Albin Michel (01/03/2013)
3.33/5   3 notes
Du chamanisme à la philosophie, en passant par les arts martiaux, la médecine et la spiritualité, les plus grands spécialistes de l Empire du Milieu décryptent pour nous les enseignements des sagesses chinoises et leur influence sur le monde contemporain.
Feng shui, acupuncture, taï-chi-chuan : la science des souffles
L'alchimie taoïste et la quête d'immortalité
Bouddha et Confucius : la Voie et l'harmonie
Culte des ancêtres et religion... >Voir plus
Que lire après 20 clés pour comprendre les sagesses chinoisesVoir plus
Le principe de cette collection "20 clés pour comprendre" permet une initiation sur divers sujets en rapport avec les religions et la spiritualité plus généralement.

Dans cet opus, on découvre en vingt articles les fondements de la civilisation chinoise. Chaque "clé" est rédigée par un spécialiste. Par conséquent, bien que court, l'ouvrage se révèle d'une grande qualité de fond. Et passionnant à lire pour qui s'intéresse à la Chine tant sur le plan historique, sociologique que littéraire.
Étant néophyte, il m'était difficile de m'y retrouver entre les principes du confucianisme, ceux du Yao, ... Quid du fengshui ou du Yi-king?
Si la lecture des articles correspondants n'a pas fait de moi une spécialiste, loin s'en faut, elle m'a du moins offert quelques clés de compréhension. Et plus important encore, l'envie de creuser les questions abordées et découvrir plus en approfondie cette civilisation si riche, vaste et multiple.

Un ouvrage de base très enrichissant. La lecture en est fluide et aisée, aidée en cela par la pédagogie et la qualité d'expression des divers intervenants. Un excellent investissement.
Rendons-nous en Chine à la découverte des croyances de ce pays.

Nous plongeons ici dans un livre qui regroupe un grand nombre de textes nous exposant les diverses croyances chinoises, et ce depuis sa création.

Du taoïsme au confucianisme, en passant par le yin et le yang et les croyances plus paysannes, on découvre ici toutes les facettes de la sagesse de ce grand pays.

On en apprend vraiment beaucoup à la lecture de ce livre, ce qui fait qu'il s'agit d'une découverte vraiment intéressante, car elle nous permet de poser les bases de la connaissance sur le sujet et d'éveiller la curiosité du lecteur. On pourra regretter que certains sujets sont un peu trop “survolés”, mais il s'agit ici de se constituer des bases, et non d'étudier la chose en profondeur.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Dans les temps anciens, le pratiquant du qi gong, d'arts martiaux externes et internes, le calligraphe, le poète et le philosophe ne faisaient qu'un, toutes ces dimensions étant intimement liées les unes aux autres. Aujourd'hui encore, que l'on s'adonne à la pratique du qi gong ou du wushu, la posture ou le mouvement doivent être vécus comme un art, chaque geste comme un accomplissement, chaque instant comme une douce et intense présence. Le geste martial devient calligraphie, la fluidité et la précision du mouvement se confondent avec l'unique trait du pinceau. Ce mouvement sans fin naît d'un souffle, le qi, qui est la nature même de ce souffle, à la fois vital et cosmique.
Le confucianisme nous a mis sur la voie d'une efficacité liée à une souveraineté éclairée de l'intérieur, avec ses heurts et ses bonheurs. Les autres sagesses chinoises peuvent, elles aussi, apporter leur contribution au débat. Le taoïsme donnerait une fluidité particulière et une liberté d'aisance à un monde saccadé, catégorisé et contraint. Le bouddhisme nous ferait désirer l'éveil de la conscience. Quant aux yin et yang, ils suggéreraient une polarité créatrice en lieu et place d'une confrontation des contraires. Autant d'opportunités de se redécouvrir grâce à l'intérêt porté à l'autre. Mais en récolter les fruits reste suspendu à notre capacité à légitimer la sagesse en dehors des sphères philosophiques et à la réintégrer, de manière opérationnelle, comme levier de performance. Une piste intéressante pour relever le défi de la durabilité du développement.
La calligraphie chinoise est en quelque sorte le chant du pinceau.