AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212558852
168 pages
Eyrolles (13/05/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Discipline fondatrice de la psychologie, l'hypnose continue à fasciner par son aspect spectaculaire et à séduire par son efficacité. Synthèse d'introduction et de référence, cet ouvrage vous présente l'histoire, les fondements et les applications de l'hypnose. Véritable guide pratique, il vous permettra d'expérimenter ses bienfaits grâce à de nombreux exercices d'auto-hypnose.
Que lire après L'hypnoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mireille Meyer, médecin généraliste et praticien en hypnose, est convaincue depuis toujours de la nécessité d'une prise en charge globale de l'individu. Et c'est bien vrai.

Ici l'hypnose est multi usages.
→ En médecine pour les anesthésies de la douleur, contre les addictions…
→ En thérapie pour les émotions : stress, dépression, syndromes de stress post-traumatique...
→ Pour le développement personnel : recherche d'emploi, apprentissage…
Et rien que ces trois-là sont ultra important au bien-être de la personne.

L'hypnose est datée de 3000 av J.-C. et depuis tous ce temps cet outil pour nous aider est resté trop longtemps dans l'ombre. Quel paradoxe ! Alors qu'on pense que nous utilisons 10% de notre cerveau (selon l'individu)… Qu'en serait-il si l'on enlevait toutes ces barrières psychiques que l'on a été formaté, rabaissé depuis tout petit ?
Car oui nous sommes hypnotisés négativement à longueur de journée par les médias télévision, internet, réseaux sociaux, la presse, la radio, nos proches… tous nos sens y sont affectés !

📖 Une lecture, enrichissante sur l'hypnose. Qui pourquoi pas ne pas essayer, si cela peut nous aider à avancer dans notre longue vie humaine ?
Commenter  J’apprécie          80
Voici un ouvrage qui aborde l'hypnose en toute simplicité .
Idéal pour les personnes qui veulent commencer à s'intéresser
à cette « science ».
Facile d'accès, ce petit livre donne envie d'aller à la découverte de l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
p.152.

Beaucoup ont tendance à penser « Je suis nul », « Je vais perdre mon job », « J’angoisse »… Tout ceci renforce la situation de stress par phénomène d’autohypnose négative, nous en avons parlé plus haut. Et si vous changiez de lunettes ? Trouvez les mots positifs qui vont vous ouvrir les portes ! Ce sont en général les derniers mots qui vous viendraient à l’esprit, comme « Tout va bien », « Cool », « Je gère »… Et ce sont pourtant bien ces mots qui vont vous aider !
Commenter  J’apprécie          60
p.67.

Mais ce type de langage est aussi l’apanage, entre autres, des hommes politiques (langue de bois) ! Utilisé habilement, il permet de laisser croire aux gens qu’ils sont du même avis que l’orateur, alors qu’en réalité, bien que tous aient entendu la même chose, tous n’ont pas donné la même signification aux propos entendus.
Avez-vous remarqué comment, après un débat politique, vous avez peut-être la sensation que les protagonistes ont beaucoup parlé pour, parfois, n’avoir apporté que peu ou pas de réponse, ou des réponses partielles ? Il se peut même que vous n’ayez pas compris la même chose que votre voisin !
Commenter  J’apprécie          40
p.51.

Leur fonctionnement

Le cerveau reptilien passe son temps à refaire tous les jours la même chose, à condition qu’elle soit sans risque pour la vie. C’est très sécurisant pour lui ! Il vit donc le changement comme un traumatisme.
Lorsque les objectifs des cerveaux reptilien et limbique sont identiques, tout va très bien. C’est pour cette raison qu’il est confortable d’avoir un travail stable, de vivre tous les jours au même endroit, de manger à la même place à table, de vivre avec un compagnon fidèle…
Lorsqu’une personne décide de changer, elle le fait avec son néocortex. L’alliance se fait alors entre néocortex et cerveau limbique, créant ainsi un conflit avec le cerveau reptilien. Celui-ci se rebelle donc, et tente de faire peur à notre cerveau limbique afin de regagner son soutien, créant un dialogue intérieur répétitif que nous connaissons tous : « Tu ne pourras pas », « Tu n’arrives jamais à rien », etc.
Ces phrases, prononcées dans le passé par nos parents et éducateurs, ont été stockées par le cerveau reptilien, qui prend alors en quelque sorte la place de nos parents et s’en sert aujourd’hui pour se défendre. Cela provoque notre malaise.
Pour améliorer la situation et accéder sans mal-être au changement désiré, il est nécessaire d’établir une bonne communication entre notre conscient (néocortex) et notre inconscient (reptilien et limbique). L’hypnose est ici une méthode particulièrement indiquée.
Commenter  J’apprécie          10
p.105.

Exercice 8
Lorsque votre médecin fait une ordonnance :
• vous la suivez au pied de la lettre sans vous poser de question, vous avez une confiance aveugle dans votre médecin ?
• vous épluchez la notice en lisant tous les effets indésirables éventuels, et ne prenez pas le traitement s’il y en a trop qui ne vous conviennent pas ?
Dans les deux cas, vous êtes sensible à la suggestion, que celle-ci soit donnée par votre médecin ou par la notice d’information !
Commenter  J’apprécie          40
p.140.

Ainsi, aucune communication n’est anodine en termes d’influence. En médecine libérale ou hospitalière, mais aussi dans les établissements scolaires ou d’enseignement, ou bien simplement entre individus, une approche positive, valorisante nous semble primordiale. Au revoir les suggestions négatives telles que : « Vous n’y arriverez jamais », « Tu es nul », « Quand on a ce type de maladie, c’est pour la vie ! », au profit de formules plus agréables à entendre et donc moins néfastes à vivre ! Une communication saine devrait être mise en place dès le plus jeune âge par les parents, mais aussi par les éducateurs, professeurs, médecins, etc.

On pourrait commencer par s’adresser à une personne dans son canal préférentiel. Nous avons déjà vu qu’il est difficile pour un « auditif » de « voir » les choses. Chez les enfants en particulier, les parents ou éducateurs gagneraient en efficacité à s’exprimer dans le bon canal, avec, idéalement, les mêmes submodalités.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : hypnoseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}