AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020069601
154 pages
Seuil (01/10/1984)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Seuil, 14*20.5 cm, 154 pages.
Que lire après Laylâ, ma raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"LayLâ, ma raison" d'André Miquel est une oeuvre fascinante qui réinterprète avec brio l'un des récits amoureux les plus célèbres de la tradition arabe. Ce livre est une véritable ode à l'amour éternel et à la passion dévorante, rappelant les grands classiques tels que "Tristan et Yseult" ou "Roméo et Juliette".

L'histoire de Qays, fils de prince et poète, qui tombe amoureux de Laylâ depuis son enfance, est magnifiquement racontée. Qays est poète, et en décidant de chanter son amour à tous vents, il enfreint une règle majeure du code bédouin : l'amour est signé par l'union des époux, mais il doit être précédé de silence, faute de quoi la jeune fille est déshonorée. La déclaration d'amour de Qays est une atteinte à l'autorité du père de Laylâ.

Humilié par l'affront public que représente cette déclaration d'amour, le père de Laylâ interdit tout rapport entre les deux jeunes gens, entraînant la séparation, le mariage forcé et la mort de l'esprit ou du corps. Qays, désespéré, persiste à proclamer son amour, sombrant peu à peu dans la folie et devenant Majnûn, "le fou". Ce nom et son histoire se détachent à jamais dans le désert, tandis que Laylâ, isolée et mariée de force, souffre également de cet amour impossible.

Le contexte historique du VIIe siècle, pose les questions de savoir pourquoi l'amour de Majnûn pour Laylâ est-il né ? Comment le drame s'est-il articulé et noué ? Pourquoi la société arabe de l'époque a-t-elle créé ce poète, "pure invention de l'esprit des hommes" ? On retrouve dans ce récit les trois moments traditionnels sur lesquels s'articulent les récits amoureux : la proclamation d'amour, la séparation et la folie ou la mort.

L'histoire tragique des deux amoureux nous montre comment la création poétique naît de l'amour impossible, exacerbée par la séparation et rendue encore plus intense par la mort. Dans sa sublimation délirante, Majnûn s'exclame "Laylâ, Ô ma raison !" Cet amour impossible trouve son salut et son acmée en devenant, non plus l'amour d'une femme, mais l'amour qui se détourne d'elle pour devenir l'amour de Dieu, non plus la torture de l'absence, mais l'extase de l'union mystique.

Face à l'extraordinaire passion qui forme toute la chair et tout le sang de "LayLâ, ma raison", on songe inévitablement à Tristan et Iseult ou à Roméo et Juliette. Les amours fabuleuses de Laylâ et du poète Qays, nées dans l'Arabie du VIIe siècle, n'ont cessé d'être chantées par la littérature et la tradition orale arabes. Aragon les évoque encore dans "Le Fou d'Elsa", ainsi que les amants de "Belle du Seigneur". Tous ces récits nous parlent moins des bonheurs vécus dans la continuité des jours que du drame de cette aventure, sous les trois formes qu'il peut prendre : le refus ou les tiédeurs de l'être aimé, les obstacles du corps social, et l'angoisse jamais apaisée, l'amour inquiet de ne pas rester tel qu'en lui-même.

Les Arabes ont dit et chanté, au plein sens du terme, toutes les formes de cette passion, depuis les vieilles odes de l'Arabie prémusulmane jusqu'à la poésie citadine du plaisir, en passant par les exaltations andalouses et mystiques d'une âme en quête d'infini.

Côté jardin, on découvre dans cette superbe reconstitution romanesque, les qualités littéraires remarquables d'un traducteur hors pair, mais aussi, côté cour, le scientifique chercheur et historien, spécialiste de langue et de littérature arabes, également administrateur des plus hautes institutions culturelles.

"LayLâ, ma raison" est une lecture incontournable, une exploration poignante de l'amour éternel et de la passion destructrice, ancrée dans une tradition riche et complexe mais universellement humaine.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qui peut dire si la mort n'est pas la seule preuve de l'implacable vérité de l'amour, et si la folie qui y mène n'est pas un voile jeté par la société des hommes sur un absolu qu'elle redoute ?
Commenter  J’apprécie          10
«Mille ans durant, tu passes dans les rêves de mille poètes, et puis tu nais enfin.»
Commenter  J’apprécie          00

Video de André Miquel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Miquel
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2006-2007 Conférence du lundi 5 juin 2006 : Les mille et une nuits
Intervenant(s) : André Miquel, Professeur honoraire au Collège de France
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3308 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}