Forgotten Books (30/04/2018)
Les promoteurs des oeuvres françaises exposées dans Coins de France en Amérique et présentées dans
le cadre géographique, historique, ethnique intellectuel et économique qui leur est propre, ont eu, dès le début, L'intuition patriotique de cette vérité. C'est elle qui les a inspirés, guidés et soutenus. C'est elle qui doit soutenir tous les pionniers qui, dans un champ donné quelconque, travaillent au rapprochement des nations et des peuples, au grand profit ... >Voir plus
Que lire après Coins de France en AmériqueVoir plus
La première des organisations françaises de San Francisco fut, sans contredit, par rang de date, celle qui, en 1895, aboutit à la construction du splendide hôpital qu'elle possède, à la périphérie de la ville, non loin du parc.
Un compatriote, ancien président de l'organisation dont il s'agit. M. P.-A. Bergerot, a bien voulu mettre sous mes yeux un document, en date de cette année 1895, où je puise, en quelques lignes succinctes, l'histoire de cette création.
La Société Française de Bienfaisance mutuelle. Tel est le titre que se donnait, dès l'année 1855, une société d'hommes au cœur vraiment français, qui comptait alors déjà quatre ans d'existence sous le simple nom de « Société de Bienfaisance ». Vers la fin de 1851, trois ans après la découverte de l'or qui avait attiré ici tant de chercheurs, un petit groupe de Français se concertait pour venir en aide aux malades et aux pauvres immigrants de leur nationalité.
La vente du livre français se développa considérablement à Chicago, comme conséquence de tout ce mouvement. C'est au point que le plus grand libraire de la ville, Me Clurg, se vit amené à créer un département spécial pour les livres français.
En dehors de Galveston, il y avait encore quelques groupes de Français plus ou moins infimes, soit à la campagne, soit dans quelques-unes des principales autres agglomérations urbaines du Texas. Il s'en trouvait, par exemple, à Dallas, à San-Antonio, à Brownsville, à El-Paso, à Houston et ailleurs. Une des régions les plus fertiles de l' « État-Empire » avait dû son développement au travail d'immigrants de notre nationalité.