lui-même…
Que lire après Ce que je n'aurais pas dû voirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Arthur n'est pas un lycéen comme les autres : c'est aussi un jeune auteur à succès de romans policiers. Lorsqu'un soir, à la fenêtre de son grenier, il assiste à un meurtre dans la maison d'en face, personne ne le croit car il n'y a aucune trace de cadavre. Il se lance alors dans une enquête pour découvrir le coupable parmi ses voisins...
Vraiment très sympa, ce petit roman policier ! le jeune Arthur est obstiné et, face aux adultes auxquels il est confronté, il ne cède pas à la pression : il sait qu'il a raison et fera tout pour faire éclater la vérité.
Son enquête est menée sans temps morts, c'est bien ficelé et la lecture est aisée pour que les lecteurs puissent découvrir ce genre littéraire à partir de 11/12 ans.
Commenter  J’apprécie          280
Arthur, jeune écrivain ayant publié un polar salué par la critique à 15 ans, a beaucoup de mal à être crédible face aux gendarmes : il a vu une femme se faire étrangler par la fenêtre de la maison voisine !!! La maison est inhabitée et quand la police arrive aucun corps, aucun signe de lutte : c'est forcèment un de ses voisins qui est coupable... Il va se mettre à la poursuite de l'assassin...
Un roman policier pour la jeunesse bien écrit qui nous tient en haleine jusqu'au bout...
La collection "heure noire" des éditions Rageot est de qualité ( j'avais adoré "le fantôme de Sarah Fisher" d'Agnès Laroche) et permet aux jeunes lecteurs d'aborder agréablement le domaine du roman policier.
Commenter  J’apprécie          110
Arthur est un jeune auteur de romans policier qui commence à faire parler de lui, d'autant plus qu'il est encore lycéen. C'est un peu la star de sa petite ville de campagne ! Un soir, alors qu'il écrit dans son grenier, il assiste au meurtre d'une jeune femme dans la maison d'en face. Mais lorsque la police et tout le voisinage débarque dans cette maison inoccupée, pas de trace d'un corps ni même d'une dispute. Arthur passe un peu pour un mythomane qui cherche à faire parler de lui. Mais il reste persuadé qu'il n'a pas rêvé et il décide de mener lui-même l'enquête...

Pas de grande originalité dans ce polar jeunesse, si ce n'est le statut du héros, jeune auteur publié alors qu'il n'a même pas 18 ans. le personnage en lui-même est plutôt sympathique bien qu'assez peu crédible (on le sait, il y a des jeunes qui sont publiés mais les quelques extraits de roman qu'on trouve dans cette histoire ne sont vraiment pas terribles, on dirait qu'il écrit une rédaction et du coup, l'on peine à imaginer qu'il ait pû être publié...) et l'intrigue, assez classique, pas vraiment haletante. Ça se lit très bien mais je reste sur ma faim. Un personnage à développer, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un jeune écrivain : Arthur de 16 ans qui enquête sur un crime juste en face de chez lui...
L'auteur utilise un ton réaliste et bouleversant, ménageant le suspense de ses lecteurs.
Ce livre m'a plu parce que j'adore les romans policier, les enquêtes... Il m'a plu aussi car il y a a de l'aventure et du suspense.
Je trouve que ce livre est très facile a lire et a comprendre. Il nous fait réfléchir sur l'enquête du meurtre...
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et qui aime avoir peur.
Lou ❣
Commenter  J’apprécie          50
Je suis mitigée pour l'avis de ce livre. le titre m'avait beaucoup plu, la quatrième de couverture également. Mais finalement j'ai été assez déçue, car ce n'est pas un livre horreur. Il n'y a pas tellement de suspense comme on pouvait l'attendre. Malgré ma déception, j'ai quand même apprécié cette lecture. C'est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l'ambiance disparaît et l'entrée il devient simple et . Malgré ma déception, j'ai quand même apprécié cette lecture. C'est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l'ambiance disparaît et l'intrigue devient simple et ennuyeuse. C'est une histoire banale d'un lycéen connu dans son lycée car il écrit des livres, puis il voit apparemment une femme se faire tuer, mais en le pense menteur.

Ophélie
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
10 septembre 2013
Un roman policier bien écrit et bien mené, porté par un personnage adolescent précoce dans ses passions et ses centres d’intérêt, amené à douter de lui par ce qu’il va vivre, non plus dans la fiction mais dans la vraie vie. Ce décalage permanent entre la fiction, très présente dans le récit, et la réalité, est un ressort dramatique fort.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faustine. Un vrai prénom d'héroïne de roman.
Originaire de Corse, elle ressemble à son île. Fière, impulsive, mystérieuse, elle est parfois aussi imprévisible qu'un coup de vent.
Commenter  J’apprécie          200
- Le meurtrier a très bien pu déplacer le corps, dis-je abasourdi.
- C'est une théorie intéressante, lance le commissaire. Vous me la détaillerez demain en venant déposer.
Le visage est impénétrable mais l'ironie de sa réplique cinglante. Il ne croit pas un mot de ce que j'ai raconté, c'est clair.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Miraucourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Miraucourt
Présentation de Crime Tattoo, de Christophe Miraucourt, par un des collégiens chroniqueurs de Croq'lecture.
autres livres classés : hitchcockVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..