Omnibus (24/04/2008)
4.58/5   6 notes
Blotti dans les hauteurs de la Butte, le village de Montmartre fut longtemps aux yeux des Parisiens un lieu exotique et secret peuplé de peintres et de poètes, figures toujours extravagantes, que côtoyaient une multitude de personnages savoureux établis dans le Maquis, ce curieux assemblage de fragiles baraques et de jardinets. Environné de moulins, de fermes et de guinguettes, immortelles comme Le Lapin Agile ou Le Moulin de la Galette, cet univers bucolique et boh... >Voir plus
Que lire après La vie secrète de MontmartreVoir plus
Près de 240 pages consacrées à Montmartre ! Il y a donc beaucoup de sujets abordés, en prenant comme fil directeur un itinéraire de promenade dans les rues du quartier. Les illustrations sont riches avec beaucoup de reproductions de vieilles photos qui permettent de mesurer la transformation radicale de ce petit coin de campagne.
Ce qui m'a moins plu, c'est qu'une partie assez importante du texte est constituée de citations d'auteurs ayant écrit sur Montmartre, généralement au début du XXème siècle, mais on ne voit pas clairement quand il s'agit d'un écrit ancien et quand il s'agit d'un texte écrit par l'auteur.