AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 10 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le commentaire de Cathy :
En commençant la lecture de ce court roman, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, le résumé m'a interpellé et c'est avec curiosité que j'ai commencé à lire. Un roman pas comme les autres, l'auteure a choisi de nous raconter l'histoire de Philomène, cette vieille femme qui vit désormais dans un Epad, du point de vue de plusieurs personnes et je trouve que c'est une réussite. L'immeuble où a vécu Philomène va être rasé, la vieille femme en a décidé autrement, elle va fuguer de sa maison de retraite et retourner dans son ancien appartement. Avec son écriture fluide, son style que j'ai trouvé poétique à certains moments, l'auteure a réussi à m'embarquer dans son histoire. J'ai beaucoup aimé le caractère de la vieille femme et j'aime les personnages avec du tempérament. Les courts chapitres donnent du rythme à l'histoire et j'ai adoré vivre l'histoire avec le regard de plusieurs personnages. Un roman court, mais qui m'aura touchée et marquée, je ne suis pas prête d'oublier cette Philomène.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi va la vie, chacun à sa place, chacun à son quotidien, juste une minute et Oh !

Une petite mamie, Philomène Loiseau, oui, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est de son histoire dont je vais vous parler. Hélène Mercier est une auteure surprenante ! Elle arrive à donner la narration à une multitude de personnage, tous aussi emblématiques et caricaturaux les uns que les autres !

Philomène Loiseau, c'est cette petite vieille, que sa fille a mis dans un EPHAD parce qu'elle perdait la tête. Mais très occupé, le personnel ne s'est pas rendu compte qu'elle se fût carapatée ! Mais où peut-elle bien être ?

A quelques encablures de là, un quartier doit-être rasé pour pouvoir faire place au neuf. On détruit l'ancien pour pouvoir rajeunir le quartier. Monsieur le Maire est là pour lancer les hostilités, les ouvriers dans leur grue, les deux acolytes chargés de vérifier que tout est en ordre avant de commencer… Mais voilà qu'une présence est identifiée dans cet immeuble censé tomber dans l'heure, que dis-je, les minutes qui arrivent ! Qui, ou quoi peut-il bien être ? Un chien ? Un chat ? Un enfant ? On ne peut décemment pas donner le feu vert pour la démolition !

Les gendarmes, les pompiers, les médecins, les journalistes, et toute la ribambelle de riverains sont sur le pied de guerre pour comprendre, pour savoir, pour regarder, pour dire j'ai vu, j'y étais. Eh bien, c'est notre petite mamie ! 😂 Oui, oui, oui ! Pensez-vous elle est revenu là, une fois de plus, elle en a plus qu'assez de cette résidence EPHAD ! Elle est toqué, mais pas sénile ! Arriveront-ils à la faire sortir de chez elle ?

Ce petit roman est un petit bijou ! Oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, un petit bijou d'ingéniosité qui dépeint avec beaucoup de finesse toute notre population et notre modernité dans l'état sociétal. Beaucoup de parallèle psychologique et philosophique se font sur cette scénette touchante. L'apologie de notre temps en un petit roman/grande nouvelle.

Roman/nouvelle qui se lit à une vitesse vertigineuse ! le style d'écriture d'Hélène Mercier est fluide et entraînant. Elle donne corps à différentes personnes à qui on donne la parole pour pouvoir exprimer le quartier, cette journée, cette petite mamie, la vie, le quotidien, les problèmes, les souvenirs, la vie qui passe et qu'il s'envole.

Le titre est judicieux ! Une petite pichenette tranchante et juste sur la réalité des choses ! « La vielle dans les rouages ». Les rouages d'un plan orchestré depuis des mois voire des années pour redorer le quartier. Un petit grain de sable qui vient se placer dans la machine bien huilée des plannings, des déroulés, etc. Mais également le petit caillou dans la chaussure de la jeunesse ou du moins des moins vieux. Un petit caillou dans les rouages du temps, de la société, de la vie, de la nature…

Elle ne parle pas beaucoup notre petite mamie Loiseau, mais on s'y attache ! Une empathie certaine nous étreints pour pouvoir comprendre son geste, sa vision des choses et savoir pourquoi. Elle est mignonne comme tout avec son petit rire et ses pensées. L'histoire file vite… la vie aussi 😉

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce petit bout de roman comme petit bout de vie. La plume d'Hélène est sympa, elle vous emportera dans ses réflexions et dans la petite vie de quartier. Celle-ci a su me charmer avec toutes ses petites gens qui gravitent autour.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Un résumé qui m'a bien étonnée et une couverture que je trouve vraiment très belle qui m'a aussi envie d'en découvrir plus. J'avoue qu'en commençant ma lecture je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est avec curiosité que je m'y suis lancée et je dois dire que j'en ai été bien surprise. Vraiment une lecture agréable et sympathique.

Afin de rénover un quartier, le maire a décidé de raser un vieil immeuble pour redonner un coup de jeune à ce quartier mais rien ne se passera comme prévu car, alors que les hostilités vont lancées, une présence est identifiée dans l'immeuble censé tomber d'ici quelques instants. Tout le monde se demande de qui il s'agit mais aussi et surtout comment cette personne a réussi à déjouer la sécurité pour pénétré sur les lieux qui étaient pourtant bouclés.

Au fil de "l'enquête", nous apprenons que "l'indésirable" n'est autre qu'une vieille dame ayant habité cet immeuble quelques années auparavant. Philomène, car il s'agit de son prénom, est une vieille dame adorable ayant été placé en maison de retraite par sa fille car elle commençait à perdre la tête et ne pouvait plus vivre seule, s'est échappée de son EHPAD pour retourner à son ancien domicile avant que l'immeuble qui l'y abrite ne soit détruit. Malgré le fait qu'elle parle peu, on s'attache facilement à ce personnage qui n'est autre qu'une ptite mamie mignonette qui nous livre en fait ses pensées, ses souvenirs et même ses rires et l'on arrive facilement à comprendre son geste : toute une vie de souvenirs qui va bientôt partir en poussière et elle ne peut accepter cela avant d'avoir pu remettre les pieds chez elle et se rappeler les souvenirs des jours heureux passés ici avec son défunt époux mais aussi ses enfants. 

En parallèle à l'histoire de Philomène, nous avons les "interventions" d'anciens habitants de ce même immeuble qui se rappellent les souvenirs qu'ils en ont gardé et certains décideront même de ce joindre à notre ptite mamie pour dire "adieu" à une partie de leur vie. 

J'ai beaucoup apprécié les explications de l'auteure mais aussi d'avoir le ressenti de toutes ces personnes qui vont voir partir en éclat une partie de leur "vie". On a l'impression de vivre ce dur et émouvant moment avec eux...

L'histoire est vraiment bien menée et le récit parfaitement rythmé avec l'intervention de toutes ces personnes que ce soit Philomène, les anciens habitants de l'immeuble, la maire, les employés de l'entreprise de destruction, les gendarmes censés déloger les derniers "récalcitrants" mais qui seront finalement touchés eux-aussi pour le geste de ces derniers. En fin de compte, on va se rendre compte que Philomène est le fil conducteur de cette histoire mais aussi entre toutes ces personnes.

La plume d'Hélène Mercier, que je découvre à travers ce roman, est simple, fluide et elle nous touche tous sans aucune hésitation. D'ailleurs, même si Philomène est le personnage central de l'histoire, l'auteure donnera la parole à de nombreux autres personnages qui nous donneront chacun leur tour leur ressenti, leurs émotions, leur vision de la situation. du coup, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure alterne le point de vue de plusieurs personnages.

Je vous conseille donc de découvrir ce roman court et original qui nous livre une belle leçon de vie mais aussi de société.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai lu le résumé de « La vieille dans les rouages », je m'attendais à un récit empli d'humour, mais ce ne fut pas le cas malgré quelques situations amusantes. Cependant, je n'ai pas été déçue par l'histoire de Philomène Loiseau, cette petite dame sans accroc qui du jour au lendemain décide de fuguer de l'Ehpad dans lequel elle était, pour retrouver son appartement. L'endroit où elle a tous ses souvenirs et qu'on a décidé de lui enlever.

Son immeuble fait l'objet d'une démolition pour une rénovation du quartier et ses souvenirs le seront avec d'une certaine façon. le roman est conté par plusieurs voix, cependant il garde le même fil conducteur jusqu'au dénouement.

J'ai été très émue par ma lecture qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Que ce soit votre parent, vos grands-parents, comment réagiriez-vous dans cette situation ?! Il est difficile de s'occuper d'un parent, nous pensons toujours bien faire en les mettant dans des établissements médicalisés ou non. Nous nous disons qu'ils ne seront pas seuls, qu'ils seront entourés puis nous leur rendrons visite… Mais quand est-il vraiment ?!

J'ai beaucoup apprécié que l'auteure nous relate l'histoire à travers différents personnages. Nous y découvrons le ressenti et les préoccupations de chacun suite aux événements qu'entraîne la fugue de Philomène, tantôt l'aide-soignante de garde cette nuit-là, puis le maître chien qui surveillait l'immeuble et ainsi de suite, sous forme de courts chapitres.

A plusieurs reprises, j'ai eu un pincement au coeur face à la détresse et l'impuissance des personnages. La situation pourrait prêter à sourire, mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Hélène a écrit un livre qui amène à réfléchir, à voir les choses autrement, sans jugement ni accusation. Libre à chacun d'émettre un choix sur cette situation décrite avec fluidité et de façon chronologique. Une histoire qui aurait pu être la mienne, la vôtre, celle d'un(e) ami(e), d'un(e) voisin(e)… C'est ce qui m'a particulièrement touché dans cet ouvrage dont le sujet est pourtant d'actualité.

J'ai aimé découvrir ce livre, certes court mais intense en émotions, d'un petit bout de femme, douce en apparence, mais forte de caractère, qui devient l'élément perturbateur rompant la stabilité de pas mal de gens.

Je vous invite à le découvrir à votre tour. Il est différent de ce qu'on peut lire habituellement, mais ne vous laissera pas de glace.
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai accepté de lire ce livre pour une seule raison : Alicia m'a harcelé pour que je le lise ! Ce n'est absolument pas mon style de lecture habituel, je suis plus New Romance, fantastique ces chose-là. Ici, nous sommes dans un bon vieux contemporain qui ne m'a pas franchement attiré, j'ai même eu du mal à le commencé pour tous dire, alors qu'il est très court, une soixantaine de pages si mes souvenir sont bons. J'ai été très étonné en commençant ma lecture parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, je m'explique : je m'attendais à lire le livre avec le point de vu de Philomène mais premier chapitre on démarre avec le point de vue plutôt triste, mélancolique de l'infermière de garde le soir où Philomène s'est enfuie puis le point de vue d'un garde de nuit. En fait on suit l'aventure de cette vieille dame à travers le récit de plusieurs personnages, ce que j'ai trouvé hyper original, et j'ai même réussit à m'attacher à elle alors que j'ai lu que très peu de chapitre de son point de vue. Philomène est une vieille dame placée en maison de retraite, très discrète, personne ne remarque donc son absence.
Cependant, j'imaginais le livre plus joyeux, plus léger alors que l'ambiance est assez mélancolique aux premières pages, elle devient un peu plus légère voire même humoristique par la suite mais ce premier chapitre m'est resté et a donc assombri ma lecture car je suis restée sur mon premier ressentit. Mais il y a des chapitres d'une telle beauté... juste waouh ! le style de l'auteur tout court est magnifique, mais certains chapitres sont carrément au-dessus, comme le chapitre 16 que j'ai trouvé splendide, très poétique, très doux, c'était un plaisir de le lire ! (Comme le reste du roman bien entendu). Ce qui m'a paru un peu étrange, c'est que dans certains chapitres on avait de vrais dialogue (avec guillemets, tirets etc) et dans d'autres on n'était pas sûr que ce fût des dialogues mais ça y ressemblait assez, ce qui m'a un peu déstabilisée mais mise à part ça, le roman est parfait. Les autres personnages, bien que peu présent et parfois même pas nommés, ont été très utiles, quelques fois ça a été compliqué de savoir quel type de personnage parlait (je parle de type car souvent c'est le métier qui est décrit comme dans le chapitre 2) mais c'est un “plus” pour ma part car je m'amusais à essayer de deviner qui était qui.
Comme je le disais, je me suis vite attachée à Philomène, elle m'a beaucoup touché dans ses monologues et je l'ai très vite comparé à ma grand-mère, ce qui fait que je me suis encore plus attachée à ce personnage, c'est un personnage simple, drôle par moment mais extrêmement touchant, j'ai versé ma petite larme à la fin...
Je ne pensais vraiment pas que j'allais aimer ce livre, et encore moins m'attacher aux personnages, les livres contemporains ce n'est pas mon truc d'habitude mais là, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui est à la fois simple (un très court roman) et compliquée (beaucoup d'émotion et un texte finement travaillé) donc un grand merci Alicia pour m'avoir poussé à lire “la vieille dans les rouages” !
Lien : https://leslecturesencouleur..
Commenter  J’apprécie          00
La Vieille dans les Rouages, c'est un roman court qui, à travers cette histoire, nous livrera une vraie vision de notre société, pas toujours joyeuse, mais ô combien réaliste et toujours avec une belle sensibilité !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice nous présente dans un style fluide, que j'ai beaucoup aimé et très particulier, j'espère avoir la chance de découvrir un autre écrit. On suit plusieurs points du vue d'une situation qui peut arriver à n'importe qui, une maison doit être détruite mais une personne reste à l'intérieur.
Cet oeuvre est présenté sous plusieurs chapitres très courts.
On se retrouve dans un quartier mais on ne sait où exactement, ça peut être proche de chez nous comme dans une ville voisine ou dans un autre pays.
J'ai beaucoup apprécié les explications, les sentiments des gens présents. On est dans leur tête, on vit le moment avec eux.
J'ai adoré la vieille dame qui m'a rappelé ma grand-maman avec un fort caractère qui sait ce qu'elle veut malgré les gens autour qui la pousse à faire autrement.
C'est un roman court, original, sans action ou rebondissement, mais très intense.

+ : originalité, style, intense
- : manque d'action pour les personnes aimant les romans qui bougent

4.5/5
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà donc plongés dans l'histoire de cette vieille dame, Philomène Loiseau, qui s'est retrouvée comme bon nombre de personnes âgées aujourd'hui, coincée entre les murs d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Nous savons tous qu'entre vie active, vie de couple ou encore vie de famille, nous sommes que trop bien connaisseurs de ce quotidien qui nous happe, près à donner père et mère pour un peu de temps pour soi et grappiller des miettes d'heure pour prendre soin de ce qui nous est cher. Oui, nous sommes obligés de nous fixer des priorités (par choix ou nécessité). Quoiqu'il en soit, nous avons notre protagoniste qui s'enfuie de l'EHPAD pour retourner chez elle, dans son appartement, chercher un peu de chaleur des souvenirs et de réconfort. Seulement voilà, c'est ce même immeuble, ce même appartement qui fait l'objet d'une rénovation de quartier et dont la démolition a été ordonnée.

Nous passons à travers ces quelques pages du sourire au pincement de coeur voire à une vive émotion du « qu'est-ce que j'aurais fait de plus ou de moins » ?
Nous somme témoins de tous les points de vue qui s'entendent sur la situation : un gravier dans les rouages de ce chantier en projet depuis bien longtemps. Mamie fait de la résistance et elle gène le maire, ses enfants, l'employée de l'EHPAD, les secours… On comprendra au fil du récit que c'est aussi une vie qui a cessé lors de son expulsion. Une vie bien remplie qui ne veut pas s'arrêter entre les murs froids et anonymes d'une maison de retraite.

On retrouve donc une fille qui culpabilise de l'avenir sinistre de sa mère, d'une femme qui se doit d'être là pour ses proches et dont l'agenda n'est pas extensible, d'une mère qui se sent vieillir et devenir petit à petit un fardeau, d'une femme qui veut retrouver son amour perdu. Un cycle, un cercle vicieux qu'est cette putain de vie sur laquelle on ne veut pas cracher, une ode à la dignité, aux dernières volontés. On ne choisit pas comment on naît, on devrait pouvoir choisir comment on meurt.

Ce livre est beau de par le message qu'il délivre, sans accusation, sans jugement, tout en laissant sa place à chacun. Tout point de vue est donné et mérite notre sympathie et ou compréhension, pour ne pas dire compassion. de l'employée médicale au maire en passant par le pompier ou encore le prestataire qui au final, autant les uns que les autres, ne font que le travail pour lequel ils ont été recrutés. Retranchée sur les différents personnages, j'ai juste été bluffée par la justesse des mots. Un livre court, qui se lit d'une traite et qui donne de quoi réfléchir sur ce qu'on laisse derrière nous. Vous ne trouverez pas ici de grande philosophie, mais un simple constat criant de vérité.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Hélène Mercier (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Une couleur

De quelle couleur est la boîte noire d'un avion? Indice: nom de l'ennemi de l'ancêtre du capitaine Haddock.

Blanche
Noire
Jaune
Rouge

1 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}