AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780243038800
194 pages
Forgotten Books (30/04/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Les promoteurs des oeuvres françaises exposées dans Coins de France en Amérique et présentées dans
le cadre géographique, historique, ethnique intellectuel et économique qui leur est propre, ont eu, dès le début, L'intuition patriotique de cette vérité. C'est elle qui les a inspirés, guidés et soutenus. C'est elle qui doit soutenir tous les pionniers qui, dans un champ donné quelconque, travaillent au rapprochement des nations et des peuples, au grand profit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Coins de France en AmériqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La première des organisations françaises de San Francisco fut, sans contredit, par rang de date, celle qui, en 1895, aboutit à la construction du splendide hôpital qu'elle possède, à la périphérie de la ville, non loin du parc.
Un compatriote, ancien président de l'organisation dont il s'agit. M. P.-A. Bergerot, a bien voulu mettre sous mes yeux un document, en date de cette année 1895, où je puise, en quelques lignes succinctes, l'histoire de cette création.
La Société Française de Bienfaisance mutuelle. Tel est le titre que se donnait, dès l'année 1855, une société d'hommes au cœur vraiment français, qui comptait alors déjà quatre ans d'existence sous le simple nom de « Société de Bienfaisance ». Vers la fin de 1851, trois ans après la découverte de l'or qui avait attiré ici tant de chercheurs, un petit groupe de Français se concertait pour venir en aide aux malades et aux pauvres immigrants de leur nationalité.
Commenter  J’apprécie          10
La vente du livre français se développa considérablement à Chicago, comme conséquence de tout ce mouvement. C'est au point que le plus grand libraire de la ville, Me Clurg, se vit amené à créer un département spécial pour les livres français.
Commenter  J’apprécie          30
En dehors de Galveston, il y avait encore quelques groupes de Français plus ou moins infimes, soit à la campagne, soit dans quelques-unes des principales autres agglomérations urbaines du Texas. Il s'en trouvait, par exemple, à Dallas, à San-Antonio, à Brownsville, à El-Paso, à Houston et ailleurs. Une des régions les plus fertiles de l' « État-Empire » avait dû son développement au travail d'immigrants de notre nationalité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pionnierVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}