Nabu Press (24/09/2011)
HISTOIRE DE L'ART
Depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos Jours
Publié sous la direction de
André Michel
Conservateur aux Musée nationaux, Professeur à l'École du Louvre

Volume V - Première Partie
La Renaissance dans les pays du Nord
Formation de l'art classique moderne
1912

542 pp.
Alors que les artistes italiens ou français sont presque tous patronnés par des Mécènes princiers, l'Allemagne ne connaît guère que des Mécènes bourgeois. Les seuls princes qui favorisent l’essor de l'art national sont l'électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui orne sa résidence de Wittenberg d’oeuvres de Durer et de Cranach ; l'électeur de Mayence, Albert de Brandebourg, gros bénéficiaire enrichi par la ferme des indulgences, qui fait travailler Grünewald à la décoration de ses collégiales de Halle et d’Aschafïenbourg ; enfin l’empereur Maximilien qui, trop besogneux pour payer des fresques ou des statues de marbre, se contente de commander aux artistes d’Augsbourg et de Nuremberg des cycles de gravures sur bois. Tous les trois font piètre figure à côté de Léon X, de Laurent le Magnifique ou de François 1er.
Les écoles de l’Allemagne du Nord. — Au commencement du XVe siècle, il y avait dans l’Allemagne du Nord trois centres d'art importants : les villes de la Hanse, la Westphalie et Cologne. L’École hanséatique, qui avait produit avec maître Bertram et surtout maître Francke de remarquables coloristes, se laissa absorber rapidement par l’École néerlandaise. Les Écoles de Westphalie et de Cologne affirment plus longtemps leur vitalité.